Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dalembert, Diop, Mbougar Sarr dans la première sélection du Goncourt

  • Les Universités de la Rentrée Présence Africaine font leur grand retour à la foire AKAA !
    Pour sa 4e édition, les Universités de la Rentrée de l’historique maison d’édition Présence Africaine font leur grand retour à Paris. Après 2 ans d’absence en raison de la pandémie de COVID19, le Carreau du Temple, espac…
  • Inhumain est le labyrinthe de la mémoire des hommes
    En août 2021, La plus secrète mémoire des hommes (coédité par les éditions Philippe Rey et Jimsaan), quatrième roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, a démarré sa vie publique, enflammant la critique aussi …
  • Dalembert, Diop, Mbougar Sarr dans la première sélection du Goncourt
    L’Académie du Prix Goncourt a dévoilé, ce mardi 7 septembre, sa première sélection. Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2021 auront lieu les 5 et 26 octobre. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé, …
  • Où se joue notre humanité
    De purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Silence du chœur de M. Mbougar Sarr : un roman humain plus qu’humaniste
    Après son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine), salué par la critique et récompensé par de nombreux prix, Mohamed Mbougar Sarr vient de publier Silence du chœur, chez le même éditeur.   Le jeune auteur sén…
  • Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à Niamey
    Reportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
  • Ce fameux jour où… Haïti accueille des juifs d’Europe persécutés
    1939, Hitler étend son idéologie nazie en Europe. Les mesures d’exclusion, et peu à peu d’extermination, de certaines populations se diffusent. Les juifs sont en première ligne. Dans ce contexte, le président haïtien déc…
  • Manifeste à mon fils
    Ce texte de Mohamed Mbougar Sarr paraît conjointement dans le quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël et auquel Africultures est partenaire et a collaboré. Cette Revue réuni des…
  • « Je suis engagé dans le point-virgule »
    Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…
  • « Haïti, une traversée littéraire »
    Haïti, une traversée littéraire propose un voyage à travers la littérature pour découvrir Haïti autrement. Cette anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, est complétée d’un CD A…
  • La voix des écrivains haïtiens
    À l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
  • Le Roman de Cuba
    Lorsque le 30 octobre 1961, Krouchtchev informe Castro du retrait des missiles nucléaires de l’île de Cuba, suite à l’accord passé avec Kennedy par-dessus la tête du président cubain, c’est par ce slogan que le peuple cu…
  • Voici le dernier jour du monde de Gaston-Paul Effa et Rue du Faubourg Saint-Denis, de Louis-Philippe Dalembert
    Voici le plus beau jour de ma vie, car je vais au livre. Je sais que ma destinée, si singulière, finira dans un livre. Je meurs comme un livre se ferme. (…) Je meurs, mais je tranche. G.-P. Effa Elle souffrait comme c’…
  • « Le militant que j’ai été reste tout de même un observateur attentif « 
    Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Louis-Philippe Dalembert est né en 1962 en Haïti. Après avoir roulé sa bosse de l’Amérique au Moyen-Orient en passant par l’Afrique, il vit aujourd’hui entre Paris et Rome. Poète,…
  • L’île du bout des rêves
    L’île du bout des rêves oscille entre le 19ème siècle, avec le personnage de Pauline Bonaparte, et le temps présent. Ces deux époques sont liées, entre autres, par le trésor caché de Pauline : une jarre de louis d’or, à …
  • à propos de L’île du bout des rêves
    Pourquoi ce choix du roman d’aventures ? L’idée de départ était d’oser la fiction, j’ai envie de dire pure. En fait, de raconter une histoire, avec une intrigue, une série de rebondissements qui tiennent le lecteur en h…
  • Poèmes des jours de guerre
    Le Jésuite Toussaint Kafarhire-Murhula est né en 1973, à l’est de la République Démocratique du Congo. Il a une formation de philosophe et de théologien, et vit actuellement à Nairobi au Kenya où il achève ses études. Je…