Tous les articles

Tous les articles en lien avec  2021 : ma découverte du romancier, Khalil Diallo

  • Soeuf Elbadawi : souvenir d’un archipel
    L’écrivain haitïen Carl Pierrecq raconte sa rencontre avec le journaliste, dramaturge et poète comorien Soeuf Elbadawi. Bientôt 10 ans depuis que j’ai rencontré à Petit-Goâve, en Haïti, l’écrivain comorien, Soeuf Elbad…
  •  2021 : ma découverte du romancier, Khalil Diallo
    Deux romans déterminants pour la littérature francophone : c’est ainsi que Carl Pierrecq qualifie les oeuvres de l’écrivain sénégalais Khalil Diallo. Il livre à Africultures sa lecture de À l’orée du trépas (2018, L’Harm…
  • Premier roman de Oxmo Puccino : Les réveilleurs de soleil
    Un livre : Les réveilleurs de soleil d’Oxmo Puccino. Une énigme : que serait l’humanité en l’absence du soleil, que deviendraient les humains et les plantes, qu’est-ce qui resterait de l’équilibre du monde. Paru au label…
  • Yambo Ouologuem, une lecture de l’extrême
    Le 14 dernier disparaissait, à Sévaré au Mali, où il s’était retiré depuis plusieurs décennies, Yambo Ouologuem premier écrivain africain à avoir remporté le prix Renaudot, avec son premier roman, Le Devoir de violence p…
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan Steemers
    Dans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
  • Borderland :
    First of all, Bound to secrecy (Borderland in its french translation) is your first book to be published in French (though you published two others in English before: The Land of the Fathers and The Kingdom of Sebah). So…
  • Borderland :
    Borderland (Bound to secrecy en anglais) est votre premier livre à être publié en France, bien que deux autres existent en anglais (The Land of the Fathers and The Kingdom of Sebah). Pourriez-vous donc, en quelques mots,…
  • Gouverneurs de la rosée
    Dans le cadre de la commémoration officielle de l’année Jacques Roumain en Haïti et dans le monde, l’Université d’État d’Haïti a réuni du 28 au 30 Novembre 2007 divers intellectuels autour d’un colloque international sur…
  • Yambo Ouologuem et la littérature mondiale : plagiat, réécriture, collage, dérision et manifeste littéraire
    La récente réédition du Devoir de violence, roman-manifeste essentiel, resté jusque là scandaleusement inaccessible et dénié, est l’occasion d’une réflexion sur les malentendus et les a priori dans l’appréhension des œuv…