Tous les articles

Tous les articles en lien avec Cocoaïans de Gauz’ : Entre conte initiatique, pamphlet politique et manifeste

  • « Sylvia P. » : Ananda Devi dans les yeux d’une autre
    Avec ce texte biographique, Sylvia P., consacré à Sylvia Plath, femme et poète, et publié en cette rentrée 2022 aux éditions Bruno Doucey, son éditeur de poésie, Ananda Devi, auteur déjà d’une quinzaine de romans et réci…
  • [Audio]  Le Feu du milieu de Touhfat Mouhtare.
    Après un premier recueil de nouvelles qui immergeaient déjà le lecteur dans la culture comorienne, et un premier roman Vert Cru publié aux Editions Komedit, Touhfat Mouhtare entre en scène en cette rentrée littéraire 202…
  • Cocoaïans de Gauz’ : (Ré)invention de la fiction
    Après Debout-payé, Camarade Papa et Black Manoo, Gauz’, romancier et réalisateur publie son quatrième ouvrage aux Editions L’Arche. Cocoaïans. Naissance d’une nation-chocolat , lu ici, par l’auteur Khalil Diallo est « un …
  • [🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre côté de la vie avec « Le Commerce des Allongés »
    Écrivain prolifique et qu’on ne présente plus, auteur tant d’essais que de poésie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrée littéraire 2022, les tribulations de Liwa, fraîcheme…
  • [🎧 ] Focus sur « Consolée » de Beata Umubyeyi Mairesse
    Autrice de Ejo, recueil de nouvelles paru chez La Cheminante, puis du remarqué Tous tes enfants dispersés, aux Editions Autrement en 2019, prix des Cinq continents de la Francophonie, Beata Umubyeyi Mairesse publie Conso…
  • Cocoaïans de Gauz’ : Entre conte initiatique, pamphlet politique et manifeste
    Quatrième récit publié du romancier et réalisateur Gauz’, Cocoaïans, Naissance d’une nation chocolat, publié chez l’Arche à la rentrée littéraire d’août 2022, écrit une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, en…
  • Diadji Diop, L’énergie et le mouvement
    Présent à Dakar pour la deuxième Biennale d’art consécutive, Diadji Diop expose ses sculptures qui essaiment, grandissent et enchantent. Focus sur son travail.  La série des nageurs de Djadji Diop avec leurs souri…
  • « Puissions-nous vivre longtemps » : une fable puissante de Imbolo Mbue
    En 2016, les lecteurs découvraient la Camerounaise Imbolo Mbue dans un roman salué immédiatement par la critique, Voici venir les rêveurs. C’est son deuxième récit, publié en 2018, Puissions-nous vivre longtemps, qui a a…
  • « La lune vaut bien une mort, n’est-ce pas ? »
    Il faut beaucoup aimer la littérature et lire, lire et relire le flamboyant Dieudonné Niangouna. Un livre comme Papa tombe dans la lune, paru en janvier 2022,  aux audacieuses éditions L’œil d’or, ne se résume pas, et po…
  • Rêver en temps de guerre : l’enfance intranquille de Ngũgĩ wa Thiong’o
    En publiant dans une traduction inédite, en ce début avril, le premier tome des mémoires de l’immense écrivain kényan, Ngũgĩ wa Thiong’o, la collection « Pulsations », dirigée par Jean-Pierre Orban chez les éditions Vent…
  • Les Aquatiques d’Osvalde Lewat
    Paru en août 2021 aux éditions Les Escales, Les Aquatiques est la première œuvre littéraire d’Osvalde Lewat qui est surtout connue comme photographe et documentariste. Avec ce roman, qu’elle qualifie dans une interview d…
  • Les lieux qu’habitent mes rêves, de Felwine Sarr
    Un roman qui se fait lieu essentiel au moment où s’ouvrent à Dakar la 4ème édition des Ateliers de la pensée 2022.   Le milieu du chemin de la vie ? En réalité je n’en savais trop rien, mais le centre est ce mom…
  • Les Culs-reptiles ou l’épopée de l’anguille
    Deuxième roman de Mahamat-Saleh Haroun, aussi connu pour sa production cinématographique, Les culs-reptiles vient d’être publié aux Editions Gallimard. Une fiction inspirée  d’une histoire vraie, celle du nageur équatogu…
  • Poésie : « Les ruines sont l’avenir du monde »
    « Les ruines sont l’avenir du monde », voici ce qu’énonce le très beau recueil de poèmes de Stève Wilifrid Mounguengui, paru à l’orée du mois de mars 2021, un an après le début de cette « fin du monde » qu’a initié la pa…
  • Annie Ferret, l’araignée-mère et ses toiles
    En mars 2021 Annie Ferret publie son premier roman chez Grasset, Les Hyènes. On y découvre la transmission et la méchanceté d’un clan féminin. En nous donnant à voir les tiroirs d’une certaine France de manière originale…
  • Le Continent du tout ou presque rien : nouveau roman inclassable de Sami Tchak
    Depuis La couleur de l’écrivain, depuis surtout le diptyque Ainsi parlait mon père et Les Fables du moineau, on entend parler de Sami Tchak, qui a publié son premier roman en France en 2001 (Place des fêtes), comme d’un …
  • Léonora Miano, Le souffle des femmes
    Avec l’Autre langue des femmes, paru chez Grasset ce mois de septembre 2021, Léonora Miano offre une réflexion essentielle et une magnifique respiration dans la vie de la pensée. L’introduction constitue sans doute au…
  • Le Silence des dieux, une symphonie féministe à ciel ouvert
    Le Silence des dieux, qui sort ce 7 octobre, c’est l’histoire d’un village réfugié aux portes du désert, presque figé dans une atemporalité et une simplicité d’un autre âge, le décor d’une fable contemporaine, dont chaqu…
  • Ananda Devi, deux malles et une marmite pour tout bagage
    Lancée ce mois-ci, la maison d’édition Project’îles, co-fondé par les auteurs Nassuf Djailani et Raharimanana, publie Deux malles et une marmite de Ananda Devi. Deux malles et une marmite pour raconter le parcours de…
  • Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • Nouveau roman de Sami Tchak : Il y a longtemps… les fables du moineau…
    La quatrième de couverture le rappelle : les Fables du moineau célèbrent un anniversaire, celui des vingt ans de la collection « Continents noirs » créée chez Gallimard par Jean-Noël Schifano à la fin du mois de janvier …
  • [VIDEO ]Rentrée littéraire : Camarade papa de Gauz
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Camarade papa, deuxième roman de Gauz après un Debout…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Debout-Payé de Gauz sur scène
    En sortie de résidence en janvier et juin 2017, la compagnie bordelaise Yakka nous offre la découverte de sa deuxième création – Debout-Payé, issue du roman de l’auteur franco-ivoirien Gauz (2014) – et  glisse parfaiteme…
  • Bazouam, une exposition hommage aux créateurs- artisans
    Avec Bazouam, les photographes Dorris Haron Kasco et Armand Gauz, proposent une exposition à ciel ouvert dans la ville historique de Grand-Bassam, située à 43kms d’Abidjan. Portraits et photographies documentaires des at…
  • Chromatraumatologie
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste GAUZ. La Revue IntranQu’îllités réuni des romancie…
  • Montre-moi ce que je vois
    Rayonnement Le collège Jean Perrin est situé sur le boulevard Davout, un des boulevards des maréchaux à l’extrême est du XXe arrondissement de Paris. Jean Perrin est sur Davout ! Un prix Nobel de physique sur un marécha…
  • Montre moi ce que je vois
    Conversation téléphonique Ce bruit de balafon Sénoufo me traumatise ; il me sert aussi de réveil. C’est « X ylophone », sonnerie classique, catégorie Funny, qui allume mon téléphone. Delphine, depuis Abidjan ! Ça va vibre…
  • Dati et Sarkozy
    L’Europe dévastée et sanguinolente de l’après-guerre a jeté sur les routes de quoi rendre hystérique les salles de rédaction. Des millions de « migrants », à pied, effacent les frontières pour aller se dessiner une nouvell…
  • « Faites du brrrruiiiit ! »
    Pendant ces mois de juillet et août, la rédaction prend le pouls des capitales africaines. Tous les 15 jours, à travers une carte postale sonore, comme un arrêt sur images, nous plongeons dans une ambiance, sur le Contin…
  • Garissa contre la Madrassa
    Il est des horreurs qui en disent bien plus sur les gens qui les commettent que sur les personnes qui les subissent. Des attentats de Paris à ceux de Garissa, l’immense douleur des pertes se décuple avec l’absurdité des …
  • L’Afrique, Mugabé et la kôrôcratie
    Du Sahel à la Côte, dans la constellation des nombreuses langues qui peuplent ces terres d’Afrique, souvent le même mot désigne « vieux » et « sage ». Historiquement, cela s’explique. La mortalité infantile élevée, la sous-a…
  • Révolution
    C’était une révolution quand ils découvrirent ce fleuve, navigable suffisamment longtemps pour s’enfoncer dans les terres et faire demi-tour à la mer sans tous ces porteurs. Les Portugais le surnommèrent Volta, le retour…
  • Debout-payé
    Premier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
  • « Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »
    Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…