Tous les articles

Tous les articles en lien avec Héliosphéra : une héroïne des temps modernes.

  • Evocation d’un mémorial à Venise : écrire pour ne plus se taire
    Écriture fragmentaire d’une conscience tourmentée, le deuxième roman de  de Khalid Lyamlahy, Evocation d’un mémorial à Venise, porte la plume dans la plaie de notre lâcheté. Un ouvrage, paru aux éditions Présence africai…
  • Décolonial : penser depuis un concept controversé
    Le bref opuscule titré Décolonial, publié chez l’éditeur indépendant Anamosa donne au sociologue parisien Stephane Dufoix l’occasion de faire le point sur ce concept, conspué ou en usage, en France chez les chercheurs, l…
  • Hommage à Charles Nokan, alias Charles Zégoua Gbessi Nokan
    Le 1er novembre 2022, à Abidjan, dans un assourdissant silence, nous quittait l’écrivain Charles Nokan. L’auteur notamment de Violent était le vent (1966), Abraha Pokou, ou une grande Africaine (1970), Cri (1989) avait d…
  • Héliosphéra : une héroïne des temps modernes.
    Nouveau roman de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Héliosphéra, fille des abysses, semble vouloir fabriquer des représentations littéraires du vivant non-humain, pour qu’elles imprègnent nos esprits et participent à la modifi…
  • « Le navire Le vent Paraclet c’est le capitalisme en miniature »
    Cinquième roman de Wilfried N’sondé, Un océan, deux mers, trois continents , suit la destinée de Nsaku Ne Vunda, prêtre qui a véritablement vécu au 17e siècle. Premier ambassadeur africain au Vatican, il aurait été envoy…
  • Un océan, deux mers, trois continents
    En ligne, quelques informations sur cet homme : Antoine Emmanuel Nsaku Ne Vunda (Dom Antonio Manuel). Prêtre d’une grande humilité, il serait mort dans son royaume natal, le Kongo, après une vie qu’il aurait simplement c…
  • Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?
    Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
  • Chaos et création à la Berlinoise
    Le quatrième roman de Wilfried N’Sondé raconte la jeunesse et ses désillusions à l’heure de la chute du mur de Berlin au début des années 1990. Plongée au cœur d’une Europe réconciliée et de ses défis avec Berlinoise. …
  • « Ne pas classifier mon art sur une base géographique »
    Les univers urbains – et notamment la banlieue – servent souvent de cadre à vos romans. En général, est-ce le paysage qui fait naître le roman ? Et dans ce cas précis, comment l’histoire à raconter vous est-elle venue ? …
  • Fleur de béton
    Premières pages : le beat et la fumée du Black Move, une boîte de nuit improvisée dans une cave de la tour C de la cité des 6 000. Avec Rosa Maria, le lecteur plonge tête la première dans l’atmosphère de flambe, de sueur…
  • Le cœur des enfants léopards
    On ne connaît pas son nom, juste les questions qui le hante : t’es qui toi ? tu viens d’où ? On ne sait pas pourquoi il est là, dans cette cellule qui pue le vomi et l’urine. Pour comprendre, il faut écouter le « je », le …