Tous les articles en lien avec « Toi, moi, Tituba… » : Dorothée Munyaneza donne voix et corps aux oublié.e.s de l’histoire
-
Ségou de Maryse Condé bientôt adapté en série?Une semaine après l’annonce du décès de l’écrivaine Maryse Condé, Africultures vous informe qu’un projet de série fiction télévisée inspiré du roman Ségou est en cours d’écriture. A la baguette, un trio de créateurs comp…
-
« Toi, moi, Tituba… » : Dorothée Munyaneza donne voix et corps aux oublié.e.s de l’histoireC’était le festival actoral de Marseille. La chorégraphe britannico-rwandaise Dorothée Munyaneza, associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, a proposé une performance vibrante composée à …
-
Eunice de Lisette Lombé : un roman féministe et sensible sur l’expérience du deuilAvec Eunice, la slameuse, poétesse et romancière belgo-congolaise Lisette Lombé offre un roman puissant et sensuel sur la reconquête de soi après l’expérience traumatique du deuil. Eunice est avant tout un livre de d…
-
Les choses immobiles… de Michael Roch : « ne jamais cesser de marronner »Tout comme dans son roman très remarqué Tè mawon, l’écrivain martiniquais Michael Roch affirme, dans son nouveau roman, Les choses immobiles (éditions Mnemos), la nécessité permanente de la lutte (sociale, politique, éco…
-
Tu mérites un pays : chronique poétique et incisive du quotidien d’une exiléeAvec Tu mérites un pays, Leïla Bouherrafa signe un roman à la fois délicat et mordant sur le quotidien d’une jeune femme exilée à Paris et en quête de naturalisation. Tu mérites un pays est le deuxième roman de Leïla …
-
Amours silenciées : pour un décentrement de la réflexion féministeDans Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges, publié aux éditions Daronnes, la journaliste Christelle Murhula propose un décentrement du regard et une remise en question de la nouvelle vagu…
-
Elsa Rakoto : « Quand on produit de l’art visuel, on entre dans le champ de la représentation et de la représentativité. »Du 5 au 22 mai 2022, la peintre Elsa Rakoto expose sa première série, Constellation Noire, à Lyon. Particulièrement imprégnée des thématiques panafricanistes, l’artiste nous plonge dans un monde vivant de résistances afr…
-
La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
-
Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »Tout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
-
« Par l’art on touche les émotions, l’histoire, le cœur même de certains fonctionnements »Dans sa première pièce chorégraphique, Samedi détente, la chanteuse et danseuse Dorothée Munyaneza, entremêle ses propres souvenirs avec l’Histoire de la tragédie du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Pour les racont…
-
« Au départ, j’avais rêvé de me fondre dans d’autres sociétés »Grande dame de la littérature française, première présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Maryse Condé vient de publier ce qu’elle considère comme son dernier roman, Mets et merveilles. Africu…
-
Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
-
Aube et crépuscule : deux pièces de Maryse Condé en AvignonDeux pièces de Maryse Condé étaient présentées cet été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La faute à la vie un texte que Maryse …
-
Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenneLa programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée » Poétiques de marronnage …
-
La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvreDu 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
-
« J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
-
« Les chemins de la connaissance doivent mener à la tolérance »Je suis très fière et très heureuse d’avoir été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage comme on l’appelait alors et ainsi d’être associée à la grande loi Taubira de 2001. Il n’est pas exagéré de …
-
Le livre du devoir ou les maternités impitoyables de Maryse CondéEt la Mère, fermant le livre du devoir, S’en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d’éminences, L’âme de son enfant livrée aux répugnances. Rimbaud, Les Poètes de sept…
-
Maryse Condé se livre sans fards au club ReadLa grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
-
Noirs de FranceSérie documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
-
Pour un espace littéraire continuErnest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
-
Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvreRomancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses romans que pour son uvre dramatique. Elle est pourtant l’auteur de dix pièces jouées a…
-
Comme deux frèresVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
-
« Ecrire est un acte un peu surnaturel «Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
-
Une étrangère à New YorkAux Etats-Unis, les écrivains francophones de la Caraïbe intéressent de plus en plus. Marginalisés pendant longtemps, ils ont gagné ces dernières années l’attention des milieux universitaires. La romancière Maryse Condé,…
-
Finalement, on va arriver à simplement dire : je suis ce que je suis »Guadeloupéenne, vivant et enseignant aux Etats-Unis, à l’Université de Columbia, Maryse Condé publie un nouveau livre : Célanire cou-coupé (Robert Laffont), roman fantastique qui se situe en Côte d’Ivoire pendant la colo…
-
entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’AfricaComment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…