Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ségou de Maryse Condé bientôt adapté en série?

  • Stop le contrôle au faciès
    Depuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès multiplie les actes de sensibilisation pour encadrer durablement les contrôles policiers discriminants. retour sur cet activisme militant tout terrain !Une vidéo youtu…
  • Freestyle brother’s
    Iya et Abou Traoré sont des stars du ballon rond. Mais ce n’est pas sur la pelouse verte, ni entourés de neuf coéquipiers qu’ils excellent. Rencontre sur le bitume de Montmartre et de Châtelet avec ces deux frères d’une …
  • Aube et crépuscule : deux pièces de Maryse Condé en Avignon
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cet été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La faute à la vie un texte que Maryse …
  • Le Carnaval guyanais en toutes saisons
    La saison des carnavals est déjà derrière nous. Qu’à cela ne tienne ; Que ce soit à Cayenne, à Kourou ou en métropole, la communauté guyanaise se retrouve, dès l’été, pour un carnaval « hors saison ». De quoi patienter joy…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  •  » Il faut inviter les individus à sortir d’une certaine fatalité « 
    En avril dernier, Lilian Thuram publie grâce à l’Alliance des éditeurs indépendants et à sa fondation (1), son livre Mes étoiles noires dans 11 pays d’Afrique et en Haïti. Un mois plus tôt, il sortait chez Delcourt le pr…
  • La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvre
    Du 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • « J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »
    Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
  • Football et binationalité : Les « oriundi africains »
    La Coupe du monde approche, un événement planétaire unique dans la carrière d’un footballeur. 32 pays et 736 joueurs disputeront l’édition 2014. Pour chaque sélection nationale et pour chaque footballeur, il est très dif…
  • « J’écris sur des héros ordinaires »
    Après le succès de Kiffe, kiffe demain (2004) et la sortie de Du rêve pour les ouf (2006), et Les Gens du Balto (2008), l’écrivaine Faïza Guène publie Un homme, ça ne pleure paschez Fayard. Rencontre. Un homme, ça ne ple…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • « Les chemins de la connaissance doivent mener à la tolérance »
    Je suis très fière et très heureuse d’avoir été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage comme on l’appelait alors et ainsi d’être associée à la grande loi Taubira de 2001. Il n’est pas exagéré de …
  • « La France continue de se penser comme blanche »
    Elle écume les plateaux télé depuis un an. Intellectuelle, enseignante, chercheuse, elle travaille sur les diasporas, notamment afro-américaines. Rencontre avec Maboula Soumahoro, initiatrice du Black History Month (1) à…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • Le livre du devoir ou les maternités impitoyables de Maryse Condé
    Et la Mère, fermant le livre du devoir, S’en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d’éminences, L’âme de son enfant livrée aux répugnances. Rimbaud, Les Poètes de sept…
  • Maryse Condé se livre sans fards au club Read
    La grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • Noirs de France
    Série documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Fespaco 2011 : des courts métrages illuminent le festival
    C’est devenu un fait dans de nombreux festivals, les plus belles propositions de cinéma se retrouvent dans la compétition des courts-métrages. Libres, fluides, des plans inventifs et non des images suffocantes, une colèr…
  • Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvre
    Romancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses romans que pour son œuvre dramatique. Elle est pourtant l’auteur de dix pièces jouées a…
  • Comme deux frères
    Voilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
  • « Ecrire est un acte un peu surnaturel « 
    Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères  » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
  • Une étrangère à New York
    Aux Etats-Unis, les écrivains francophones de la Caraïbe intéressent de plus en plus. Marginalisés pendant longtemps, ils ont gagné ces dernières années l’attention des milieux universitaires. La romancière Maryse Condé,…
  • Finalement, on va arriver à simplement dire : je suis ce que je suis »
    Guadeloupéenne, vivant et enseignant aux Etats-Unis, à l’Université de Columbia, Maryse Condé publie un nouveau livre : Célanire cou-coupé (Robert Laffont), roman fantastique qui se situe en Côte d’Ivoire pendant la colo…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’Africa
    Comment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
1
2