Tous les articles

Tous les articles en lien avec « L’engagement n’est pas un luxe »

  • Vers un boom de la littérature africaine en France ?
    En cette rentrée littéraire 2021, on constate une nouvelle fois la présence de plusieurs auteurs africains dans les listes des candidats aux prestigieux prix littéraires français. Cette présence tend à se normaliser. L’é…
  • Les Maquisards de Hemley Boum
    Ce samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maqui-sards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le j…
  • Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan Steemers
    Dans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
  • Le photojournalisme existe-t-il vraiment en Afrique ?
    Même si le World Press Photo 2011 a consacré le travail de la photographe sud-africaine Jodi Bieber, le photojournalisme en Afrique n’est jamais parvenu à s’ affirmer comme une discipline à part entière. Négligé par les …
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Le Rebelle I / II / III
    Exhumer et déployer une centaine de textes donnant la parole à Mongo Béti, écrivain et activiste camerounais de renom. En l’espace de trois tomes publiés aux Éditions Gallimard, Le Rebelle I / II / III. Heureuse initiati…
  • La critique socio-politique dans les polars de Mongo Beti
    Retour sur les deux derniers romans de Mongo Beti qui, sous-couvert du  » polar « , constituent une critique acerbe de la société camerounaise post-coloniale.À travers ses romans, ses essais et de courageuses prises de pos…
  • Quels marchés pour la photographie de presse africaine ?
    La technologie numérique a profondément modifié les pratiques de la photographie en Afrique comme ailleurs. Héric Libong, directeur du service photo de Panapress, à Dakar, éclaire les conséquences de cette révolution, au…
  • Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouée ces derniers temps par des débats, des déclarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • Le dernier texte de Mongo Beti*
    Dans un discours percutant prononcé à l’université de Yaoundé en mars 2001, l’écrivain Mongo Beti tente de distinguer langue française et francophonie. Vingt ans plus tôt, Sony Labou Tansi avait abordé le même sujet à l’…
  • Langue française et francophonie sont-elles compatibles ?
    Avec son pragmatisme, l’homme de terrain en Afrique, au Cameroun en particulier, ressent tout de suite un malaise à propos de la langue française, son rôle, son statut, son avenir. Ce mal est fait de trois contradictions…
  • Double flamme africaine*-3809
    ///Article : 3809…
  • L’inutile utilité de la littérature
    La question de l’engagement hante la littérature africaine depuis la négritude. Aperçu historique des débats qui ont secoué la scène littéraire africaine francophone. (1) » Chez (les écrivains de la négritude), le rêve es…
  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • La critique des écrivains
    La nature des lunettes n’est-elle pas d’être personnelle, subjective ? (1) Léopold Sédar SenghorAndré Breton, le pape des surréalistes, a pratiqué tout le long de sa vie – et ce au bénéfice de la cause qui lui importait…
  • Une manifestation en quête de sens
    Présent lors des 5èmes Rencontres de la photographie africaine de Bamako, Héric Libong, ancien collaborateur d’Africultures maintenant directeur du secteur photo de la Panapress, répond avec franchise à nos questions.Pou…
  • Deux ou trois choses que nous avons apprises de lui
    Mongo Beti nous a quitté le 7 octobre dernier. Auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs essais, il est à côté de Tchicaya U Tam’si l’écrivain bantou le plus prolixe et le plus important. Son oeuvre éminemment polit…
  • « L’engagement n’est pas un luxe »
    Après avoir lu Remember Ruben, je suis tombé sur une tribune libre écrite à l’occasion de la visite de Jacques Chirac au Cameroun lors du dernier sommet France-Afrique que l’on peut situer dans la continuité du texte. La…
  • « Pour changer quelque chose, il faut être installé dans quelque chose »
    Rédacteur en chef et cofondateur de la Revue Noire, Simon Njami est écrivain, philosophe et directeur artistique des prochaines Rencontres photographiques de Bamako d’octobre 2001.Comment expliquez-vous que depuis 1994 e…
  • Métis et mélanges
    Véra Atchou, ancien mannequin et photographe de mode, sort à compte d’auteur son premier livre, « Métis et Mélanges ». Une série de portraits et d’interviews de personnalités et d’inconnus, à travers laquelle cette métisse…
  • Journées portes ouvertes chez Féla
    Pour le vernissage de l’exposition For Ever Live Afrika dédiée à Féla, la Fnac à sorti les grands moyens : bière nigériane au buffet et afro-beat en fond sonore. Quand on pense à Féla, on se l’imagine généralement armé d…
  • Samy Nja Kwa : Clichés musicaux
    Journaliste musical et chroniqueur des nouveautés du disque à Africultures, Samy Nja Kwa est aussi un passionné de photographie. Depuis 4 ans, il met en boite le microcosme musical parisien. Il expose ses photos en mars …
  • Safi
    L’album attendu, né de la rencontre de Ray Lema et des Tyours Gnaoua, est arrivé. Il s’appelle Safi et contient 11 titres retraçant l’aventure d’un des novateurs africains de la scène World et les dépositaires d’une cult…
  • Les Rencontres du Sud à Abidjan : naissance d’une collection
    Les tristes tourments politiques de ces derniers temps nous encouragent à mettre en valeur le dynamisme visuel qui anime la capitale de la Côte d’Ivoire. C’est aussi pourquoi nous avons tenu à lancer la toute nouvelle ph…
  • « Il est illogique d’envoyer de grands reporters en Afrique alors qu’il y a des photographes sur place ! »
    Depuis le 13 octobre, Lille abrite l’exposition « Villes, capitales d’Afrique ». Pour la mettre sur pied, l’ancien directeur artistique des Rencontres d’Arles et de Bamako, Louis Mesplé, a commandé à neuf photographes orig…
  • Etre photographe à Dakar
    L’exposition lilloise « Villes, Capitales d’Afrique » souligne une fois de plus, le potentiel africain en matière de photographie. Mais dans les capitales et ici, à Dakar, l’absence de statut pour régir la profession soume…
  • « Filez moi une 2CV et j’en fais une Ferrari »
    Installé dans un des quartiers périphériques de Dakar Saré est devenu au fil des années un des réparateurs d’appareils les plus recherchés du Sénégal. Technicien émérite, passionné de tout ce qui touche à l’image, sa fac…
  • « Ceux qui vont y voir une conception pessimiste de l’Afrique se trompent »
    Nous avons publié le mois dernier une critique mitigée du dernier livre d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé (Editions du Seuil), événement de la rentrée littéraire africaine renforcé par le succès de son ouvrage p…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’Africa
    Comment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
  • Entre tradition et modernité 
    Né à Montpellier en 1956, Solorazaf de son vrai nom Razafindrakoto, est l’auteur de  » Nine Pieces of Bizarre  » (Open Notes), une série d’acoustiques à la guitare. Il grandit à Madagascar et devient à 17 ans un des premie…
  • Un peuple invisible pour sauver le monde réel
    A propos de son livre Sartorius et du concept de créolisation face à la créolité.Quelle relation y a t-il entre le titre de votre livre, Sartorius, et son sous-titre Le Roman des Batoutos ? Il y a plusieurs explications…
  • Marie Louise
    Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Orchestra Aragon, le vent de nostalgie exotique qui balaie l’Europe depuis quelques mois et qui pousse les labels à retaper les vieux Salséros et autres ancêtres du Boléro, vient de faire …
  • Nouveautés du disque
    Spirit of reggae (Wagram) D’innombrables artistes ou groupes de Reggae développèrent dans l’ombre de Bob Marley un son bien caractéristique. Cette compile sortie chez Wagram leur rend hommage. Il y a la formule roots et…
  • Dakar :Wa BMG, tout simplement rap
    Nous ne vivons peut-être pas du rap mais nous vivons notre rap « . Rencontre avec un groupe dakarois sans concession.En Afrique, le rap sénégalais est sans doute celui qui s’exporte le mieux. Depuis plusieurs années, les…
  • Africa Fête et Mamadou Konté
    En 1978, Mamadou Konté, ancien ouvrier, syndicaliste et militant, fonde à Paris avec l’aide de François Béranger l’association Africa Fête, avec pour objectif la promotion de musiciens africains en France et en Europe. C…
  • L’Afrique et les rappeurs de la diaspora
    Bams est d’origine camerounaise, née en France il y a 24 ans. Elle incarne cette génération de jeunes issus de la diaspora. Avec un premier album sorti cette année, Bams, en plus de développer une vision très critique de…
  • Foutan Fonnkèr
    Il a fallu quatre ans à Danyel Waro pour se décider à sortir son second album. Comme pour Batarsité réalisé en 1994, les amis ont dû user de persuasion pour le convaincre à faire porter sa voix et le son de ses tambours …
  • Nouveautés du disque
    Compilation Zulu House Club, Vol.1 : South Africa (Mélodie) Quand on parle de mondialisation, la dance music ou house est l’argument musical incontournable. Qu’ils soient de Londres, de Paris ou de Johannesburg, les ama…
  • Deux festivals, deux réalités
    Des cités de la rive droite à Langon, village bon enfant, les environs de Bordeaux ont vibré à l’unisson mais sur des gammes différentes.Le Festival des Hauts de Garonne cherche à revaloriser la culture dans les cités D…
  • Niafunké
    S’il est un artiste que les paillettes du star système ne pourront soudoyer, c’est bien Ali Farka Touré. Ali’s here, le premier titre de Niafunké, son sixième album, le rappelle d’emblée :  » Tout ce que j’ai acquis à tra…
  • Nouveautés du disque
    Guem, Royal Dance (Le Chant du monde) Avant que le Parc de la Villette ne soit envahit par une nuée de percussionnistes débutants et maladroits, on pouvait y croiser Guem, à l’ombre d’un fourré, battant tambour avec que…
  • Tomahawk
    Le collectif Da Wick regroupe 18 groupes antillais vivant et travaillant aux Antilles. Tomahawk est un échantillon révélateur de la maturité du mouvement dans les îles et particulièrement en Martinique. Révélateur, car l…
  • Nouveautés du disque
    Ramata Diakité, Na (Cobalt) La création de Ramata Diakité va bien au-delà de la simple fusion. Il ne s’agit pas d’une rencontre de sons et de rythmes arbitrée par un savant mixage. La chanteuse s’inscrit dans cette lign…
  • Bab El Oued Kingston
    Les sons qui semblent venir de partout et repartir dans tous les sens font de la musique de Gwana Diffusion une création quasiment indéfinissable. Eux, sont pourtant parvenus à lui trouver un nom : « le Raggnawaachaâbiroc…
  • Nouveautés du disque
    Solorazaf, Nine pieces of bizarre (Musikéla) Que dire d’autre qu’un cliché après avoir entendu le dernier album du lead guitar de Miriam Makeba ? C’est un beau moment de musique. C’est aussi un parcours surprenant. Né à…
  • Béza Ba Dzo
    Plus les années passent et plus les « Mamans » de la musique africaine se font rares et précieuses. Anna-Marie Nzié du Cameroun, peut être considérée avec Myriam Makéba et Césaria Evora, comme une des dernières femmes à av…
  • Santu Mofokeng court après les ombres
    En présentant son exposition « The Black Photo Album Johannesburg 1890-1950 », le photographe Sud-Africain Santu Mofokeng réactive une partie de la mémoire morte des habitants des Townships d’Afrique du Sud. Quand les pers…
  • Nouveautés du disque
    Bisso na Bisso, Racines (V2) Pour lancer le concept Bisso na Bisso, « entre nous » en lingala, Passi le rapeur d’origine congolaise a convoqué une grande réunion familiale. A l’africaine. Il y a Mpassi, sa cousine membre …
1
2