Tous les articles en lien avec Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)
-
#11 La « rééducation » des femmes mozambicaines après l’indépendance, dans le film Virgem MargaridaLe Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
-
Former la relève aux arts visuels, option photographieMars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la » capitale de l’Afrique » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
-
« J’ai historicisé cette vente aux enchères »Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
-
Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :Une vente récente de photographies africaines de studio (1) nous incite à nous pencher tout autant sur les coulisses d’un marché florissant ou fluctuant que sur le devenir d’un patrimoine qui s’éloigne inexorablement du …
-
Le documentaire de création dans l’océan Indien :Les 20, 21 et 22 avril 2012, lors de la première édition des Rencontres tënk à Tamatave (1), Madagascar, des réalisateurs de l’océan Indien ont eu la possibilité de présenter leurs projets à des producteurs et diffuseurs…
-
Seize photographes à OuagadougouRencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
-
« La photo m’a permis d’interroger mes propres images et d’instaurer un dialogue avec la Caraïbe »Né d’un père martiniquais et d’une mère française, le photographe David Damoison installé à Paris, interroge les identités créoles à travers les différents territoires de la Caraïbe où il a travaillé. De Cuba à Haïti, de…
-
« À défaut de justice, il est nécessaire de donner un minimum de mémoire à une époque que beaucoup aimeraient oublier. »Après s’être fait remarquer par ses photographies sur le quotidien de ses compatriotes, dont il a transmis la souffrance mais aussi l’espoir et la dignité, le photographe algérien Omar D, revient, dans un livre poignant …
-
Madagascar : les films courts tiennent la distancePour la troisième année consécutive, les courts métrages seront à l’honneur des Rencontres du Film Court de Madagascar du 22 au 26 avril 2008 à Antananarivo.Le cinéma malgache est en pleine effervescence et pour cause : …
-
Portraits musicauxLe photographe camerounais Bill Akwa Betoté expose sa série de photographies « Musafrica » à la Bellevilloise, à Paris. Rencontre autour d’un thème qui lui est cher : la musique.Pourquoi avoir choisi de photographier des m…
-
L’argent de la culture au MaliComment aujourd’hui se finance la culture au Mali ? Quels sont les apports de l’État, des agences de coopération, des institutions internationales et des représentations diplomatiques ? Chab Touré nous livre ici des chif…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
-
L’Afrique et les objets (1)Les objets du quotidien occupent une grande place dans le mécanisme social de l’Afrique moderne. Leur importance est, de nos jours, amplifiée par la « marchandisation » et l’uniformisation des produits et des modes de cons…
-
Art africain : vol d’image, viol culturelL’Afrique, continent aux multiples richesses dont culturelles, n’a cessé tout au long de son histoire de se faire piller. Deux artistes, Alioune Bâ de l’association Seydou Keïta et Jean-Baptiste Ganne, échangent leurs po…
-
Joucas 2005 : paroles de photographes africainsA Joucas, comme en 2004 pour la sculpture, des artistes africains se sont retrouvés sous l’égide de la Fondation Blachère pour une résidence atelier en phase avec la population.Un petit village entre Gordes et Apt (Vaucl…
-
De l’innocence au dévoilementCouples d’amoureux, jeunes se tenant par la main, corps nus mis en scène Que révèlent les images des photographes tels Malick Sidibé, de Seydou Keita, de Samuel Fosso, d’Angèle Etoundi Essamba ou encore Erick Ahounou du…
-
Lagos de l’intérieur : deux étoiles montantes de la photographie nigérianeAprès leur rendez-vous de Bruxelles l’an dernier, (1) le collectif nigérian DOF participe cet automne en Allemagne à de nouvelles expositions. « URBANreVIEWS. Lagos » est présentée du 27 août au 17 Octobre 2004 à la Galeri…
-
Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)Malgré l’intérêt du thème mis en avant cette année » Rites sacrés, rites profanes « , les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako ont été une édition faible où rencontres et débats, voulus par les organisate…
-
Rachel Amah Boah et Hien Macline, femmes photographesRachel Amah Boah et Hien Macline sont femmes, ivoiriennes et photographes. La première vit en France et retourne souvent en Afrique, à la rencontre des gens. La deuxième vit et travaille en Côte d’Ivoire. Ses images comm…
-
Emergence d’une nouvelle photographie ?La photo est avant tout une nécessaire illustration : souvenirs de famille, nouvelle naissance, mariage, actualité, portrait ou identité, publicité, photos de presse. Cependant, la photo en RDC n’a jamais rémunéré à sa j…
-
Simon Tshiamala, photographies en noir et blanc.Né en 1956 à Kinshasa, Simon Tshiamala Shambuyi est diplômé de l’académie des Beaux-Arts en section graphisme. D’abord technicien de laboratoire chez Prophoto et Photo Guy, il devient photographe et se distingue par son …
-
« Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »« Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…
-
Nelson Mandela : L’œil et le motAprès l’album consacré à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sorti dans la même collection, William Wilson récidive en habillant des textes et des photos du leader sud-africain Nelson Mandela. Ici, l’atmosp…
-
L’art dans la rueEwolé (Togo), Boulv’Art, Allad’Art (Bénin) sont des manifestations artistiques qui présentent les uvres sur la voie publique urbaine. Les artistes peuvent selon les cas travailler sur place pendant la durée de l’événeme…
-
R’n BrousseAvec ce premier volume d’une série de CDs donnant naissance à la mouvance « R’n Brousse », Cobalt, le label du festival Africolor, veut faire swinguer la faune des savanes et des forêts urbaines.Lancée sur les pistes du Ma…
-
Le déballage du « vieux continent »Cette initiative a rassemblé une quarantaine d’artistes et d’auteurs intercontinentaux au sein d’une exposition et d’un catalogue qui sert aussi de véritable recueil d’essais. On y présente un regard critique sur l’histo…
-
Au service de l’art… et la manièreLe travail de Yinka Shonibare (Nigeria/Angleterre) fait mouche en servant remarquablement le propos de Unpacking Europe. Cet adepte du dandysme est un perfectionniste dans ses photos et ses installations, autant que dans…
-
L’art ethnique, increvable moteur artistiqueA l’heure où l’art africain traditionnel, qu’il soit appelé tribal, primitif ou premier, devient une valeur sûre du marché de l’art international, les présentations conjointes avec des uvres contemporaines se multiplien…
-
Galeristes « africains » en territoires africanistesIls étaient trois exposants d’ascendance africaine, sur 27 galeries d’art tribal d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie, qui participaient en 2001 à la prestigieuse manifestation du Rond-Point des Champs-Élysées. Cela semble…
-
Le Mali en mouvement – Exposition Mali KowAppréhender la société malienne d’aujourd’hui, son héritage culturel multiethnique autant que son tissu social, revient aussi à mieux cerner une composante de la population urbaine en France. L’enjeu de Mali Kow réside d…
-
Mise au pointSelon Philippe David, « les villages noirs ont participé positivement à la lente et malhabile découverte réciproque des peuples périphériques ». Il cherche par son livre co-écrit avec Jean-Michel Bergougniou et Rémi Cligne…
-
Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
-
Quel retour pour « L’Autre Afrique » ?Jean-Baptiste Placca, rédacteur en chef de L’Autre AFrique, nous livre le pourquoi d’une vocation tenace et hors paire. Africultures salue le retour de ce confrère indépendant, devenu partenaire, qui a su d’emblée comble…
-
Afriquoi ? – nitéSuspicions. Comme l’illustrent ces deux témoignages de personnalités du monde de l’art, il ressort de notre enquête que le terme » africanité » est très loin de sortir spontanément de la bouche des créateurs. Quand bien …
-
Il court, il court, le « petit siècle »Présentée ces six derniers mois à Munich puis Berlin, l’exposition The Short Century, (Independance and Liberation Movements in Africa, 1945-1994) s’installe actuellement à Chicago (8 sept.-30 déc.) et gagnera New York e…
-
Innover dans la culture visuelle africaineVotre approche historique pour l’exposition s’est en partie appuyée sur les archives coloniales, comme celles de Londres. Ces recherches ontelles été limitées par un certain niveau d’actualité de votre thématique? Non,…
-
La collection TaXiLes deux premiers numéros de cette série de monographies sur les artistes contemporains d’Afrique du Sud laissent présager d’un outil très appréciable pour les professionnels et d’une grande source de découvertes pour le…
-
La Galerie Chab à Bamako : une nouvelle antenne pour la mouvance photoA l’heure d’un nouvel essor de la photographie sur le marché de l’art contemporain, la création africaine se cherche des infrastructures au quotidien. Le Malien Chab Touré a créé un lieu indépendant pour la formation, la…
-
Le Chevalier de Saint-Georges (Théâtre)Le remous culturel provoqué par la commémoration de l’abolition de l’esclavage a eu le mérite d’exhumer de la mémoire collective française la figure et l’uvre du chevalier de Saint-Georges (1739-1799), Joseph de Boulogn…
-
Karmen GeïLe personnage de Mérimée, devenu grand classique de l’opéra avec Bizet, l’est aussi du cinéma avec 52 versions du thème. Joseph Gaye Ramaka se saisi du mythe de Carmen pour son premier long métrage de fiction, et c’est d…
-
Bamako, carrefour des chasseursLes Rencontres des chasseurs de l’Ouest africain se sont déroulées au Mali entre le 26 janvier et le 1er février 2001 (cf. Africultures n°33, dossier « L’impact des chasseurs ») et réunissaient les représentants de six pay…
-
L’art « sexué » ou le chemin de la différenceDire d’une production artistique qu’elle est « sexuée » reviendrait à dire qu’elle affiche une intention quelconque liée au sexe au-delà des objets de représentation qu’elle se fixe. Sa particularité esthétique tiendrait d…
-
Une nouvelle ère pour le Musée DapperAprès deux ans de fermeture, le Musée Dapper rouvre ses portes et propose un nouvel espace culturel aux activités diversifiées. L’exposition inaugurale présente un ensemble de pièces remarquables, venues du monde entier,…
-
entretien d’Isabelle Merle des Isles et Alexandre Mensah avec Mme Falgayrettes-LeveauDapper inaugure une nouvelle approche La Fondation avait besoin d’évoluer, de s’ouvrir plus largement sur le monde, n’englobant plus seulement l’Afrique mais aussi les Antilles, les Caraïbes et les Africains-américains…
-
à propos du Musée DapperSabine Jourdan, chargée de la programmation de la salle de spectacle du Musée Dapper, nous en livre sa conception et nous donne un avant-goût des réjouissances Je travaillerai autour des thèmes de la statuaire africaine …
-
Chasseurs en impact« La petite souris est l’habituée de la maison, Le cafard le roi des vieux ustensiles de cuisine », dit le proverbe ; Je ne suis quant à moi, qu’un tout petit oisillon : Je n’ai pas l’âge « d’étirer la gorge » pour émettr…
-
La confrérie des chasseurs de l’Ouest-Africain, une histoire plus que millénaireSes racines plongent au plus profond de la mémoire des peuples africains et de leurs migrations. Le moindre passage de son histoire suffit à révéler qu’il s’agit d’une gigantesque « institution » des civilisations d’Afriqu…
-
Etre chasseur en l’an 2000A la lumière de leur histoire, on comprend combien les confréries de chasseurs occupaient un rôle central dans l’équilibre de nombre de sociétés ouest africaines pré-coloniales. Elles réglaient l’activité cynégétique et …
-
Les musiques de la chasseLes chasseurs ont leur propre musique dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Parce que cette musique est l’un des vecteurs puissants de la mémoire et de la dynamique traditionnelles, ses chants sacrés et les inst…
-
entretien d’Alexandre Mensah avec Sibiri SamakéSibiri Samaké incarne une nouvelle génération de sora, ambassadeurs de la culture des chasseurs à l’étranger. L’engouement populaire au Mali tire désormais cette musique vers l’industrie des produits culturels et la scèn…
1
2