Tous les articles

Tous les articles en lien avec Entretien d’Olivier Barlet avec Gaston Kaboré

  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, de Kamal Hachkar
    Diffusé dans sa version de 52 minutes sur 2M, le film a connu un grand retentissement au Maroc. Il sort ce 9 octobre 2013 dans les salles françaises dans une version de 86 minutes, tout à fait passionnantes.Un enseignant…
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Les Invincibles, de Frédéric Berthe
    Comédie a priori anodine, en sortie le 18 septembre 2013 dans les salles françaises, Les Invincibles apporte sa pierre dans la prise en compte de la pluralité dans la société française.Promotionné comme le Feelgood movie…
  • Enfants Valises, de Xavier de Lauzanne
    En sortie sur les écrans français le 11 septembre 2013, le nouveau film de Xavier de Lauzanne nous propose d’écouter les jeunes migrants en situation d’apprentissage.Enfants Valises documente ce moment de l’entre-deux où…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • « Homosexuality is not unafrican; what is unafrican is homophobia »
    How is it for you to be part of the Fabrique des Cinémas du Monde here at the Cannes Film Festival? It’s such an honor being as part of the Cinémas du monde Pavilion a second time. It’s a privilege because I didn’t thin…
  • « Ce n’est pas l’homosexualité qui est non-africaine, c’est l’homophobie »
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, Jambula Tree, le projet de long métrage de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu, porte sur une relation amoureuse entre deux femmes, qui devront …
  • Mort à vendre, de Faouzi Bensaïdi
    Il y a une scène magnifique au début de Mort à vendre. Rassurez-vous, je ne vous raconterai pas le film : c’est juste au début. Mais je vais vous raconter cette scène car elle est à l’image du film et que tout le cinéma …
  • Je ne suis pas mort, de Mehdi Ben Attia
    Sortie dans les salles françaises le 7 août 2013.Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon dénonçait comme le produit d’une conscience aliénée les tentatives des Noirs d’être comme les Blancs. Dans ce deuxième long m…
  • Une feuille dans le vent, de Jean-Marie Teno
    Un proverbe peul dit qu’un enfant sans mémoire ne chiera jamais dur. Ernestine, la femme qui se livre à l’écran, est comme la feuille d’un arbre sans racines, une feuille dans le vent. Cette femme est cet enfant sans mém…
  • Vers Jollywood ?
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Pierre Lucson Bellegarde, formé au Ciné Institute de Jacmel, met en scène une jeune haïtienne sourde-muette qui pour…
  • Y a-t-il un cinéma noir français ?
    Faire du cinéma dans la diaspora a souvent impliqué de tenter de recoller une identité éclatée face au chômage, à la désespérance, au rejet. Mais de plus en plus, les cinéastes évoluent vers une affirmation de soi s’appu…
  • Imag’IMA 2013 : les cinémas arabes face au réel
    Du 28 juin au 3 juillet 2013 se sont déroulés à l’Institut du monde arabe, à Paris, la deuxième édition d’Imag’ima, après une première manifestation de faible envergure en 2012. On salue là la renaissance bienvenue de la…
  • Mille soleils, de Mati Diop
    Présenté le 6 juillet en première mondiale à l’édition 2013 du FID de Marseille, où il a remporté le grand prix de la compétition internationale, Mille soleils confirme Mati Diop comme une figure marquante des nouvelles …
  • Un point de vue rwandais sur l’Itsembabwoko
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Joel Karekezi revient sur l’Itsembabwoko, mot que le parlement rwandais a retenu pour désigner le génocide de 1994. …
  • Sauvons le cinéma Guimbi !
    Toujours gonflé d’énergie, le cinéaste Berni Goldblat (Ceux de la colline), qui vit à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, anime une association pour reconstruire le cinéma Guimbi et en faire un centre socio-culturel suscepti…
  • Faso Fani : vers une économie maîtrisée
    Où l’on voit que même un documentaire demande de longues démarches pour trouver les financements nécessaires et mobiliser toute la chaîne du cinéma pour assurer sa qualité et son succès. La Sirène de Faso Fani part à la …
  • Rencontres internationales des cinémas arabes 2013 : de la critique à l’empathie
    Bonne nouvelle : sous l’impulsion de son nouveau directeur Jack Lang, l’Institut du monde arabe de Paris ressuscite la Biennale des cinémas arabes : Imag’IMA se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2013. De 2002 à 2006, Afl…
  • Le Président, de Jean-Pierre Bekolo
    Le dernier film du cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, Le Président – Comment sait-on qu’il est temps de partir ?, fait l’objet d’une vive polémique au Cameroun depuis sa présentation en marge du Fespaco, à l’Instit…
  • Ainsi squattent-ils, de Marie Maffre
    Le droit au logement n’est pas formellement inscrit dans la Constitution française, mais il est considéré comme un droit fondamental, constitutif d’un véritable droit constitutionnel. Cependant, même s’il est établi dans…
  • Cannes 2013 : de l’Afrique interlope à la lumière
    L’unanimité et l’enthousiasme critique ont porté cette année La Vie d’Adèle chapitre 1 & 2 du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche vers la palme d’or. Quant à Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, lui aussi en com…
  • Le Djassa a pris feu, de Lonesome Solo
    Alors que le cinéma a succombé dans les troubles du pays, on trouve en Côte d’Ivoire un fourmillement de jeunes réalisateurs et acteurs qui se saisissent des caméras numériques pour réaliser des films où ils relisent leu…
  • L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, de Thierry Michel
    De film en film, Thierry Michel centre sa réflexion sur la question du pouvoir. S’il l’a étudiée sur d’autres terrains, comme avec Iran, sous le voile des apparences, c’est au Congo qu’il trouve ce qu’il cherche et y ret…
  • Viramundo, de Pierre-Yves Borgeaud
    J’aimais déjà beaucoup Gilberto Gil pour sa musique, maintenant c’est aussi l’homme que j’aime et admire profondément. Merci au producteur de Pierre-Yves Borgeaud de l’avoir convaincu de repartir pour un voyage musical a…
  • FESPACO 2013: Renewal or Demise
    « Saved by the bell! » The awards ceremony came in extremis to save this bland 13th edition of the FESPACO. An awards list that consecrated true cinema made up for the overall weakness of the selection, the fact that only …
  • Atalaku (Crieurs), de Dieudonné Hamadi
    Atalaku a obtenu le prix Joris Ivens au festival du Cinéma du Réel 2013, à Paris.Dans le cinéma documentaire, le problème n’est pas de savoir si le film montre le réel mais comment il le montre. Objet d’une écriture qui …
  • La Traversée d’Elizabeth Leuvrey
    Un bateau : le huis clos du paquebot-ferry L’Ile de beauté qui relie Marseille à Alger. C’est dans cet entre-deux qu’Elizabeth Leuvrey, née en Algérie, recueille la parole de ceux qui font ce voyage, pour la plupart algé…
  • Le Repenti, de Merzak Allouache
    Ce film qui porte sur la nécessité de la parole est traversé par le silence. Un homme court et dévale la montagne pour fuir le maquis islamiste. On n’entend que le vent et son souffle. Aucune musique, pas plus que dans l…
  • « Je déposerai mes scénarios au ministère et si on me refuse le financement, je me débrouillerai »
    Comment avez-vous pu faire le film en Algérie ? Et y a-t-il été diffusé ? Le film a été tourné en Algérie dans la région des plateaux, sans difficulté particulière. Sa présentation à Cannes représente sa première diffus…
  • Assistance mortelle, de Raoul Peck
    A ne pas rater sur Arte le 16 avril 2013 à 20 h 50 !Raoul Peck n’est homme à mâcher ni ses mots ni ses images, et sa conclusion est sans détours : « La catastrophe n’est pas nécessairement l’événement lui-même mais l’inca…
  • Panorama des Cinémas du Maghreb 2013 : l’apport de la diaspora
    Du 4 au 21 avril 2013, la 8ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose plus de trente films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liba…
  • Millefeuille (Beautées cachées), de Nouri Bouzid
    Soudaine et imprévue, la révolution a rattrapé Nouri Bouzid qui voulait traiter de la question du voile. Il a adapté son scénario pour en tenir compte, ce qui déséquilibre quelque peu le film en le décentrant. Ses appari…
  • Louxor 2013 : l’Afrique vue d’Egypte
    La deuxième édition du Luxor African Film Festival, qui se réclame ouvertement de la période post-révolutionnaire, s’est tenue dans l’ancienne Thèbes du 18 au 24 mars 2013, avec quatre lieux de projections, des ateliers,…
  • Contre-histoire de la France Outre-mer
    A ne pas rater sur France Ô du 16 avril au 10 mai 2013, chaque mardi. Et sur les neuf chaînes d’Outre-mer 1ère en mars-avril 2013.Dans la foulée d’autres séries documentaires de qualité produites par la télévision frança…
  • Dear Mandela, de Dara Kell et Christopher Nizza
    En Afrique du Sud, Mandela n’est pas un homme, c’est un dieu. C’est ainsi que un jeune activiste dit en début de film qu’il est comme Jésus-Christ. Et qu’il voudrait lui demander ce qu’il pense de ce qui se passe aujourd…
  • Yema, de Djamila Sahraoui
    Il est des peuples, les Kanaks par exemple, qui disent que l’identité est dans la terre que l’on cultive. Dans Yema (mot par lequel on appelle la mère), c’est toute la nature qui détermine le présent et l’avenir. Cette f…
  • Les Enfants de Troumaron, de Harrikrisna et Sharvan Anenden
    Les très beaux mais sombres romans d’Ananda Devi nous plongent dans l’imaginaire et le réel mauricien. Son mari Harrikrisna Anenden les adapte au cinéma. Après avoir porté à l’écran une nouvelle éponyme, La Cathédrale, i…
  • Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort
    > »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
  • Demande à ton ombre, de Lamine Ammar-Khodja
    Avec la révolution numérique, chacun se fait son film. En général, c’est plutôt catastrophe : mine de rien, le passage par une école de cinéma ne fait pas de mal. Et puis, il y a des ovnis. Il y a ceux qui mobilisent des…
  • Président Dia, de Ousmane William Mbaye
    Le dvd du film est déjà en vente (voir dvd Président Dia) !Un cinéaste n’est pas un historien. Si le passé l’intéresse, c’est pour se pencher sur le présent : savoir comment on en est arrivé là. Le présent résonne ainsi …
  • « Construire une œuvre, c’est toujours se surprendre »
    Présenté pour la première fois au marché du festival de Cannes de mai 2012, Chroniques d’une cour de récré est le premier long-métrage de Brahim Fritah, connu pour la qualité de ses courts-métrages. Situé dans les années…
  • Sababou, de Samir Benchikh
    Faites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
  • Chroniques d’une cour de récré, de Brahim Fritah
    « Le cinéma fabrique des souvenirs », disait Godard. Ce n’est effectivement pas une reconstitution que propose Brahim Fritah pour évoquer son enfance de fils d’immigré ouvrier en banlieue parisienne, mais bien une fabrique…
  • « Le questionnement des artistes à qui l’on demande des réponses toutes faites ».
    Newton Aduaka est venu présenter son dernier film One man’s show en compagnie de son acteur principal Émile Abossolo Mbo au festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2012. Débat de fin de séance avec la sall…
  • One man’s show, de Newton Aduaka
    Les Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
  • Lincoln, de Steven Spielberg
    Voici qu’en France comme aux États-Unis, tout le monde s’extasie sur Lincoln. Ajustons notre œilleton… Lincoln n’est pas un biopic : ce n’est pas le portrait ou la biographie du 16e président des États-Unis que dresse Sp…
  • La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
    « J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
  • Le cinéma algérien aujourd’hui
    Lors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
  • Apt 2012 : richesse du court métrage
    La 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…