Tous les articles

Tous les articles en lien avec entretien de Luigi Elongui avec Khadja Nin

  • Cas exemplaire de la fabrication de tube d’été…
    Nous sommes en 1996. TF1 décide, après casting, que la burundaise Khadja Nin sera l’attraction de l’été. La chaîne française passe un accord avec la maison de disque et fait remettre un vieux titre de la chanteuse au goû…
  • Satire et Chanson à Kin-la-Belle
    Les textes des chansons africaines sont-ils satire critique ou simple chronique ? Exploration à l’exemple de la musique qui a su s’imposer à toute l’Afrique, la rumba congolaise.L’humour, l’ironie, le rire ne sont pas, d…
  • La vie des labels
    Après avoir élargi son rayon d’action à la musique africaine, bretonne et également à la chanson française, Déclic Communication envisage de se mettre à l’heure du cubain et tente une nouvelle aventure. L’engouement du…
  • Ménage à trois
    L’ivoirienne d’origine mandingue devrait finalement, avec son deuxième album solo suivant des années de carrière comme choriste dans les méandres du show-biz parisien, accéder au niveau de la consécration. Avec un afro-z…
  • Honor the lamb
    Cet album du label Rounder ne manquera pas de servir de repère à la communauté en expansion des Africains et des originaires de l’Outremer qui, en région parisienne et dans l’Hexagone en général, participent à la vie rel…
  • Walyabhe Fouta
    Considéré depuis des temps immémoriaux comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, le Fouta Djalon est à l’heure actuelle le creuset de la nouvelle musique en Guinée. Suite à l’essoufflement du genre mandingue devenu…
  • L’âge d’or de la musique éthiopienne moderne 1969-1975″. (Vol. 1 et 3) et Ethio Jazz et musique instrumentale » (Vol. 4)
    Des archives du label Ahma Records d’Amha Eshèté, Francis Falcetto, producteur de la collection Ethiopiques, a choisi le meilleur d’une époque marquée par une remarquable effervescence créative. A la fin des sixties, la …
  • Ba la Joie (78-79)
    Il y a une vingtaine d’année, quand il n’était pas encore le Rambo du Congo, Koffi Olomide, jeune étudiant en France à l’Université de Bordeaux, se délectait à composer et écrire de belles chansons que les vedettes kinoi…
  • Kod’a mboa
    La musique de Douala (Cameroun) est en perte de vitesse à l’étranger, mais sa santé n’est pas en discussion, car le genre est toujours florissant au pays. Auteur-compositeur très en vogue à l’époque resplendissante des e…
  • Gira Sol
    Aux îles du Cap-Vert, Bana est une légende. Comme toutes les légendes, cet homme au gabarit imposant, et dont le nom sera lié à jamais à la diffusion internationale de la musique cap-verdienne (c’est lui qui grava le pre…
  • Music In Ghana
    Petit pays situé en Afrique occidentale entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, le Ghana présente un paysage musical aussi diversifié que ses aires ethno-culturelles (nord-est, nord-ouest, centre-nord, centre…
  • Bebadosamba
    Si le choro, axé sur la polyphonie et un expressionnisme haut en couleurs, naît à la fin du siècle passé à Rio en puisant dans les répertoires qui se jouaient dans les salons de la bonne bourgeoisie carioca, la bossa nov…
  • Quien Sabe SabeLusafrica
    Volupté latine, tempo nègre et passions à la cubaine ! Et, si ces ingrédients de fond ne vous disent pas grande chose, parlons alors d’une base son et guaracha enrichie de cha-cha-cha, samba, quelques accents de flamenco…
  • L
     » Depuis 1976… l’O.K. Jazz… fait de plus en plus la part belle à la chansonnette commerciale… Le meilleur gardien de la tradition est un jeune homme dont les excentricités vestimentaires ne doivent pas faire oublie…
  • Ritmo Salsa
     » Salsa, est une manière différente d’appeler la musique cubaine. C’est le mambo, le cha-cha-cha, la rumba, le son… tous les rythmes cubains réunis par un seul nom « . Raccourci péremptoire que celui de Celia Cruz, la f…
  • Kickin’ Kikuyu-Style
    C’est au milieu des années 60 que date l’éclosion de la benga, dont les racines remontent à la décennie précédente, lorsque Olima Andidi transposa à la guitare la musique du fodi, rituel chanté par les femmes luo. A cett…
  • Marronage
    Voilà le charme incontournable des violoneux, alchimie savante de cinq siècles de métissages, où à l’appel du tambour des Noirs insoumis répondent les pleurs d’un archet frottant des cordes, héritage que la musique cla…
  • Musiques cubaines : Ida y Vuelta*
    On a longtemps privilégié, à tort, l’influence afro-européenne sur les syncrétismes inter-africains dans l’étude des musiques cubaines. La reconnaisance de l’origine congo des rythmes afro-cubains et de la rumba permettr…
  • Iris Musique Productions et Cuba
    Le label Iris n’a pas attendu le revival de la mode cubaine pour remplir son catalogue de  » musiques du monde  » avec les meilleurs ouvrages du répertoire latin et, notamment des divers genres venus de Cuba. Les critères…
  • La Trace Noire
    Qu’avait-il donc appris à l’école des Blancs ? Qu’avait-il donc accepté d’oublier, en échange d’un tel savoir ? Roland Brival, Le dernier des Aloukous, Phébus.Un siècle et demi après l’abolition de l’esclavage, le dev…
  • La Martinique de Dédé St Prix et les sources du chouval-bwa
    La musique martiniquaise vibre des percussions africaines, comme le montrent les rythmes des ti-bwa » Un pays où la dérive de l’habitant, ce par quoi il tient à la terre, comme une poussière têtue dans l’air, c’est cet al…
  • entretien de Luigi Elongui avec Dédé Saint-Prix
    Parmi les artistes ayant réactualisé chouval-bwa et ti-bwa, Dédé Saint-Prix a bien voulu répondre à nos questions sur l’importance de ce style dans le paysage musical martiniquais.Vu le succès mondial de la musique cubai…
  • Les Malavoi, pionniers de l’identité créole martiniquaise
    Alors que la musique martiniquaise s’essoufflait face au compa et au calypso, Malavoi a su opérer un retour aux sources métissées euro-africaines de la musique créole. « Aux terres Sainvilles où l’on reçoit la splendeur c…
  • Aux Sources du compa haïtien.
    La musique de l’ancienne Hispaniola, et notamment le compa, genre urbain par excellence, sont en bonne santé. Ralph Boncy, opérateur culturel et musicologue haïtien vivant au Canada, dévoile les sources d’un style qui de…
  • La Grande Voix de la Terre de Printemps
    Le reggae, nous disent Rita Marley et Burning Spear, puise sa source dans un métissage culturel indo-africain né de la résistance des esclaves.  » The Arawak / The Arawak / The Arawak / Were here first  » Culture, Pirate …
  • Puerto Rico : bailes de bomba
    Des sons de batuques descendaient maintenant de tous les mornes, des sons qui de l’autre côté de l’océan avaient été guerriers autrefois, quand les batuques résonnaient pour annoncer la bataille ou la chasse. Aujourd’hui…
  • Belize, consonances caraïbéennes et traces amérindiennes
    Nègres marrons et Amérindiens ont aussi métissé leurs musiques »Parfois, un son de flûte montait par clair de lune, à l’heure où les alizés retombent dans la mer. Alors les marrons se rapprochaient, se serraient les uns c…
  • L’inanga, carrefour de cultures
    Mbacciire umugani mbabaambuze umugani n’uuzaava i Kaamugani azaasaange ubukoombe bw’umugani buziritze ku mugaanda w’inzu. Haarabaaye ntihakabe. Haapffuuye imbwa n’imbeba haasigaye inka n’ingoma. Ubusa bwaaritse kuu maang…
  • entretien de Luigi Elongui avec Khadja Nin
    Khadja Nin est l’héritière d’un art vocal raffiné. Son chant grave et sensuel jaillit d’une forme de poésie chantée qui, au Burundi comme au Rwanda ou en Ouganda, est indissociable des activités journalières. Cet héritag…
  • Aux sources de la musique karaïbe
    La trace africaine marque les musiques caraïbéennes : elle est à la fois force de résistance et racines rythmiques maintenues par l’élément religieux.Au début du XVIème siècle, le génocide des Amérindiens, la traite négr…
  • Thiaroye
    La voix inspirée, la guitare fiévreuse, El Hadj enchaîne les strophes déchirantes d’une ballade alerte dédiée aux jeunes de Thiaroye, que la débrouille au quotidien pousse au désespoir ou au départ vers l’inconnu : c’est…
  • Torri di control
    Sur le versant engagé et élaboré de la musique cap-verdienne, Joao Mendes (alias General Labona) et Ramiro Mendes (alias Comandante Tchotchi) proposent la jonction des traditions locales avec Rythm’n Blues, Rock and Roll…
  • Chants du Worso
    Les Wodaabe, nomades du Niger, appartiennent à la grande famille des Peuls, peuple sahélien dont les origines mythique se perdent autour de la Mer Rouge. Descendants des bergers de la préhistoire, qui des contrées orient…
  • Musique rituelle et Sorcellerie
    Ce laser consacré au Kenya (un seul morceau a été enregistré en Tanzanie) concerne des motifs tirés des cycles initiatiques ou des danses de mariage, des poésie dédiées aux beautés naturelles, des chants de louanges ou f…
  • Musiques du Burkina Faso & du Mali
    La musique mandingue est le résultat d’un riche éventail d’apports et d’une organologie assez variée, comme en témoigne l’album du danseur, instrumentiste et chorégraphe burkinabè Lassina Coulibaly. Influences du chant i…
  • Freedom Sounds
    Voilà une louable initiative du label Shanachie qui nous propose une compilation de dix-sept formations réunies pour rendre l’hommage dû aux Skatalites, le légendaire groupe du ska, l’ancêtre du reggae. Il y a un sentime…
  • Wait and See
    Les Congolais d’Abidjan ouvrent la route aux formes évolutives de la Rumba kinoise. Au lieu de se moderniser dans le sens de l’occidentalisation, ils s’inspirent de la tradition, surtout au niveau de la texture rythmique…
  • Argentina. Les Chants de l’âme – Songs from the soul
    « Musique magique que celle du Nord Argentine… Dans cette région… la musique conserve le goût de l’eau, des rivières sauvages, la majesté de ses montagnes, l’humilité de son peuple, le mysticisme aussi du désert, et l…
  • Musiciens originaux
    Trois facettes de la création musicale mais une constante : l’Ivoirienne Monique Seka, le Congolais Dindo Yogo et la Guyanaise Sylviane Cedia savent puiser dans leurs origines pour renouveler leur genre. Trois portraits …
  • Aux sources de l’art vocal chez les Zulu du Natal
    La gestuelle dansée zulu intègre l’affirmation identitaire et la synergie communautaire exprimée par le chant au point que geste et voix ne font plus qu’un. Avez-vous assisté à un concert de Mbaqanga avec les époustoufl…
  • Sally et Abou
    Peut-on faire une musique résolument roots et pure, en adoptant le point de vue de la modernité ? La réponse est oui. Ne risque-t-on pas de perdre son âme culturelle, en voulant marier magie des rythmes d’enfance du pays…
  • Bravo
    Fania All Stars est au Zénith le 16 janvier, une bonne occasion de retracer l’histoire de la salsa ! Les origines de la Salsa remontent au milieu des années 60. Dans les barrios, les quartiers latins de New York, la renc…
  • Ethiopie – Chants d’amour
    Rares sont les pays en Afrique où certains genres urbains découlent sans discontinuer de la musique ancienne. Comme dans le cas de la djeliya au Mali, le style des azmari, ménestrels éthiopiens qui aujourd’hui se produis…
  • Afrique du Sud : Polyphonies Zulu
    Toute la splendeur da la musique vocale du Natal, dans l’interprétation d’une troupe de surdoués qui ont entamé, depuis deux ans, une grande carrière internationale. Ce sont les dance-songs zulu, chants aux harmonies trè…
  • Tarantelle noire et diable blanc
    L’appropriation de la modernité urbaine par l’Occident l’empêche de saisir dans leur totalité les expressions musicales africaines contemporaines et leur dénie toute modernité, se coupant ainsi de bien des plaisirs. »Afri…
  • Sahuti ya Banamuke, la grande voix de la mère ancestrale
    L’origine du rythme est dans la nature humaine et cosmique. Elle se situe aussi au-delà de la vie et de la mort, dans le monde invisible des forces qui président à la démarche de l’univers. Mais c’est surtout dans le ven…
  • Les Mystères de la Maison des Saints
    Un engouement pour une musique peut masquer ses origines : celui pour le Son cubain ne doit pas faire oublier que ce genre est l’héritier de chants pluriels que les esclaves entonnaient pour évoquer les dieux d’Afrique d…
  • Vestida de Vida. Canto Negro de los Americas
    Cette grande vocaliste afro-péruvienne lègue par ses refrains flamboyants de vigueur l’héritage noir des fêtes familiales et des fonctions religieuses dans les faubourgs de Lima. C’est de cette école populaire que Susana…
  • Ahora Si ! Here Comes
    Issu de la province de Guantanamo, dans la région cubaine d’Oriente, le Changüi est un genre rural par excellence. Dans le jeu fébrile des instruments comme dans les voix pratiquant l’antiphonie, ce style de  » transition…
  • A Toda Cuba le Gusta
     » J’avais toujours souhaité réunir les plus grandes vedettes des années 40 et 50 avec des musiciens d’autres générations pour enregistrer un disque qui montre la continuité de la musique cubaine « . Juans de Marcos Ganzal…
1
2