Tous les articles en lien avec « Prends tout tout de suite, on attendra plus tard »
-
Eclectiques musiques à Sons d’hiverCe festival aventurier du Val-de-Marne fête ses vingt ans avec un menu appétissant. Plats de résistance : quelques figures charismatiques de la culture afro-américaine et le pionnier de l’Afrobeat Ebo Taylor.Avec vingt c…
-
Cannes 2000, au jour le jourCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Melvin van Peebles (Etats-Unis)Comment en êtes-vous venu à faire du cinéma ? La première raison qui m’a fait faire du cinéma était la révolte que je ressentais face aux images du Noir visibles sur les écrans. Lorsque j’étais jeune, j’avais honte : le…
-
Le Conte du Ventre PleinAvec « Le Conte du Ventre Plein », un film jubilatoire présenté à la Semaine de la Critique et malheureusement sorti en salles en France le 28 juin (en début de pause estivale et donc en panne de public), l’Afro-américain …
-
entretien d’Olivier Barlet avec Melvin van PeeblesVotre film n’est-il pas une poursuite de votre analyse impertinente de l’image du Noir dans nos sociétés ? Oui, il y a ça mais c’est avant tout un amusement : je mêle les choses que j’aime et qui m’amusent. Je fais du c…
-
Les convergences de Racines NoiresNous lui avions consacré le dossier de notre dernier numéro, et nous n’avions pas tort : le festival Racines noires fut un bijou car il permit de voir ce qui ne se voit jamais ; non seulement une rétrospective Melvin van…
-
« Prends tout tout de suite, on attendra plus tard »Le premier film américain noir introduit un nouveau langage radicalement différent des normes en vigueur. En se les appropriant.Sweet Sweetback’s Baadasssss Song est le troisième film de Melvin van Peebles, ce Noir améri…