Tous les articles

Tous les articles en lien avec Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin

  • Poésie sans papiers
    « Sale tête de nègre, voici ma tête congolaise » Tchikaya U Tam’siLa kyrielle de prix Nobel de littérature donnés à des poètes ces dix dernières années, de Joseph Brodsky à Derek Walcott, de Seamus Heaney à Wislawa Szymbo…
  • La poétique de la relation
    Au cours des Premières Rencontres Poétiques Internationales organisées par la Mairie du Lamentin en Guadeloupe, du 13 au 20 novembre 1999, les rapports entre poésie et créolité furent l’objet d’une table ronde. Il y fut …
  • Les mots d’un cyclone et la mer du poème
    Il ne nous reste que les mots pour dire ce que nous avons vécu là-bas. D’interminables moments d’attente, le vent et la pluie d’un cyclone inattendu, une atmosphère électrique, la moitié d’un coup de poing qui part, des …
  • Il est où Kader ?
    Le père Noël est un dealer Depuis 1997, où le spectacle a été créé, la compagnie  » Les yeux de chat  » a cherché Kader dans plus d’une douzaine de villes de banlieue. En ce début du mois de décembre 1999, ils sont venus …
  • à propos de Il est où Kader ?
    Comment a commencé cette aventure qui dure maintenant depuis plusieurs années ? Tout a démarré d’un atelier de théâtre que j’anime à Bonneuil-sur-Marne avec des jeunes. Au début il s’agissait d’un spectacle d’improvisa…
  • La cantatrice chauve
    Une Cantatrice qui décoiffe C’est une  » Castafiore  » que cette Cantatrice chauve réinventée par Guy Lenoir, tant la scénographie du designer Maxwell Osei-Abeyie, comme la dramaturgie conçue par Kangni Alem s’inspire de …
  • à propos de la cantatrice chauve
    Pourquoi avez-vous choisi une pièce de Ionesco ? Avec l’Afrique, j’en suis à une dizaine de créations théâtrales. J’ai collaboré avec des artistes du Congo, du Kenya, de Madagascar, du Bénin et à présent du Ghana, du To…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’Africa
    Comment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
  • Internet, le temps et la tradition orale
    Du conte à la réalité : réflexions sensibles de l’écrivain ivoirienne sur les  » progrès  » des nouvelles technologies.Du 5 au 9 octobre 1999, s’est tenu à Abidjan, à grands renforts de publicité, le premier Salon « France …
  • Mali : du rêve aux réalités, un festival populaire
    Il y a quatre ans, de retour au Mali après un séjour au Festival International des Francophonies de Limoges, Adama Traoré, comédien et professeur d’art dramatique à l’Institut National des Arts de Bamako, faisait un rêve…
  • Ah ! Fric Ah ! C’est chic !
    Grand Léopard déchu, mais pas bouc émissaire Les Gueules-Tapées n’ont pas peur de taper et quand ils tapent, c’est dans le mille ! C’est pourquoi leur spectacle, créé au Centre Culturel Blaise Senghor à Dakar en 1998, a…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe Laurent
    Philippe Laurent est de nationalité belge. Acteur et metteur en scène il enseigne l’art dramatique à l’Institut National des Arts de Dakar en tant qu’assistant technique et dépend de la délégation de la Communauté França…
  • à propos du Festival des réalités
    Qu’est-ce qui vous a amené à créer un festival ? Je me suis rendu compte qu’un festival est une vitrine. C’est un événement vital pour la dynamique artistique d’un pays, car il donne l’opportunité de voir une vrai palet…
  • Contes à régler avec le théâtre
    Si la création théâtrale africaine souffre d’un manque endémique de moyens, elle est riche en revanche d’une tradition narrative qui nourrit son théâtre et permet de développer une dramaturgie du conte à l’adresse d’un p…
  • Que peuvent les contes du mvett contre Dragon Ball Z ?
    La dernière fois qu’on s’était parlé c’était autour du Paradis infernal de Tiburce Koffi dont vous avez fait la mise en scène (cf. Africultures n°18) et vous voilà aujourd’hui à Limoges avec Minkana et Minlan ;, c’est un…
  • Un outil culturel pour la jeunesse
    Le conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…
  • Limoges 99 : sous le signe du voyage
    Errances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train  » transfrancophonien  » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada,  » Agar, La partance  » le personn…
  • Les travaux d’Ariane
    J’aurais voulu avoir un sexe qui parle Bouteille en plastique rouge et gobelets verts dont elle joue comme des jouets, salade effeuillée qu’elle jette dans le public, papaye juteuse dont elle se barbouille la bouche, gr…
  • Les Indépendan-tristes
    Sept personnages en quête d’auteur Une cantinière défoncée, un pneu de mobylette crevé, un bidon d’huile percé, un vieux seau hygiénique rouillé, kleenex déchiquetés et papiers gras, journaux abandonnés, voilà la gare i…
  • à propos des Indépendan-tristes
    Comment s’est faite la rencontre avec ce texte ? C’est ici, en résidence d’auteur à Limoges, que Williams Sassine avait entrepris ce texte. C’est pourquoi Monique Blin, qui avait conservé un état du travail, m’a demandé…
  • Errances ou Le voyage intérieur de Patrice Lumumba
    Une fanfare infernale Ils portent tous des salopettes couleur prune avec un petit badge jaune au côté. C’est le costume du gardien de supermarché qui comme Jacob s’endort pour faire un rêve initiatique et dont Alougbine…
  • à propos d’Errances
    Vous venez de monter Errances de l’auteure belge Anita Van Belle qui évoque la figure emblématique de Lumumba. Comment avez-vous choisi d’aborder cette figure tellement forte pour l’imaginaire africain ? Je me suis d’ab…
  • à propos de La Prochaine fois le feu, de James Baldwin
    Il a joué Shakespeare, Tchikaya U Tamsi, Aimé Césaire… sous la direction de metteurs en scène comme Peter Brook ou Gabriel Garran. C’est aujourd’hui la voix d’un auteur africain-américain qu’il a choisi de faire entend…
  • Secrets
    L’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi présente l’écrivain somalien Nuruddin Farah, invité du Salon de la Plume noire cette année, ainsi que sa dernière œuvre publiée en France.De cet auteur somalien, de langue angl…
  • Libreville : « vrais gens et macayas »
    L’écrivain et philosophe ivoirienne Tanella Boni est souvent invitée à des colloques et conférences de par le monde. Récit impressionniste d’un voyage de ce type au Gabon. »Elle était cultivée par les Krao du Liberia, auj…
  • Le silence de la honte
    Journaliste, essayiste, et dramaturge ivoirien primé en 1996 par RFI pour Le Paradis infernal (Grand Prix RFI du théâtre radiophonique Gabriel Germinet), Tiburce Koffi a plus d’une corde à son arc, puisqu’il mène égaleme…
  • D’autres esclavages à fouetter !
    Homme de théâtre ivoirien récemment primé par RFI pour Le Pari de Dizô et lauréat du prix Kilimanjaro 98, Elie Liazéré enseigne les Lettres au Lycée moderne de Treichville à Abidjan. Boursier Beaumarchais, il a bénéficié…
  • Un sujet intimidant
    Comédien et metteur en scène ivoirien, lauréat du Grand Prix International des Dramaturgies du Monde organisé par RFI en 1992 avec Cette vieille magie noire (Lansman, 1993), il est l’auteur de plusieurs pièces, dont nota…
  • La colonisation a effacé l’esclavage
    Né à Niamey (Niger) en 1962, Alfred Dogbé a été professeur de Lettres. Journaliste depuis 1996, il collabore a diverse publications d’information générale et à des revues culturelles. Il est l’auteur de nombreuses nouvel…
  • Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?
    La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
  • Une mémoire tronquée
    Ecrivain togolais, Kossi Efoui a remporté le grand Prix du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L’Harmattan, 1990). Nombre de ses pièces ont été montées et mises en lecture dans divers festiv…
  • TOMA 1999 : Théâtre en Avignon 1999 : Afrique fantasmes, Afrique fantômes
    Blancs et Noirs, les revenants d’Afrique sont venus hanter les vieilles pierres de la cité des papes en ce dernier Festival du millénaire. Les uns revenaient de voyage, les autres de l’enfer. Le Festival a invité en Avi…
  • Rwanda 1994
    Work in progress pour le 53e Festival d’Avignon Rwanda 94 n’est pas un spectacle, mais bien plutôt un travail de recueillement, une commémoration, un acte religieux au sens premier, tel que pouvait l’être le théâtre gre…
  • Moi pas Tintin… Toi pas Kongo
    Du théâtre pour rire à livre ouvert Un album géant, de belles couleurs, des masques, des costumes d’animaux et des personnages tout droit sortis de l’univers de la BD… Moi pas Tintin… Toi pas Kongo (mais Tientien et…
  • De l’occultation française à la culpabilisation africaine
    Alors que le théâtre africain a su condamner avec violence les abus et les perversions de la colonisation, l’esclavage et la traite sont assez paradoxalement des sujets quasi absents du paysage théâtral africain francoph…
  • Opéra pour une mangrove rebelle
    Duo sous les palétuviers Il sont deux, un musicien,  » Bambou man « , l’homme végétal, il est le bois, le son profond de la mangrove, et un comédien, une voix claire qui se lève, il est l’âme de la mangrove, sa lumière, e…
  • Le Balcon
    Abyme vaudou et vertige créole Tout de rouge vêtue, le port altier, le cou gracile chargé d’or, Mme Irma que joue Marie-Noëlle Eusèbe est un cygne noir majestueux qui n’a pas peur des métamorphoses. Il se change en poul…
  • L’anniversaire de Zapata
    Des clowns au coeur beau comme un camion Kakontmas. Musiques, contes et masques… L’équipe de cette jeune association guadeloupéenne, que Jean-Claude Lomon anime avec une générosité et une conviction sans faille, s’est…
  • Ubu déchaîné
    Ubu suit le trafic Après Ubu Toujours qui, pendant le Festival 1995 au théâtre des Halles, avait soulevé l’enthousiasme du public, Vincent Mambachaka et Richard Demarcy nous ont resservi une deuxième tournée avignonnais…
  • à propos de Rwanda 1994
    Ce que vous proposez n’est pas encore un spectacle, comment avez vous conçu ce travail ? Nous abordons une réalité complexe. Il y a l’interrogation des responsabilités occidentales dans l’histoire du Rwanda, il y a la s…
  • à propos de Moi pas Tintin, toi pas Kongo
    Qu’est-ce qui vous a amené à créer un spectacle avec les personnages d’Hergé ? Rassidi Zacharia : Tintin au Congo est très connu en Afrique centrale. Mais, il n’y a pas grand chose de positif dans cette BD, elle est mêm…
  • à propos de Opéra pour une mangrove rebelle
    Vous portez seul le texte de Raphaël Confiant, comment définissez-vous cette parole ? Raphael Confiant a voulu faire un appel aux différentes composantes de la Caraïbe actuelle, sans pour autant nier la base qui est la …
  • à propos d’Ubu déchaîné
    Pourquoi avoir voulu poursuivre l’aventure de l’Ubu de Jarry à travers une espèce de suite parisienne ? Vincent Mambachaka : Le projet est né du désir de maintenir la continuité du groupe. Certes le groupe aurait pu fai…
  • à propos du Balcon
    Après L’Esclave et le Molosse que vous avez mis en scène l’an dernier d’après le roman de Chamoiseau (cf Africultures n°10) et que vous reprenez d’ailleurs à la Chapelle, pourquoi avoir choisi de monter une pièce de Gene…
  • Sony Labou Tansi et l’écriture du corps : la subversion par le bas
    L’éloge carnavalesque du corps que fait le grand écrivain congolais n’est en rien futile mais profondément subversive, et ramène finalement chacun à son humanité. Dans son livre consacré à la philosophie négro-africain…
  • De la couleur des corps
    L’évolution historique de l’image du Noir puise bien dans le racisme et dans ce qu’on avait besoin qu’il soit : retour sur un livre important de notre collaboratrice Sylvie Chalaye, suivi d’un entretien.Parce qu’il est u…
  • à propos de Du noir au nègre
    Pourquoi avoir intitulé votre livre Du Noir au nègre ? Pour moi, il y a une évolution, la fabrication finalement d’une image, d’un cliché que l’on appelle nègre, de ce fameux mot qui est bien sûr particulièrement péjora…
  • à propos des Déconnards
    Créée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en automne sur les ondes, Les Déconnards …
  • Frères Volcans
    Un spectacle qui se met à table C’est un curieux roman de Vincent Placoly qu’Anne-Marie Lazarini a choisi de porter à la scène pour célébrer le poète antillais, mort en 1992, et le 150e anniversaire de l’abolition de l’…
  • Le marché auquel je crois…
    J’ai dû passer un coup de fil pour me rendre à l’évidence. Quand on habite ici même, il faut se lever de bonne heure. Au téléphone, une journaliste m’a renvoyé à quelqu’un d’autre qui m’a dit : c’est maintenant que tu te…