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Tous les articles en lien avec Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin

  • La Parenthèse de sang
    Laboratoire de langue pour dissection poétique et autopsie sonoreNe pas aborder le théâtre de Sony par la scène, mais par la langue, par la dimension sonore, la matière sonore qu’il convoque, et les mots qu’il fait s’ent…
  • Catharsis
    Pagnes et cendres pour conjurer le sort,Pour son édition 2006, le Festival des Francophonies en Limousin avait programmé Catharsis, une bien inquiétante cérémonie théâtrale, où les spectateurs, disait-on, participaient à…
  • Trois-Rivières, Capitale de la poésie
    De la diversité culturelle à la poésie des cinq continents, j’ai fait le saut du TGV à l’avion en cette fin du mois de septembre. A Lyon, le Conseil régional a voulu magnifier la diversité culturelle, s’interroger sur le…
  • L’expérience de la perte
    Le Théâtre Varia a ouvert sa saison 2006-2007 avec deux pièces tout à fait représentatives des théâtres de l’immigration. L’invisible de Philippe Blasband, auteur né à Téhéran, s’est jouée en septembre dans la petite sal…
  • Bérénice
    Deux êtres qui se séparent, malgré lui, malgré elle, malgré l’amour qui les unit, malgré le désir qui les attire et les dévore : chacun connaît la tragédie de Titus et Bérénice ! Elle est reine de Palestine, il est emper…
  • Entre ici et là-bas, nulle part…
    Qu’est-ce que l’expérience migratoire ? Qu’est-ce que ce vécu peut engendrer intérieurement ? Philosophe d’origine ivoirienne Tanella Boni nous livre une réflexion poignante, à la fois politique et poétique. Émigrer, ser…
  • Théâtres d’immigration, théâtres du secret
    De plus en plus de pièces de la scène contemporaine traitent de l’immigration, notamment celles du répertoire francophone dont les auteurs sont originaires d’Afrique subsaharienne. Elles mettent en scène, souvent non san…
  • Petit glossaire de l’immigré avec Marcel Zang
    Dramaturge camerounais d’une cinquantaine d’années, Marcel Zang est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Il est l’auteur de plusieurs pièces publiées chez Actes Sud papiers, notamment L’Exilé, Bouge de là et La danse du…
  • « Le regard des autres est terrible pour l’immigré »
    On a pu voir au dernier festival d’Avignon, le comédien congolais Dieudonné Kabongo interprèter seul sur scène le texte de Philippe Blasband L’Invisible dans une mise en scène de la Congolaise Astrid Mamina. Cette pièce …
  • Si la musique doit mourir
    Né en 1951 à Gabès en Tunisie, Tahar Bekri vit à Paris depuis 1976. Son œuvre, marquée par l’exil et l’errance, évoque des traversées de temps et d’espaces réinventés. Sa poésie est traduite en de nombreuses langues. Il …
  • Carnavalesques
    Carnavalesques est un recueil de textes de langue française, confirmant la présence d’une nouvelle génération de poètes.En marge des manifestations du festival Francofffonies et en cette année d’hommage à Léopold Sédar S…
  • L’esclavage et la scène française : d’une Révolution à l’autre ou le Nègre démasqué
    L’esclavage n’arrive sur la scène française qu’à l’époque des Lumières. Curieusement, le théâtre aura tendance à « blanchir » les personnages noirs.Pendant des siècles, les réalités de l’esclavage et de la traite avaient é…
  • Les nouveaux damnés de la terre
    Et si la nouvelle loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy ne révélait autre chose qu’un état d’esprit esclavagiste ? Peut-on choisir ses immigrés comme jadis les maîtres blancs choisissaient, selon leurs critères, leurs…
  • Io (tragédie)
    Dans Io, mis en scène par Françoise Lepoix au Théâtre Paris-Villette, Kossi Efoui s’empare d’un mythe ancien et le fait renaître en allégorie d’une Afrique désabusée. »Toute la rue vous verrez. Des flacons de couleurs, d…
  • La ligne bleue des autres ou l’horizon des désirs chez José Pliya
    L’Autre et ses fantasmes et préjugés sont au cœur de l’œuvre de José Pliya que l’on a pu récemment découvrir dans deux mises en scène.Une ligne pure, une simple ligne sans bavure. Une ligne. Celle de l’horizon des désirs…
  • L’encre est ma demeure
    L’anthologie de Georges Castera donne à lire une poésie engagée, à la recherche du mot juste.Établie et préfacée par Lyonel Trouillot, L’encre est ma demeure est une anthologie de poèmes de Georges Castera, publiés entre…
  • La force du rêve
    Associée au Théâtre Paris Villette depuis 1999, Françoise Lepoix a un parcours théâtral très éclectique. Elle a travaillé auprès de Jean-Paul Wenzel et de Matthias Langhoff et reste nourrie de ces rencontres. En 2002, el…
  • (Etour)dire le français pour faire entendre un autre son
    Artiste martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, d’abord comme musicien, puis comme comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait, dans une mise en scène de Roger Robinel, Les temps boul’versés, un tr…
  • L’œil du cyclone : un coup de vent sur le TARMAC de la Villette
    À travers L’œil du cyclone, Luis Marquès et la troupe ivoirienne l’Ymako Teatri explorent les facettes du mal humain dans un univers de lendemains de guerre.Elle est avocate, mais on croirait plutôt un mannequin Balancia…
  • Quand l’histoire se raconte autrement…
    Avec humour et générosité, Jean Quercy met en scène l’impromptu d’une rencontre entre le résistant français Jean Moulin et un vieil Africain, endeuillé par la perte de ses fils morts au combat pour la France.Rencontre de…
  • Flesh, d’après Koulsy Lamko
    Flesh, pièce tirée de l’ouvrage Comme des flèches du dramaturge tchadien Koulsy Lamko, a été présentée le 10 septembre 2005 au Centre culturel français de Yaoundé. Les deux représentations programmées à la 14è édition de…
  • Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouée ces derniers temps par des débats, des déclarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • « Tchicaya U Tam’si empêchait la littérature africaine de tourner en rond »
    A l’instar de L. S. Senghor, le poète congolais a toujours été un chantre du dialogue entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. Témoignage du poète tunisien Tahar Bekri.Boniface Mongo : Cette rencontre avec Tchicaya. …
  • L’Afrique ne se laisse plus dire par procuration
    En dix ans, le théâtre francophone africain s’est constitué un véritable répertoire qui conquiert des scènes occidentales de Bruxelles à Prague, de Paris à New York. L’Afrique des auteurs contemporains est multiple et sa…
  • La littérature africaine, éternelle périphérie ?
    Peut-on parler d’un champ littéraire africain francophone ? Même si cette littérature dispose d’institutions, d’évènements et d’éditeurs spécialisés, elle reste attachée au centre parisien par des liens linguistiques, éc…
  • Le regard de la différence
    C’est un mot bien curieux,  » francophonie « . On y entend sans doute  » France « , pays qui, à y regarder de près, du point de vue des faits, pourrait ignorer ce que  » francophonie  » veut dire. Est-ce pour cette raison qu’i…
  • « Que la France se taise devant la majorité que nous sommes* »
    Dix ans après sa mort, les mots de Sony Labou Tansi résonnent encore. Morceaux choisis sur la langue française et la francophonie.L’écrivain congolais Sony Labou Tansi est mort en juin 1995.  » Rabelais d’Afrique « ,  » Mol…
  • Avignon 2005 : crise et renouvellement
    Malgré l’exotisme des affiches et une campagne de communication construite autour des dessins de Jan Fabre qui convoquaient plage de sable fin, océan et tortues géantes, l’édition 2005 du festival d’Avignon a été bien mo…
  • Vertiges scéniques d’une mort annoncée
    Après une mise en scène de Big Shoot en anglo-américain, au LARK Play Development Center à New York sous la direction de Michael Johnson-Chase en 2004*, la pièce de Koffi Kwahulé vient d’être mise en scène dans une persp…
  • L’atelier de Sony Labou Tansi
    Le dixième anniversaire de la disparition de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi (1947-1995) est l’occasion pour les éditions Revue Noire de publier des inédits avec la perspective d' » entrer dans l’atelier  » de l’aute…
  • Testaments de transhumance
    Dans Testaments de transhumance, le Comorien Saindoune Ben Ali invite à découvrir un peuple à la mémoire blessée.Testaments de Transhumance est un recueil de trois longs poèmes (Kaaro / Le pas, Testaments de transhumance…
  • La parole des poètes en chansons
    Bernard Ascal, pouvez-vous nous parler de votre itinéraire d’artiste, puis-je utiliser cette expression ? Itinéraire d’artiste, je revendique totalement cette expression puisque depuis l’origine de mes activités, il y a…
  • Afrikales ou l’Afrique à fond de cale
    Coup de gueule de l’écrivain djiboutien contre un festival parmi d’autres dont les manques finissent par poser crûment la question du respect envers des artistes africains éternellement considérés comme pouvant se conten…
  • Les traces noires de l’histoire en Occident
     » Pour ceux qui ne connaissent de leur histoire que la part de nuit ou de démission à quoi on a voulu les réduire, l’élucidation du passé proche ou lointain est une nécessité. Renouer avec son histoire obscurcie ou oblit…
  • Ourika : une héroïne de l’ombre
    Méconnu du grand public, le destin d’Ourika a pourtant fasciné les romanciers et les directeurs de théâtre.Ravie, vers 1786, à un bateau négrier avant la traversée de l’Atlantique par un riche aristocrate qui achète la f…
  • Ourika, un bestseller de 1823
    Publié en 1824, le roman de Mme de Duras met en scène les confidences d’une jeune femme noire élevée dans l’aristocratie française. Succès de l’époque, puis tombé aux oubliettes, le texte a retrouvé une seconde vie suite…
  • Toussaint-Louverture : du héros historique au héros tragique
    Sous la plume de Lamartine en 1850, puis d’Édouard Glissant en 1961, Toussaint-Louverture est devenu un héros tragique du théâtre, au même titre que Hamlet ou Faust. » En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que …
  • L’aventure de Toussaint
    Petite biographie du révolutionnaire haïtien.C’est à la fin du XVIIe siècle que les Français s’installent à Saint-Domingue et occupent la partie occidentale de l’île, tandis que les Espagnols restent dans la partie orien…
  •  » La force du rêve de Toussaint brise les chaînes « 
    Fasciné par la tragédie de Toussaint-Louverture et la poésie de la pièce d’Édouard Glissant, Greg Germain, également comédien, a mis en scène Monsieur Toussaint au Fort de Joux, dans les murs mêmes où mourut le  » premier…
  • La face cachée d’Alexandre Dumas
    À l’heure même où les romantiques font du métis un héros littéraire, Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave, ne revendiquera jamais ses origines noires dans ses textes. En revanche, il révolutionnera la narration classiqu…
  • Pouchkine, le porte-drapeau d’une Europe métisse
    Historien et chercheur en littératures slaves, Dieudonné Gnammankou a mis à jour la véritable identité d’Abraham Hanibal, prince camerounais devenu général de l’armée russe. Son arrière-petit-fils ne fut autre qu’Alexand…
  • Autrement mêmes : le Noir dans l’œil du Blanc
    En 2000, Roger Little, professeur au College de Dublin, lance chez l’Harmattan  » Autrement mêmes « , une collection qui se propose de rééditer les textes de la littérature d’expression française mettant en scène des perso…
  • Mortenol, le marin qui défendit le ciel de Paris
    Le commandant de vaisseau Mortenol fut le premier Noir à faire l’École polytechnique. Personnage contradictoire, il fut de toutes les guerres coloniales avant d’organiser la défense aérienne de Paris pendant la guerre de…
  • Trans’ahéliennes, pour une dramaturgie du partir
    Dans une pièce étonnante, le jeune auteur togolais puise dans les récits de clandestins pour explorer l’attrait irrésistible pour l’Europe de la jeunesse africaine.Auteur d’à peine 25 ans, Rodrigue Norman a commencé à éc…
  • Théâtres d’Afrique noire en Bohême
    Voilà déjà quatre ans que les Tchèques découvrent chaque année de nouvelles pièces d’auteurs africains, traduites et mises en scène dans le cadre d’un festival :  » Nous sommes tous Africains « . » Nous sommes tous Africain…
  • « Une autre fenêtre sur le monde »
    Traducteur des pièces de Koffi Kwahulé, de José Pliya, de Caya Makhélé et de Kossi Efoui, le Tchèque Michal Laznovsky découvre dans les théâtres africains une autre approche de la langue française.Comment avez-vous été a…
  • Moroni, cet exil
    Trois recueils pour trois  » voyages en poésie « .Et la terre en ses graines ailées, comme un poète en ses propos, voyage… Saint-John Perse, Anabase.Les mots accompagnent les pas des poètes : ombres, échos, voix, armes,…
  • De la quête métaphysique du bonheur au plaisir éphémère des mots…
    Durban, son festival littéraire, ses habitants  » arc-en-ciel « , son marché et ses taxis… Visite guidée avec Tanella Boni.La dernière fois que je suis passée par ce pays, en septembre, l’air du Cap m’a laissé un goût amer…
  • Lyriques amoureuses-3812
    ///Article : 3812…