Tous les articles

Tous les articles en lien avec Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin

  • Bakary Sangaré pensionnaire de la Comédie-Française : une aventure !
    Alors qu’il a participé à l’histoire de lieux prestigieux comme le théâtre des Bouffes-du-Nord avec Peter Brook ou celle du Théâtre International de Langue Française avec Gabriel Garran, voilà aujourd’hui l’acteur malien…
  • « La couleur n’est plus un problème »
    Comment l’idée a-t-elle germé de proposer à Bakary Sangaré de rejoindre la troupe de la Comédie-Française ? Marcel Bozonnet ne s’est pas dit :  » Je vais prendre un acteur noir « . Mais pour lui, le Théâtre-Français doit …
  • Sur les traces de Toumaï, le premier Homme…
    Carnet de route de l’écrivaine ivoirienne Tanella Boni au Tchad, à l’occasion du Congrès des écrivains africains à N’Djaména.Je suis allée au pays de Toumaï, j’ai vu, j’ai vécu. Nous habitons le creux de l’humanité, près…
  • Le pari de la diversité…
    Du 30 août au 6 septembre 2003, a eu lieu, à Abidjan, la sixième édition du MASA – comme le voulaient les organisateurs, un MASA de la réconciliation – dans un climat de  » ni paix, ni guerre « , dans une ville sous très h…
  •  » Les Africains sont devenus auto-destructeurs « 
    Zirignon Grobli est psychanalyste se réclamant de Lacan, philosophe et peintre. Il a passé vingt-cinq années de sa vie en France. Rentré en Côte d’Ivoire en 1977, il vit et travaille à Abidjan. Il a publié, depuis 1979, …
  • Le roman en Côte d’Ivoire : une écriture « nzassa »
    Les recherches romanesques ivoiriennes débouchent sur une nouvelle écriture transculturelle auxquels Jean-Marie Adiaffi avait appliqué le terme agni de  » nzassa  » (assemblage de type patchwork).À côté de romans de factur…
  • La poésie ivoirienne, sur la voie du style de Harlem
    Comme en littérature, de Bernard Dadié à Tanella Boni, la poésie ivoirienne est l’objet d’une négociation entre les éléments africains et extérieurs, avec un penchant réel pour le style de Harlem.De nos jours, on devrait…
  • Jeunes poètes de Côte d’Ivoire
    Depuis 1998, le Festival International de Poésie d’Abidjan, organisé par AVAA (Arts Vivants d’Afrique et d’Ailleurs) a permis à de nombreux jeunes, poètes en herbe, de continuer à écrire et de prendre part, tous les deux…
  • Hommage à Frédéric Bruly-Bouabré : « J’allais vers Victor Hugo et je me suis marié avec Picasso »
    Frédéric Bruly-Bouabré, « Celui qui n’oublie pas », est mort à Abidjan le 28 janvier 2014 à l’âge de 91 ans. Je revois la silhouette de l’homme avec sa coiffe de chef, accompagné de son « fils », Yaya Savané. L’homme, invent…
  • Nadro : celui qui n’oublie pas
    Du 5 juillet au 26 octobre 2003, Frédéric Bruly Bouabré expose au Musée Champollion de Figeac. L’événement est co-signé par André Magnin, Yaya Savané et Denis Escudier.  » Chercheur-rechercheur « , encyclopédiste, pédagogu…
  • « L’État gère la misère du peuple »
    Tu travailles essentiellement sur le thème du  » mur « . Pourquoi le  » mur  » ? Je suis fasciné par le  » mur « , parce qu’il représente l’environnement. C’est notre quotidien, ce qui nous touche de près, puisque c’est sur l…
  • « Nous créons des œuvres d’art comme témoignage du monde invisible »
    Monique Aggrey, d’origine africaine américaine, est arrivée en Côte D’Ivoire en 1969, elle vit et travaille en Côte d’Ivoire. Elle expose depuis 1988. En 1993, elle a participé à ce grand rendez-vous de l’art africain co…
  • Diaspora et terrorisme dans la Corne de l’Afrique
    Les ouvrages théoriques sur la Corne de l’Afrique et écrits en français sont très rares. Et si l’on met de côté ceux consacrés à la mythique Ethiopie, dans la filiation de l’éthiopianisme français, la bibliographie se ré…
  • Errances
    Une actualité littéraire africaine sous le signe de l’errance : errance spatiale chez le romancier djiboutien Abdourahman A. Waberi,  » vagabondage marin  » chez Ananda Devi, errance sentimentale pour la romancière sénégal…
  • Portes d’Afrique : Alger, ultime station
    Tour de l’Afrique en 240 jours L’exploit a de quoi attirer l’œil blasé du citoyen lambda de notre cher village global. Résumons-le en quelques chiffres : huit mois de voyage, 20 000 milles parcourus à la voile (et à dé…
  • Avignon 2003 : chapelle pour une grève incarnée
    En ces temps de colère et de rébellion qui ont vu, pour la première fois de son histoire, le Festival de la cité des papes annulé, la magnifique Chapelle du Verbe Incarné n’a pas dérogé à sa réputation d’espace alternati…
  • Les Dieux sont borgnes
    L’histoire du Capitaine Cook racontée par des Calédoniens.Du campement de Robinson au pittoresque bidonville des latitudes exotiques, du Capitaine Cook aux contradictions de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui, le specta…
  • à propos des Dieux sont borgnes
    Nicolas Kurtovitch, poète et nouvelliste calédonien et Yves Borrini, metteur en scène métropolitain installé dans le Var, ont tous deux participé à l’aventure des Dieux sont borgnes en Compagnie de Pierre Gope, un des ra…
  • A la rencontre d’un dramaturge Kanak :
    Né en 1966 sur l’île de Maré, Pierre Gope découvre le théâtre en 1991 avec Souleymane Koli. Après différents stages auprès de metteurs en scène comme Peter Brook ou Peter Walker, il fonde sa propre compagnie Cebue, écrit…
  • Parabole
    Une fine pellicule ocre recouvre le sol. Trois carrés de toile blanche se dressent comme les gréements d’un voyage qui s’annonce, mais aussi comme de grandes moustiquaires où de curieux insectes viennent se brûler les ai…
  • à propos de sa mise en scène de Parabole.
    Après douze ans de travail en Bourgogne où il dirigeait le Théâtre de l’Index, Noël Jovignot poursuit son parcours artistique en Guadeloupe où il a monté Parabole, de José Pliya.Comment avez vous découvert ce texte ? J’…
  • Masq
    D’origine martiniquaise, Alfred Alerte a longtemps dansé avec la Compagnie de Christiane Blaise. Il monte aujourd’hui ses propres créations et travaille sur des formes chorégraphiques très théâtralisées où costumes et sc…
  • à propos de Mask
    Vous avez été danseur, mais votre désir de chorégraphier n’est pas récent. J’ai dansé pendant une dizaine d’années avec la Compagnie Christiane Blaise à Grenoble. Mais en même temps je monte mes propres chorégraphie dep…
  • Déyé Kaz Bernarda Alba
    Etouffant gynécée où les femmes sont recluses à l’abri de tous les désirs, la pièce de Federico Garcia Lorca dit l’enferment et la frustration. Toutes les filles de Bernarda Alba ne se soumettent cependant pas à l’interd…
  • à propos de La Maison de Bernada Alba
    Comédienne, auteure et metteur en scène, Odile Pédro Léal partage sa vie entre Paris et la Guyane où elle a déjà monté de nombreux spectacles. Parmi ceux-ci : La Chanson de Philibert ou les gens simples dont elle est aus…
  • Suicida me
    Gisèle est de ces êtres qui portent leur sexe en bandoulière, non pas son sexe réel, mais le sexe qu’elle se rêve, ce sexe de femme qu’elle sur-joue pour aimanter tous les désirs et combler ses manques. Poupée bimbo dont…
  • Première cérémonie des « Jenny » à la Chapelle du Verbe Incarné :
    L’Association pour le Développement et la Diffusion des Oeuvres et Cultures créoles (ADOC) a lancé à la Chapelle du Verbe Incarné la première édition de la cérémonie des  » Jenny « , une distinction destinée à récompenser …
  • Demandez-nous pardon
    En 2002, Mata Gabin présentait en Avignon, à la Chapelle du Verbe Incarné, un spectacle produit par Axe-Sud. C’était son premier texte et sa première mise en scène. Cette année Mata est revenue en Avignon avec un nouveau…
  • Jaz
     » Une femme. Le crâne rasé peut-être. Nue peut-être. Un revolver. Des balles. Une ardoise. Un jazz (un seul instrument) qui, de temps à autre, troue / est troué, enlace / est enlacé par la voix de la femme. « Un…
  • Diaspora et terrorisme dans la Corne de l’Afrique
    Les ouvrages théoriques sur la Corne de l’Afrique et écrits en français sont très rares. Et si l’on met de côté ceux consacrés à la mythique Ethiopie, dans la filiation de l’éthiopianisme français, la bibliographie se ré…
  • Djibouti : Daher Ahmed Farah, un homme en quête d’un destin
    L’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi nous transmet ce texte « DAF, un homme en quête d’un destin  » alors que Les nouvelles d’Addis, journal électronique régional, publie les lettres de prison (sous forme de feuille…
  • Lettre ouverte à Marc Ravalomanana
    Le 20 juin 2002, dans le vif des opérations de pacification, l’écrivain Jean-Luc Raharimanana diffuse largement cette lettre ouverte par courrier électronique et en demande publication.Votre expression  » Le développement…
  • Poèmes des jours de guerre
    Le Jésuite Toussaint Kafarhire-Murhula est né en 1973, à l’est de la République Démocratique du Congo. Il a une formation de philosophe et de théologien, et vit actuellement à Nairobi au Kenya où il achève ses études. Je…
  • Suite africaine au TILF
    En ce printemps 2003 le Théâtre International de Langue Française de la Villette a proposé aux spectateurs parisiens Suite africaine, une réussite à pérenniser !Un sacré beau festival ! Tant dans la salle que sous les ar…
  • « Nos créations sont des laboratoires »
    D’origine burkinabé, la belle et plantureuse chorégraphe Irène Tassembedo vit en France depuis plusieurs années où elle mène avec pétulance une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en p…
  • Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »
    Tour à tour musicien, comédien, metteur en scène mais aussi merveilleux conteur, comme il le fut pour  » Les Griots de l’an 2000  » au TILF, Hassane Kouyaté est un descendant de la caste des griots qui porte le flambeau av…
  • « J’aime les personnages monstrueux »
    Comédien, metteur en scène et dramaturge, Étienne Minoungou est né au Burkina Faso en 1968. Il a dirigé le Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou et préside aujourd’hui le Centre burkinabé de l’Institut international du …
  • L’Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio
    Il y a un an, jour pour jour, Carnaval était passé par là, par ce carrefour où se retrouvent aujourd’hui deux bouffons, deux clowns pitoyables couverts des oripeaux qui restent de la fête, deux morts vivants ressuscités,…
  • Des dramaturges qui se pensent au monde
    Les nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
  • « Un auteur du Tout-monde »
    Élargir sa propre définition de l’africanité à une réflexion sur l’humain sans s’enfermer dans un universel inopérant pour questionner le monde, tel semble être le programme du dramaturge José Pliya, fils du dramaturge b…
  • Quand on n’a que son corps à imposer au monde…
    Jambes fuselées, peau ambrée, silhouette longiligne… les critères de la beauté physique participent de la mondialisation, imposant aux quatre coins de la planète un idéal de beauté qui passe par le muscle et la minceur…
  • Poèmes pour la Côte d’Ivoire
    Le drame ivoirien ne laisse aucun Africain indifférent. Deux auteurs, le Sénégalais Babacar Sall et le Mauricien Khal Torabully, qui l’ont abordé par la poésie, sont présentés ici par la romancière, poète et philosophe i…
  • Le Complexe de Thénardier, de José Pliya
    Auteur d’origine béninoise, José Pliya est en résidence d’écriture auprès du CMAC, Scène Nationale à Fort-de-France en Martinique. Son théâtre est joué aussi bien en France et en Afrique qu’aux Antilles, et il se définit…
  • Au cœur des relations humaines
    Pour Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, les écritures africaines réinventent les structures dramatiques avec insolence et générosité, à l’exemple du Complexe de Thénardier, du Béninois José Pliya, qu’…
  • L’Africaine de Roland Fichet et Sacrilèges de Kouam Tawa
    Après la formidable aventure des  » Récits de naissance  » qui pendant plus de dix ans a fait découvrir des textes dramatiques contemporains du monde entier, Roland Fichet, qui dirige le théâtre de Folle Pensée à Saint-Bri…
  • « J’écris pour la communauté humaine »
    Jeune auteur camerounais qui a grandi à Bafoussam, Kouam Tawa est un poète et un idéaliste qui a fini par se tourner vers le théâtre pour être entendu du plus grand nombre. En 1998, il participe à l’aventure du Théâtre G…
  • Éthiopie, retour et détour
    Suivre l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi sur les lieux de son adolescence à Addis-Abeba est comme une séance de cinéma : les images surgissent, qui enchevêtrent la mémoire et le présent.Addis Abeba, vingt ans d…
  • Personnages en poésie (carnet de route)
    Carnet de route de la romancière, philosophe et poète ivoirienne Tanella Boni à Dakar, lors du festival de poésie qui s’est tenu à la Fondation Senghor fin mars 2003.J’arrive dans l’une des villes que je connais le mieux…
  • L’imaginaire colonial et la scène : corps et décors d’une Afrique fantasme
    L’Afrique qui traverse les arts de la scène en France est une invention, un fantasme moderne qui a nourri et stimulé la création au tournant du siècle, mais qui est aussi à l’origine de nombreux clichés qui ont aujourd’h…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…