Tous les articles en lien avec Une danseuse qui ose faire rire
-
Cinquantenaire du premier congrès des écrivains et artistes noirsIl y a cinquante ans se tenait à Paris, à la Sorbonne, le premier Congrès des écrivains et artistes noirs : un événement majeur dans l’histoire politique et culturelle du XXe siècle. À l’occasion de cet anniversaire, cél…
-
« Ce n’est pas au colonisateur d’enseigner l’histoire d’un tel congrès »Daniel Maximin est l’un des initiateurs des célébrations du cinquantenaire du Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Romancier, essayiste, poète, né en Guadeloupe en 1947, il revient sur l’héritag…
-
Édito 67« La Martinique est une terre d’esclavage, de colonisation et de néocolonisation, mais cette interminable douleur est un maître précieux. Elle nous a enseigné l’échange et le partage. Les situations déshumanisantes ont ce…
-
« J’ai éprouvé l’urgence à dire »Comment est né le projet d’écriture d’humus ? Il est des livres qui démarrent comme des films. Sénégal. Gorée. 2004. Pour la énième fois, je visite la Maison des esclaves. Comme d’habitude, écoute d’une oreille distrait…
-
« L’histoire de l’esclavage reste difficile à assumer »Depuis vingt ans, le Musée Dapper à Paris est l’un des rares lieux en France où l’on peut découvrir les trésors des cultures africaines et caribéennes. Il y a quelques mois, le musée présentait une exposition très ambiti…
-
« La gestion de la mémoire est une question hautement politique »Ali Moussa Iyé a succédé à Doudou Diène à la tête du vaste programme de l’Unesco « La Route de l’esclave ». Il revient sur le développement de ce projet ambitieux et sur les enjeux actuels liés aux mémoires de l’esclavage….
-
Formes contemporaines d’esclavage : une lutte de longue haleineDepuis 2004, l’Unesco développe un programme « pour combattre la traite des personnes en Afrique ». Saori Terada en est la responsable.Quelles formes prend aujourd’hui le trafic d’êtres humains ? Le trafic d’êtres humains…
-
« Il faut arrêter de rêver du passé »En l’espace de deux albums, Ilene Barnes s’est imposée comme l’une des chanteuses actuelles les plus troublantes. Une voix magnifique, à la fois grondante et fragile, portée par un rock-folk âpre et inspiré, des textes p…
-
» Un système monstrueux «Faire du récent procès Elf, un des plus gros scandales politico-financiers de la Ve République française, un spectacle captivant et tous publics. C’est le défi relevé avec brio par le comédien Nicolas Lambert. Elf, la Po…
-
Elf, la Pompe d’Afrique, un » documentaire théâtral » explosifEn 2003, le comédien français Nicolas Lambert assiste au procès de la compagnie pétrolière Elf qui s’est déroulé durant quatre mois au palais de justice de Paris. Dans le box des accusés : trente-sept prévenus dont MM. L…
-
Les réseaux, remède miracle du développement culturel ?1995-2005. Cette décennie aura vu l’explosion des réseaux culturels et artistiques en Afrique. Nouveau mot d’ordre, nouveau credo, cette tendance recouvre une multiplicité de situations, d’objectifs, de moyens. À l’heure…
-
Les chorégraphes cassent leur imageSerait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des uvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
-
« Être Africain n’est plus suffisant pour que l’on se rassemble »En 2001, après avoir sillonné l’Afrique et l’Europe, le chorégraphe Faustin Linyekula s’installe à Kinshasa et fonde les Studios Kabako. Comment créer dans un pays ravagé par des années de guerre civile ? Quel rôle peut …
-
La Francophonie, un bouclier contre l’uniformisation culturelleSecrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2002, Abdou Diouf défend une francophonie plurielle, respectueuse des identités culturelles. Quel regard portez-vous sur l’évolution des champ…
-
Limoges met la danse à l’honneurLa 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
-
Edito 65Il y a quelques mois, dans le cadre de l’exposition Africa Remix, un artiste d’origine angolaise, Fernando Alvim, présentait une oeuvre intitulée « We are all post exotic ». Inscrite en lettres capitales, noir sur blanc, c…
-
Festival des Francophonies en Limousin 2005La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
-
Tunisie : Le Centre théâtral arabo-africain forme une nouvelle génération de comédiensL’initiative, inédite autant qu’innovante, mérite d’être saluée. Depuis 2001, le metteur en scène tunisien Ezzedine Gannoun accueille dans son théâtre, à Tunis, de jeunes comédiens venus du monde arabe et d’Afrique subsa…
-
Dakar : un festival Kaay Fecc plus populaireSur la carte des festivals artistiques internationaux, Dakar est désormais connue pour sa biennale d’arts plastiques contemporains ‘Dak’Art’. Depuis 2001, se tient aussi dans la capitale sénégalaise une biennale chorégra…
-
» Je travaille sur la pesanteur, l’hypocrisie sociale que je ressens «Complice depuis 2001 du chorégraphe Andreya Ouamba au sein de la compagnie » 1er Temps « , Fatou Cissé développe depuis quelque temps une recherche chorégraphique personnelle et audacieuse. Son premier solo » Xalaat » ( » …
-
Le théâtre comme espace de révolteLe premier spectacle de Maïmouna Guèye, Souvenirs de la dame en noir, écrit et interprété par elle-même en 2003, a fait l’effet d’une bombe : une voix lucide et forte, à l’humour ravageur, qui raconte la violence des tab…
-
Branchements : penser le métissage autrementVous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage » Logiques Métisses anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
-
Moi métis ? De la quête d’identité des artistes africains…Comment les métissages culturels sont-ils vécus en Afrique ? De quels enjeux identitaires sont-ils porteurs ? Sociologue d’origine togolaise, délégué général de l’association Culture et Développement*, Francisco D’Almeid…
-
» Mon identité est un voyage personnel «Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
-
On ne naît pas Noir, on le devient : un ouvrage critique d’utilité publiqueDerrière son titre en forme de provocation, cet essai recèle un passionnant voyage critique au pays des représentations. Noir, Blanc, Antillais, Maghrébin, musulman, juif ? Que cachent ces mots si évidents qui structuren…
-
Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaineCe qu’il est convenu d’appeler » la danse africaine contemporaine » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana autant de révélations de ce mouvement …
-
Utopies métisses» Le labyrinthe du métis est celui de tous les hommes » Octavio PazDepuis une décennie, la notion de métissage culturel connaît un succès qui mérite qu’on s’y arrête. Dépassant largement son champ à l’origine biologique…
-
Festival Gospel et Racines 2004 : le Bénin jette un pont entre l’Afrique et sa diasporaEn août dernier s’est déroulée au Bénin la troisième édition du festival Gospel et Racines. Manifestation pluridisciplinaire prestigieuse, initiée par le gouvernement béninois, cet événement se veut un carrefour de renco…
-
Rencontres chorégraphiques de Carthage 2004 : Tunis entre dans la danseUn festival ambitieux, un nouveau théâtre dédié à la création chorégraphique, des initiatives parallèles, la danse contemporaine a bien le vent en poupe à Tunis. Fruit de la persévérance de quelques acharnés, une reconna…
-
5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan Indien : Tana en criseDu 8 au 15 novembre derniers, la capitale malgache, Antananarivo, accueillait les 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien. Une édition ambitieuse, foisonnante mais qui s’est brutalement trouvée…
-
« Un rêve quasi inaccessible » : retour sur la tourne africaine d’Opiyo OkachCombien de chorégraphes contemporains africains ont l’opportunité de faire tourner leurs spectacles sur leur propre continent ? Une infime poignée. En septembre dernier, le Kenyan Opiyo Okach a pu présenter son solo ‘Dil…
-
La jeune danse ivoirienne marque le pasDepuis trois décennies, la Côte d’Ivoire a été un foyer actif de l’évolution et du rayonnement des danses africaines. Elle abrite deux compagnies privées pionnières, devenues de véritables institutions : l’Ensemble Koteb…
-
Nuits d’Afrique à Montréal : un festival en quête de renomméeTrente-deux pays représentés, une quarantaine de concerts, plus de 400 artistes invités : le festival Nuits d’Afrique de Montréal est l’une des principales vitrines des musiques africaines outre-Atlantique. Un rendez-vou…
-
Tunis, carrefour de toutes les dansesDu 29 avril au 4 mai derniers se sont tenues à Tunis les 2e Rencontres chorégraphiques de Carthage. Avec plus d’une centaine de chorégraphes et danseurs invités, cette manifestation se veut la première plate-forme du mon…
-
« Ma cartographie corporelle n’est pas celle d’un Européen »Venu à la danse par le hip-hop, Hafiz Dhaou se forme par la suite auprès de Syhem Belkhodja au sein du Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Après son bac et deux années d’études à l’Institut maghrébin de cinéma, il opte pour u…
-
« L’Afrique doit produire sa propre vision de la mondialisation »Pourquoi l’Afrique est-elle perçue à la traîne de la mondialisation ? Quelle est son histoire au sein de ce processus ? Comment faire entendre, dans ce qui ressemble plus à une cacophonie qu’à un concert des nations, une…
-
Danse contemporaine africaine : vers de nouveaux rapports sud-nord ?Après le temps de l’effervescence, c’est l’heure des premiers bilans de la danse africaine contemporaine. Créé en Europe il y a une dizaine d’années, ce concept, postérieur aux formes d’expression sur le continent africa…
-
Cuisine et traditions – recettes d’AfriqueQui eût deviné que la journaliste d’origine togolaise Sophie Ekoué dont la voix nous emporte chaque jour sur RFI dans son passionnant » Cahier nomade » des cultures africaines connaissait à ce point la diversité et les r…
-
De naissance en (re)connaissance de la danse contemporaine africaineLa danse contemporaine africaine évolue rapidement. Les créations présentées en ce début 2003, notamment au festival Dialogues de Corps à Ouagadougou et lors de la plate-forme Danse d’Africalia à Bruxelles, en témoignent…
-
Créations en libres à-corpsCet automne, la compagnie burkinabè Salia nï Seydou et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula ont présenté à Paris leurs dernières créations. Deux pièces radicalement différentes mais qui affichent toutes deux une li…
-
Un festival de danse au BéninAvant la deuxième édition prévue pour janvier 2003, regard sur le succès public du festival initié par le chorégraphe béninois Koffi Koko, « Atout African », qui a eu lieu à Ouidah en janvier 2002.L’époque est au retour. O…
-
Koffi Koko lance un festival au BéninInitiée par le chorégraphe béninois Koffi Koko, la première édition du festival « Atout African » a eu lieu à Ouidah, en janvier 2002.L’époque est au retour. On ne compte plus les grands artistes africains, qui après avoir…
-
Danses en création : une tournée prometteuse ?En novembre dernier ont eu lieu à Madagascar les 4èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien. Les trois compagnies lauréates ont été invitées à se produire à travers la France durant deux mois.Créé…
-
« J’accepte de ne pas être tout à fait compris par le public malgache »Comment s’organise aujourd’hui la compagnie Rary ? Depuis 1998, nous sommes dix membres permanents : quatre danseurs, trois danseuses, deux musiciens et moi-même, danseur-chorégraphe. Nous parvenons tant bien que mal à …
-
Danses en révolutionIl se joue actuellement quelque chose d’essentiel dans la création chorégraphique africaine. Depuis quelques années, une remise en question et une dynamique sans précédent s’expriment aux quatre coins du continent. À Abi…
-
Les 4èmes Sanga – Renncontres de la création chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan indienDanseur et chorégraphe burkinabé, fondateur avec Seydou Boro de la compagnie Salia Nï Seydou, Salia Sanou a pris la direction artistique des prochaines Rencontres de la création chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan …
-
« Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? »A 28 ans, Djibril Diallo a déjà écrit trois pièces de théâtre et développe sur scène des spectacles à mi-chemin entre le théâtre et la danse. Ancien étudiant en philosophie, il a finalement embrassé la danse après avoir …
-
« Ce sont des artistes, tout simplement »Née à Mulhouse et formée à la Post-Modern Dance chez Viola Farber, Mathilde Monnier s’est affirmée, dans les années 80, comme l’une des figures de proue de la danse contemporaine française. Suite au succès de sa pièce « P…
-
Un rapport au monde sans commune mesure avec l’OccidentMétis d’origine guyanaise et vietnamienne, Bernardo Montet a grandi entre l’Afrique et la France. Il se forme aux techniques classiques avant de découvrir la danse contemporaine. En 1979, il fonde avec la chorégraphe Cat…
-
Toubab Dialaw :Consciente de l’enjeu capital de la formation dans l’évolution de la danse contemporaine africaine, la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny crée, en 1997, un centre à Toubab Dialaw, au Sénégal. Pari risqué…