Tous les articles en lien avec Premiers romans
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[🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre cĂ´tĂ© de la vie avec « Le Commerce des AllongĂ©s »Écrivain prolifique et qu’on ne prĂ©sente plus, auteur tant d’essais que de poĂ©sie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2022, les tribulations de Liwa, fraĂ®cheme…
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Première sĂ©lection du prix littĂ©raire Kourouma dĂ©voilĂ©eCe 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dĂ©voilĂ© sa sĂ©lection 2021. Le prix 2020 avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
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Ils soutiennent Africultures, ils en parlent« Les mondes en relation », tel est l’Ă©tat d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
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Cantique de l’acacia : un roman pour figurer le temps qui passeAcceptant de me soustraire, pour un temps seulement, Ă la gageure de n’observer que de loin l’actualitĂ© littĂ©raire, je me suis rĂ©solu de plonger dans Cantique de l’acacia , le dernier roman de Kossi Efoui, auteur que j’a…
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Age d’homme, appĂ©tit de Monde et supplĂ©ment de viePubliĂ© chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’Ă©crivain est quelqu’un qui se dĂ©limite un espace très Ă©troit et qui fouil…
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Roland Barthes, son grand-père et le rĂŞve des autresDans le cadre de sa chaire de crĂ©ation artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a conviĂ© l’intelligentsia des annĂ©es 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulĂ©  » Penser et Ă©crire l’Afrique noire « …
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Vers une critique africaine globaleNous assistons Ă une globalisation de plus en plus affirmĂ©e de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent ĂŞtre regroupĂ©es en deux catĂ©gories : une critique ethnocentr…
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Alain Mabanckou, hybriditĂ©, intertextualitĂ© et esthĂ©tique transfrontalièreProlifique, Alain Mabanckou compte Ă son actif dix romans, six recueils de poĂ©sie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. PlĂ©biscitĂ© par les institutions littĂ©raires prestigieuses, il est le rĂ©cipiendaire de nomb…
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« Le Collège de la France cosmopolite »Pour la première fois la chaire annuelle de crĂ©ation artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un Ă©crivain Ă y officier. Et cet Ă©vĂ©nement est double puisque cette chaire a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă Alain Mabanckou, fais…
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Les Transparents de OndjakiDans une langue sublime, poĂ©tique oĂą les personnages sont plus attachants et dĂ©tonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un rĂ©cit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur Ă©c…
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La ConfĂ©rence des chiensLa compagnie Théâtre Inutile, en compagnonnage avec l’auteur Kossi Efoui, dĂ©voile cette semaine leur nouvelle crĂ©ation, l’histoire d’un enfant appelĂ© Ă qui revient de la sociĂ©tĂ© des animaux pour raconter aux Hommes ce qu…
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Exhibit B de Brett Bailey au TGP : les contes de la crypte au MusĂ©e GrĂ©vinSi l’on peut rire de tout ou presque, on ne peut pas faire spectacle de tout. La question des exhibitions coloniales est au cÂśur mĂŞme de cette impossibilitĂ©. Traiter des exhibitions au théâtre suppose justement de ne pas…
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L’Afrique Ă l’honneurPour la première fois, plusieurs Ă©diteurs africains prĂ©sentent leurs ouvrages au Salon du livre et de la presse jeunesse, Ă Montreuil, du 26 novembre au 1er dĂ©cembre.Des albums en français et en kinyarwanda, des syllabai…
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Lire en Ă©tĂ© 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machineL’Ă©tĂ© est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques Âśuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, dĂ©couvrez C…
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En Guise de divertissement, un hymne aux corpsDepuis janvier 2011, trois Ă©tapes de chantier et dix semaines de rĂ©pĂ©titions plus tard, levĂ© de rideau sur la nouvelle crĂ©ation de la Compagnie Théâtre Inutile mercredi 2 octobre 2013 Ă la Maison de la Culture d’Amiens. …
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Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporasDu 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poĂ©tiques contemporaines et de l’oralitĂ© dans les Ă©critures francophones se tenait Ă Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
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L’humanitĂ© est un sonKossi Efoui, « oiseau solitaire » comme il se dĂ©finit lui-mĂŞme, est connu et controversĂ© pour ses dĂ©clarations Ă propos de la littĂ©rature noire, paradigme qu’il considère comme un non-sens et sur lequel on l’interroge syst…
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Black Bazar : Aux sources de la rumbaLe temps des orchestres de rumba congolaise est rĂ©volu. MĂŞme le Staff Benda Bilili a fermĂ© boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendanceÂ…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
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L’Orateur brille de mille feuxL’Orateur, Oratorio pour cinq voix et apparitions, est le fruit d’une collaboration collective de la compagnie Théâtre Inutile, basĂ©e Ă Amiens. Pour ce spectacle, Kossi Efoui, Nicolas Saelens, Norbert Choquet, Karine Dum…
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Transhumances littĂ©raires africaines :Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e Ă©dition Ă Brazzaville. Une Ă©dition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont Ă©tĂ© sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
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Les Étonnants Voyageurs Ă Brazzaville : quelles Ă©conomies du livre en jeu ?La 24e Ă©dition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 fĂ©vrier 2013 Ă Brazzaville. Le programme est allĂ©chant : 90 invitĂ©s venus de 23 pays sont annoncĂ©s Ă travers 120 rencontres, dĂ©bats et lectures rĂ©partis d…
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Les Étonnants Voyageurs Ă Brazzaville :Pour la première fois, et ce après des escales Ă Bamako et Port au prince, le festival littĂ©raire des Étonnants Voyageurs fait escale Ă Brazzaville (Congo) du 13 au 17 fĂ©vrier 2013. Quelques semaines avant le dĂ©but du vo…
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Un drĂ´le de manteau de carnaval au MusĂ©e DapperVoisins anonymes (ballade) Avec Ludovic Darras Écriture : Kossi Efoui Mise en scène : Nicolas Saelens Costumes : Marie Ampe Regard extĂ©rieur : Philippe Rodriguez-JordaVoilĂ dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es que le compagnonnage…
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« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est Ă la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 fĂ©vrier 2012, France 5 diffuse la remarquable sĂ©rie en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan GĂ©las qui l’a rĂ©alisĂ©e avec l’historien Pascal Blanchard….
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Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseauxExtraits d’une table ronde animĂ©e par Judith Miller et transcrits par Vanessa Boulaire Avec : Caya MakhĂ©lĂ©, Koffi KwahulĂ©, Gerty Dambury, Kossi EfouiJudith Miller : Vous appartenez tous les quatre Ă cette gĂ©nĂ©ration des…
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TragĂ©die et utopie chez Kossi EfouiĂ€ l’origine de cette Ă©tude sur le théâtre de Kossi Efoui se trouve une hypothèse, formulĂ©e Ă la fin de ma thèse de doctorat (2) sur l’Ă©criture-jazz de Koffi KwahulĂ©. InspirĂ©e par la pensĂ©e de Paul Gilroy dans L’Atlantiqu…
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La parabole du Petit Frère du rameurLe théâtre de Kossi Efoui s’inscrit dans cette mouvance des dramaturgies francophones d’Afrique noire de la dernière dĂ©cennie du siècle qui se posent en rupture avec l’image d’une littĂ©rature exotique, pour entrer dans u…
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RĂ©cupĂ©rations : La vraie vie n’existe pas ailleursVoyant, poète rimbaldien comme tant d’autres de sa gĂ©nĂ©ration – ceux qui refusent de rester clouĂ©s Ă un seul endroit, dans une seule identitĂ© conformiste ou fanatique – Kossi Efoui nous livre Ă travers sa pièce RĂ©cupĂ©rat…
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A dramatist with attitude ?Vous parlez du jazz comme une trace qui tĂ©moigne d’une histoire sanglante, mais vous ne voulez pas que la mĂ©moire de la diaspora africaine pèse de manière trop forte sur votre travail. Vous prĂ©fĂ©rez l’entendre comme une …
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Un théâtre de l’envol (Volatiles)Vertigineuse, insaisissable, inachevĂ©e, tout en suspension, la dramaturgie des pièces de Kossi Efoui se joue de la théâtralitĂ© et des faux-semblants, des simulacres et des masques pour se faire VOLATILE, et s’envoler au-…
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Blues, corps et voixUne table ronde animĂ©e par Virginie Soubrier avec Kossi Efoui et Anisia Uzeyman (comĂ©dienne) Bertrand Binet (musicien) Bienvenu Bonkian (comĂ©dien) Emmanuel Parent (musicologue)Blues Kossi Efoui : [Â…] En ce qui concerne …
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DĂ©sappropriation / rĂ©appropriation du corps et de l’espace dans le théâtre de Kossi EfouiLe corps est au centre du théâtre, de tous les théâtres. Rien de bien nouveau. Robert Abirached par exemple ouvre sa prĂ©face Ă la Crise du personnage dans le théâtre moderne (1), « Entre le mot et le corps », par le consta…
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PlasticitĂ© du dĂ©sir de dĂ©voration du monde dans le théâtre de Kossi EfouiLa problĂ©matique identitaire en jeu dans le théâtre de Kossi Efoui ressortit d’une dramaturgie qui revendique l’exil en tant que motif lĂ©gitime et mĂŞme stratĂ©gique de la « dĂ©voration du monde » (pour reprendre les mots de …
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Écritures théâtrales et cĂ©rĂ©monies du devenir-visibleAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un Ă©pisode de son roman La Fabrique des cĂ©rĂ©monies (2) constitue une scène paradigmatique. ExposĂ©e dans une brasserie en France, une sĂ©rie de gros plans pris da…
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L’Ă©vaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi EfouiVoilĂ vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine dĂ©jouent les attentes. RĂ©jouissantes pour les uns, dĂ©concertantes pour les autres, ces Ă©critures ont crĂ©Ă© de nouveaux espaces littĂ©raires. Devenues le l…
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Rythme, corps et voix (L’Entre-deux rĂŞves…)Kossi Efoui dĂ©clare : « On n’Ă©crit jamais qu’une seule chose, on Ă©crit ce qui nous empĂŞche de dormir ; comment dire aujourd’hui l’Histoire ? » La nĂ©cessitĂ© de transmettre le rĂ©cit tragique des violences de l’Histoire conte…
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DĂ©s-encrage poĂ©tique :Les nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone jouent de « l’entre-deux ». ExplicitĂ©e par Sylvie Chalaye dans son livre Le Syndrome Frankenstein, cette caractĂ©ristique de l’Ă©criture est due Ă la convocation d’espac…
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La poĂ©tique du mouvement dans Io (TragĂ©die) de Kossi EfouiLa rĂ©Ă©criture du mythe d’Io, une des figures du PromĂ©thĂ©e enchaĂ®nĂ© d’Eschyle, emblème du viol et de l’exil, permet Ă Kossi Efoui de poser la question du devenir d’une identitĂ©, ou plutĂ´t d’une âme sans identitĂ©, condamnĂ©…
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Io, tragĂ©die et mĂ©tamorphoseTragĂ©die et mĂ©tamorphose : ces deux mots que l’on propose, ici, de situer au cÂśur de la poĂ©tique du mythe dans Io (TragĂ©die), figurent de manière remarquable dans le texte de Kossi Efoui : l’un en constitue le titre mĂŞme…
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Une dramaturgie de la fracture« Ce qui m’a fascinĂ© au théâtre, c’est comment tout se transforme, et je parle d’un théâtre qui se passe sur une place, dans l’arrière-cour d’un bar ou d’une maison. Tout d’un coup il se passe quelque chose et la place n’…
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L’exil et l’errance – MalaventureLe théâtre de Kossi Efoui est une rĂ©invention constante. Les lieux Ă la fois repliĂ©s sur eux-mĂŞmes et ouverts Ă tous les possibles constituent une mise en abĂ®me théâtrale que les processus de rĂ©Ă©criture viennent accentue…
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L’avènement du carrefourTable ronde animĂ©e par Sylvie Chalaye avec Jacques Chevrier, Émile Lansman (Ă©diteur), Monique Blin (ex-directrice du Festival des Francophonies) Annick Beaumesnil (animatrice du Concours théâtral interafricain de RFI), G…
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Dramaturgie d’un théâtre en mutationL’Ă©criture de Kossi Efoui appartient Ă cette vague de théâtres qui s’affranchissent progressivement des pesanteurs culturelles pour s’enraciner dans d’autres rĂ©alitĂ©s sociales, mais surtout structurelles et idĂ©ologiques….
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Les ruses d’un Corps liquidePubliĂ© dans la collection Nouvelles Écritures chez Lansman, avec deux autres textes, Lucie de Luc Tartar et Martin de Veronika Mabardi, Le Corps liquide fut crĂ©Ă© Ă Douai au cours du mois de janvier 1998 par David Conti a…
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Engagement et sacrifice : Happy End de Kossi Efoui« Les sociĂ©tĂ©s ne progressent que parce qu’en leur sein, il y a des prises de position contradictoires. »(1) Cette dĂ©claration de Kossi Efoui dans un entretien avec Bernard Chenuaud rappelle la question de l’engagement omn…
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Le Carrefour du théâtre et ses revenantsLa pièce Le Carrefour (1990) marque sans doute le dĂ©but de la carrière internationale de Kossi Efoui mais elle est surtout l’Âśuvre qui contient en germes la trajectoire dramaturgique que trace l’auteur togolais depuis de…
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Pour une hermĂ©neutique du théâtre de Kossi EfouiKossi Efoui figure parmi les auteurs de la post-indĂ©pendance qui, depuis deux dĂ©cennies, concourent au dĂ©veloppement du corpus dramatique africain francophone contemporain. Si ses Âśuvres Ă©prouvent les grilles de lecture …
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Rupture et subversion – Le carrefourQuand paraĂ®t Le Carrefour, en 1990, Kossi Efoui a 28 ans, il fait partie des jeunes intellectuels togolais qui veulent briser la loi du silence. Aux cĂ´tĂ©s de Kangni Alem et d’autres, Kossi Efoui descend dans la rue. Aujo…
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Le théâtre de Kossi Efoui :Ce volume reprĂ©sente une Ă©tape importante des travaux sur le marronnage crĂ©ateur des dramaturgies d’Afrique et des diasporas que mène le laboratoire Scènes francophones et Ă©critures de l’altĂ©ritĂ© (SeFeA) de l’IRET (Insti…
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Nicolas Saelens hisse la grand-voile du théâtre de Kossi EfouiTexte de Kossi Efoui, Mise en scène de Nicolas Saelens Avec : AngĂ©line Bouille et Philippe Rodriguez-Jorda Musique : Karine Dumont CrĂ©ation lumières : HervĂ© Recordet RĂ©alisation Plastique : Norbet Choquet Costume :…