Tous les articles

Tous les articles en lien avec Peintres du Niger à Lyon

  • Pleins feux sur Haïti
    Suites haïtiennes est un programme de la Mairie de Paris et de la Francophonie mêlant arts plastiques, cinéma et littérature. Omniprésents dans les esprits, par-delà la luxuriance du syncrétisme religieux propre à ce peu…
  • Trois femmes peintres
    Trois femmes, deux Gabonaises et une Marocaine. Y a-t-il une peinture féminine ? La diversité et l’individualité dominent…Chercher les racines traditionnelles me semble pertinent. Malgré les interdits coraniques au moins…
  • Moustapha Dimé : le souffle des ancêtres
    La Mairie de Paris rend jusqu’au 19 septembre un hommage à Moustapha Dimé, sculpteur sénégalais décédé l’année dernière, en présentant 60 de ses oeuvres.L’œuvre d’un artiste n’est jamais vide de sens. L’artiste détecte d…
  • Le corps complexe des arts africains
    A perception du corps différente, représentation différente. Quelques idées en vrac pour approcher autrement le corps dans l’art africain.Etudier le corps dans l’art occidental amènerait aussitôt à manier une documentati…
  • La Maternité dans l’art africain
    Chaque année, la Société des Amateurs de l’Art africain organise une exposition thématique tournante. Il est inutile d’insister sur le double intérêt de cette opération. Se déplaçant de ville en ville, elle permet à un p…
  • Peintres du Niger à Lyon
    Devant un de ces paysages superbes dont Lyon a le secret, cinq peintres nigériens exposent au Fort de Vaise : quatre hommes, Lawson Attikpasso, Ali Garba, Boubakar Boureima, Alichina Allakaye, et une femme, Akili Adama. …
  • Le rire dans l’art africain
    Historiquement, l’art africain ne rigole pas, mais dans les expressions contemporaines, l’ironie autorise la critique sociale. Exploration.Un préalable doit être posé pour étudier le rire dans l’art africain : le mot ‘ar…
  • expositions
    Paris – Intéressante exposition que celle organisée par l’ADEIAO à la Maison des Sciences de l’Homme, de cinq Ivoiriens : Kra, Ouatara, Aboudramane, Toure Yacouba et Zephirin, mort en 1993 ; quatre Sénégalais ; deux Ethi…
  • Pessimisme plastique et renouveau
    Les artistes ont de tous temps évoqué l’esclavage mais c’est avec la traite que l’expression plastique se transforme vers l’abstraction et le pessimisme des représentations. La diaspora américaine sut pourtant trouver de…
  • Matiéristes dans la peinture africaine
    Le culte des matières marque l’art contemporain international. Picasso avait donné avec Matisse un coup d’envoi et une caution à cette tendance qui est en plein essor en Afrique. Certains Zaïrois avaient érigé cette pra…
  • Ancrages plastiques contemporains
    Comment décrypter traditions et post-modernisme dans les plastiques contemporaines sud-africaines ? Exploration.La floraison magnifique d’art contemporain en Afrique de l’Ouest et centrale a détourné le regard des critiq…
  • Black Dju
    Le film est censé raconter une problématique d’immigré africain en Europe. Dju, un jeune cap-verdien, accepte de quitter la chaleur ensoleillée de sa terre natale pour retrouver les traces de son père, José Touré, sous l…
  • Réceptacles
    Le musée Dapper de Paris présente jusqu’au 30 mars une exposition sous le titre peut-être trop modeste de Réceptacles. Comme toujours avec l’équipe de Dapper, l’exposition et le catalogue sont remarquables. Bibliographie…
  • La place des femmes dans les arts africains
    La femme était-elle exclue des arts plastiques ? L’est-elle encore ? Des créatrices existent. Elles sont encore peu nombreuses à être connues.Libertés et interdits Parler de féminisme et rôle de la femme en Afrique mène…
  • De la critique picturale
    La critique pouvait paraître superflue tant que l’art était présent dans son cadre habituel où chacun pouvait instinctivement l’apprécier. Actuellement, sous l’influence des innombrables courants novateurs, face à des cr…