Tous les articles

Tous les articles en lien avec Itinéraires d’exil : l’exemple haïtien

  • Vers une normalisation de l’accueil fait aux littératures africaines
    À l’occasion d’une nouvelle traduction de Tout s’effondre chez Actes Sud, Boniface Mongo-Mboussa s’est entretenu avec Bernard Magnier, critique littéraire et directeur de la Collection « Afriques » aux éditions Actes SudBo…
  • À la découverte des littératures francophones d’Afrique
    Directeur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud, Bernard Magnier est aussi conseiller littéraire pour le Théâtre du Tarmac à Paris et depuis peu, auteur du Panorama des littératures francophones d’Af…
  • Walaande, l’art de partager un mari
    Durant le 32e Salon du livre de Paris (16 au 19 mars 2012), nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Djaïli Amadou Amal. Djaïli est camerounaise, peule de l’Extrême-Nord Cameroun (Maroua). Elle était invitée au…
  • Le rôle de l’écrivain dans nos sociétés
    Le vendredi 4 mai 2012, l’Observatoire de la Diversité Culturelle (ODC) (1) et le webzine TerangaWeb (2) « L’Afrique des Idées » organisaient une table ronde modérée par Lareus Gangoueus, avec Jean-Luc Raharimanana, Yahia …
  • Décès d’Émile Ollivier
           Bonsoir. J’ai préparé le texte suivant pour cette émission spéciale de Radio Lakay diffusée le 11 novembre 2002 – consacrée à la vie et à l’oeuvre d’Émile Ollivier – par écrit, de peur de perdre la voix en parlant…
  • Francis trempait sa plume
    Francis trempait sa plume dans un seau tout bleu quand il s’inventait des ciels étoilés et des mondes d’enfants, les rêves des Trois petits cireurs et les embarrassantes questions de L’Enfant-pluie. Francis trempait sa …
  • Mia Couto ou la fable du chaos
    « Qu’est- ce que le destin sinon un doux ivrogne conduit par un aveugle » Mia Couto »Je suis né au Mozambique, dans la ville de Beira où j’ai vécu jusqu’en 1971. Je suis fils d’une famille portugaise et j’ai fait mes étude…
  • Émile Ollivier (Haïti)
    Assimilation, différenciation, citoyenneté : au-delà de l’évolution du rapport à l’immigré, un regard détaché. » Les deux sociétés haïtienne et montréalaise n’existent pas dans un rapport de dévoration. Elles constituent …
  • Itinéraires d’exil : l’exemple haïtien
     » J’avais le choix entre l’exil, la prison ou la mort  » rappelle volontiers le romancier haïtien Emile Ollivier qui, depuis plus de trente ans, vit loin de sa terre natale, dans un Québec qui lui est aujourd’hui devenu …