Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains

  • Lettre d’amour zoulou (Zulu Love Letter)
    Le film commence sur la déclaration de l’Etat d’urgence et des images saccadées. Il n’y a là aucune esthétisation gratuite : c’est bien d’une période d’accélération de l’Histoire qu’il s’agit, d’un temps difficile à sais…
  • « Filmer sans responsabilité revient à torturer une deuxième fois »
    Olivier Barlet :Pourquoi revenir à la période qui suit immédiatement l’apartheid, un moment où les gens sont encore fortement traumatisés et où la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas encore fait son travail ? Le…
  • Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulement
    Quatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
  • Mort tragique de Moses Molelekwa, l’étoile montante du jazz sud-africain
    Avant d’être annoncée à la radio, la mort de Moses Molelekwa, pianiste prodige, a d’abord fait l’objet d’une rumeur. De proches en amis, de musiciens en amateurs de jazz, la nouvelle s’est propagée à Johannesburg, par té…
  • Afrique du Sud : il pleut des livres
    Avalanche de nouveaux livres en Afrique du Sud, où se détache Zakes Mda, dont on a pu lire une interview dans Africultures 24.Condamné le reste de l’année à un régime plutôt maigre, le boulimique de livres sud-africain n…
  • Bouffées d’air printanier
    Aux pessimistes de la culture sud-africaine, ceux qui ne se sont pas remis de la disparition de l’Orchestre symphonique national ou ceux qui boudent activement le festival annuel de Grahamstown (entre autres, parce qu’il…
  • Nouvelles d’Afrique du Sud
    Mbongeni Ngema, un  » Zulu  » critiqué  » The Zulu « , une pièce musicale signé Mbongeni Ngema, ne fait pas l’unanimité. La dernière production de l’auteur de  » Woza Albert !  » et  » Sarafina  » a suscité une critique mitigé…
  • Afrique du Sud : poussière de cultures sur la toile d’araignée
    Ambiance en Afrique du Sud, à la recherche de la culture sur le net. De notre correspondante à Johannesburg.Une vingtaine d’ordinateurs sont installés en rangées, dans une salle, à l’étage d’un immeuble imposant. Concent…
  • La littérature jeunesse de la « nouvelle » Afrique du Sud
    Depuis la fin de l’apartheid, un mouvement s’est esquissé dans le monde de l’édition pour enfants. Une production existe, mais elle est trop chère – et toujours aussi blanche. Introuvables ailleurs que dans les très bonn…
  • Afrique du Sud : le hip hop à la marge
    Le kwaito a tout envahi. La dance-music des township a compromis l’émergence d’un mouvement hip hop, qui reste embryonnaire.Si l’on s’en tient au look et aux attitudes, la culture hip hop, en Afrique du Sud, est diffuse….
  • Echos d’Afrique du Sud
    Arts plastiques Karl Gietl, un peintre sud-africain à Paris. Karl Gietl a quitté son atelier de Troyeville et Johannesburg, le 4 mai, pour s’envoler vers la Paris, où il passera six mois à la Cité des Arts. Il a rempor…
  • Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?
    Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
  • Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains
    Il se demande encore si le prix qu’il a reçu pour Fools n’était pas un geste politique… Ne mâchant pas ses mots sur l’affaire Zongo, journaliste burkinabè assassiné en décembre dernier, et estimant que la manifestation n…
  • Afrique du Sud : années zéro pour le cinéma noir
    Seul pays africain à posséder une véritable industrie du cinéma, la nouvelle Afrique du Sud n’émerge que doucement de sa longue nuit. Reportage.Quatre ans après l’avènement d’une démocratie multiraciale, le cinéma sud-af…
  • Fools
    Cela commence par un panoramique magnifique sur les toits de Charterston (ghetto noir de Nigel) noyés dans le petit matin et dont les fumées des cheminées suivent la même oblique. Cette impression ne nous quittera pas. C…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Ramadan Suleman
    Je suis frappé à quel point votre film représente un travail de deuil sur l’intégration de la violence dans une société de violence… J’habite en France depuis dix ans, mais pour m’intéresser à son histoire, je ne disp…