Tous les articles en lien avec Calixthe Beyala : l’é-CRI-ture du corps féminin
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
La présence noire dans le cinéma en FrancePour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
-
Vingt ans après Mariama Bâ, nouvelles écritures au fémininSpécificité de l’écriture féminine ? Face à la modernité, la distinction masculin/féminin s’estompe pour une vision moins réductrice tentant d’articuler l’appartenance et l’universel.2001, vingt ans que Mariama Bâ s’en e…
-
Calixthe Beyala et Ken Bugul : regards de femmes sur l’Afrique contemporaineLes écrivaines africaines n’en rajoutent pas : leurs personnages sont moins exemplaires que ceux de leurs homologues masculins. Mais, comme le montre l’écrivaine Nathalie Etoké à l’exemple de Calixthe Beyala et Ken Bugul…
-
Calixthe Beyala : l’é-CRI-ture du corps fémininRéhabilitation et réévaluation du corps féminin censuré : la libération de la femme par l’écriture et la mise en écriture du corps chez Calixthe Beyala.Calixthe Beyala est actuellement un des écrivains africains les plus…
-
Mémoires d’exilées : altération des identités et représentations de l’altéritéLes voix de l’exil intérieur sont souvent des voix de femmes. Exploration de l’uvre de Calixthe Beyala et d’autres femmes africaines à la lumière du rapport à l’Autre. » Pour un nègre, Paris a toujours rimé avec soie, de…
-
Calixthe BeyalaCalixthe Beyala n’est pas la première romancière africaine. Avant elle, deux de ses compatriotes, Marie-Claire Matip (Ngonda, 1958) et Thérèse Kuoh Moukoury (Rencontres essentielles, 1969), avaient déjà produit des » aut…