Tous les articles

Tous les articles en lien avec à propos de Du noir au nègre

  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Werewere Liking
    Fondatrice du Ki-Yi M’bock Théâtre, qu’elle crée à Abidjan en 1985, Werewere Liking est une femme au succès dérangeant qui dans son théâtre a osé aborder les sujets les plus tabous de la société africaine. Mais la jeune …
  • Calixthe Beyala
    Calixthe Beyala n’est pas la première romancière africaine. Avant elle, deux de ses compatriotes, Marie-Claire Matip (Ngonda, 1958) et Thérèse Kuoh Moukoury (Rencontres essentielles, 1969), avaient déjà produit des  » aut…
  • L’oeuvre romanesque de Calixthe Beyala. Le renouveau de l’écriture féminine en Afrique Sub-saharienne
    Depuis une décade, la prise de la parole par les femmes dans le domaine littéraire fait l’objet de la critique littéraire. Citons la thèse de Kembe Milolo : L’image de la femme chez les romancières de l’Afrique noire fra…
  • Limoges 1997 : Les Afriques d’un Festival pluriel
    Si le cru 1997 du Festival international des Francophonies révèle une créativité plus ou moins disparate autour des dramaturgies africaines, on doit saluer en revanche la vitalité déconcertante de ces artistes du Sénégal…
  • A vous la nuit
    Une fable, une voix, une kora… L’acoustique dépouillée d’une kora, la voix d’une chanteuse et l’art traditionnel d’un comédien-conteur, trois ingrédients qui suffisent à donner un spectacle de qualité quand le conte e…
  • L’Enfant Mbénè
    Quand les marionnettes perdent le fil… Après Singué Mura et Un Touareg s’est marié à une pygmée, c’est encore une fois un conte d’une grande force que nous propose Werewere Liking avec L’Enfant Mbénè. Mais, conçu pour…
  • Entretien de Boniface Mongo Mboussa avec Henri Lopès
    Ce qui est frappant lorsqu’on lit Le Lys et le flamboyant, c’est sa parenté avec votre avant-dernier roman : Sur l’autre rive. Dans ces deux livres, les personnages principaux sont des femmes artistes. Toutes les deux so…
  • Les malentendus de la perception littéraire
    Les préjugés allant à l’encontre de la reconnaissance de la littérature noire-africaine sont le produit d’un refus de savoir. On préfère exotiser un auteur comme Ahmadou Hampâté Bâ… Comment rendre compte de la pluralité …
  • Les enfants terribles du théâtre africain francophone contemporain
    Les auteurs africains contemporains s’insurgent contre les notions d’africanité et d’authenticité. C’est à ce titre qu’ils se forgent une identité en devenir. »Je traîne à la queue d’une tribu perdue, comme un animal des …
  • Limoges 1997 : le théâtre d’auteur au Festival de Limoges
    Cette année encore le XIVe Festival International des Francophonies en Limousin, sous la houlette de Monique Blin, se montre plus que jamais ouvert au théâtre africain et reste fidèle à cette vocation de découvreur qui a…
  • De la chaire au trône
    Alexandru Dabija dit avoir découvert par hasard le théâtre d’Amadou Koné et l’aborde comme  » un discours tragique sur la violence, l’absence et l’attente, sans artifice ni exotisme « . La pièce d’Amadou Koné, primée lors…
  • La Fable du cloître des cimetières
    La pièce de Caya Makhélé, qui a reçu le grand Prix Tchicaya U’Tamsi (RFI / Dramaturgies du monde) en 1993, convoque également une histoire universelle, celle de la descente aux enfers. Makiadi, un clochard amoureux se la…
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Caya Makhélé
    Caya Makhélé, La Fable du cloître des cimetières que vous avez écrite en 1989 sera présentée à Limoges pour le Festival International des francophonie dans une mise en scène de Patrick Mohr et vous avez vous même mis en …
  • Les Fleurs des Lantanas
    Ce roman vient après deux recueils de nouvelles, Longue est la nuit (Hatier, 1980) et L’exil ou la tombe (Présence Africaine, 1986), consacrés aux conséquences sociales du pouvoir autocratique en Afrique. Pour avoir ref…
  • L’immigration dans tous ses états
    Le quatrième numéro de la revue trimestrielle Sociétés Africaines et Diaspora consacré à l’immigration regroupe dans un même espace des universitaires et des acteurs de terrain. La revue se divise en trois parties. Le p…
  • Les gardiens du Temple. De l’occultation française à la culpabilisation africaine
    Mondialement connu pour son roman initiatique : L’aventure ambiguë (Julliard 1961), Cheikh Hamidou Kane publie son nouveau roman après trente-cinq années de silence. Alors que L’aventure ambiguë mettait l’accent sur l’af…