Tous les articles

Tous les articles en lien avec Opéra pour une mangrove rebelle

  • Un Festival à contre-courant
    Robert Abirached, vous êtes aujourd’hui le Président du Festival, mais vous avez aussi participé de loin à sa création puisque vous étiez à l’époque à la Direction des théâtres… En fait, ce festival a été créé non pas…
  • Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festival
    Le Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…
  • à propos des TOMA (Théâtres d’outre-mer en Avignon) 98
    Le Festival d’Avignon 1998 est à marquer d’une pierre blanche pour la communauté noire. Grâce à Greg Germain, à son opiniâtreté et sa détermination, un espace théâtral d’Outre-mer et d’Afrique est né en Avignon dans la C…
  • Les déconnards
    Une philosophie du déconnement Etudiant africain que sa concierge appelle  » Monsieur « , il vit seul dans sa mansarde, seul avec  » la pute « , cette maladie qui lui sert la gorge et l’asphyxie. Ce sont les histoires du pa…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du cachot à l’Azur Jeune comédienne d’origine malgache, qui a travaillé entre autres avec Daniel Mesguich, Bernard Sobel, Jérôme Savary, Pierre Pradinas et Jacques Nichet, Sylvie Laporte-Varavarana a présenté en Avignon…
  • D’Chimbo, la dernière surprise de l’amour
    Marivaudage au piment de Cayenne Curieuse histoire que cette histoire de D’chimbo, racontée par le dramaturge guyanais Elie Stephenson et mise en scène par Odile Pédro Léal. Elle révèle une société guyanaise enfoncée da…
  • L’esclave et le molosse
    Il a touché un os Une boîte à chaussures laissée là, abandonnée. Que contient-elle ? Des lettres peut-être ? Des mémoires ? Non ! Un os. Un os trouvé près d’une plantation dans une île à sucre. Un os blanchi. Un os d’es…
  • à propos de l’esclave et le molosse
    Monter ce spectacle était-ce pour vous une façon de commémorer l’Abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas une pièce qui célèbre l’Abolition ou quoi que ce soit d’autre. C’est un drame humain. Pourquoi avoir choisi d’ada…
  • Madame Huguette et les Français de souche
    En France on n’est pas raciste Un spectacle qui évoque les grandes heures du Théâtre du Splendid, mais avec Julius Amédée Laou ce n’est pas le père Noël qui est une ordure, c’est Mme Huguette. Julius Amédée Laou débusqu…
  • Khamosu
    Pour spectateur-explorateur Avec Khamosu on entre, grâce à un usage amusant de la vidéo et des images de synthèse en trois dimensions, dans les tombeaux et les pyramides de l’Egypte ancienne. Voyage profanateur auquel o…
  • Orphée noir
    Taxidermie d’une anthologie La commémoration de l’abolition de l’esclavage n’a manifestement pas su intéresser le Festival  » In  » qui n’en a toujours pas fini avec Shakespeare, Molière, Corneille et n’a pu consacrer aux…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Moïse Touré
    Vous avez dit au tout début du spectacle qu’il s’agissait d’un projet qui s’est monté peut-être un petit peu rapidement. Pouvez-vous évoquer les circonstances, les conditions de la mise en place de ce projet ? Ce que je…
  • Les porteurs d’eau
    Un spectacle qui étanche les yeux et l’âme Installé à présent dans l’usine à sucre de Pierrefonds à la Réunion, le Théâtre Talipot mène depuis une douzaine d’années sous la direction de Philippe Pelen une recherche esth…
  • Pawol Ti-Moun
    Lamantins, colibri et glouglous Un spectacle doux et tendre qui nous entraîne vers les horizons lointains de la Guadeloupe, non sans une certaine nostalgie parfois. On est loin de ces spectacles jeune public qui à force…
  • Inventaire d’une mélancolie
    Personnages cherchent théâtre désespérément L’un est noir, il est la mémoire, il enregistre paroles et musiques sur ses machines, il est le conteur, le griot, celui qui garde la maison, qui conserve le savoir, qui sert …
  • L’oiseau vert
    Un bel oiseau de paradis Un oiseau de paradis aux couleurs chatoyantes venu tout droit de la Réunion que cet Oiseau vert monté par la Compagnie Acte 3. La féerie de Carlo Gozzi n’a pas échappé aux mailles du filet de la…
  • Avoir 20 ans entre Malcom X et Toni Morrison
    Jeune comédienne de 22 ans d’origine malienne, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs séries sur France 2, Maïmouna Coulibaly n’a pas froid aux yeux. Elle vient d’adapter à la scène Sula, le roman de Tony Morrison. Rien de …
  • Liens de sang
    La cage du papillon Ils sont frères, l’un est Noir, l’autre pourrait passer pour Blanc. Dans le cul de basse fosse d’une piaule puante de township, ils économisent l’argent qui leur donnera la liberté, qui leur permettr…
  • Mémoire d’Isles
    Quand les Caribéennes se mettent en quatre Elles se sont mises en quatre durant près de trois mois au Petit Hébertot avec Mémoire d’Isles, Jenny Alpha, Firmine Richard, Irène Bicep, les interprètes, et Ina Césaire, l’au…
  • Les enfants de Zombi
    Un spectacle qui démasque le carnaval des Antilles Après avoir créé en 1975 sa propre Compagnie, Benjamin Jules-Rosette fonde quatre ans plus tard le Théâtre Noir, premier espace d’expression culturelle et artistique de…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Benjamin Jules-Rosette
    J’ai été assez surprise par la dualité dramaturgique de la pièce qui oscille entre le mythe et la satire. Plusieurs moments renvoient en effet à l’actualité des Antilles. L’épisode mythique qui rappelle la naissance du …
  • La tragédie de l’irreprésentable
    Comme elle le fait dans son livre Du Noir au Nègre dans le théâtre à paraître aux Editions L’Harmattan, Sylvie Chalaye montre, dans son analyse de l’évolution de l’image du Noir, combien la société française a occulté la…
  • Kaab, l’enfant du Sahara
    Les sables mouvants de l’imaginaire Kaab est un enfant du désert qui disparaît un matin dans les sables, emporté, comme Alice, par l’infini de ses rêveries. Son compagnon, le chameau Aroarelbeg, part à sa recherche. Mai…
  • Blanche-Neige, septet cruel
    Une blanhe-Neige dans tous ses états Et si Blanche-Neige était africaine ? Une noble et hautaine Amazone nigériane au port altier qui avance majestueusement sur un curieux pédalier et décoche ses flèches sans crier gare…
  • Liazéré, un jeune dramaturge qui fait entendre la voix des femmes d’Afrique
    En 1996, le Festival International des Francophonies, où il était reçu en résidence d’auteur avec le soutien d’une bourse Beaumarchais, a révélé un jeune dramaturge ivoirien dont l’écriture a l’originalité de donner la p…
  • La valse interrompue
    Un pas de deux qui déroute Après l’avoir créé avec succès en Avignon dans le cadre du Festival Off, Serge Aliune Limbvani a repris La Valse interrompue en décembre dernier au Théâtre des Sablons à Fontainebleau et prévo…
  • Du dangereux indigène au cannibale sympathique : les images du théâtre à l’époque coloniale
     » Ce roi anthropophage hantera l’imagination de nos enfants, comme ont hanté la nôtre les héros de Michel Strogoff et du Tour du monde en 80 jours.  » (Comoedia illustré, décembre 1919)Le théâtre a une responsabilité ind…
  • A propos de Bintou de Koffi Kwahulé
    Du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers qu’il fonde en 1965, au Théâtre International de Langue Française qu’il crée vingt ans plus tard, la passion dramatique de Gabriel Garran a toujours été guidée par la recherche d’…
  • Amani ya bwana
    Quand la limace quitte ses bottes… En tournée en France durant l’automne dernier, les acrobates kenyans de la troupe Jumbo Mambo ont donné un spectacle étonnant accueilli notamment au Théâtre 71 de Malakoff. Né d’une …
  • Salon de la Plume noire : un envol à prendre
    Le 3e Salon de la Plume noire qui représente un espace de rencontre et de diffusion inestimable pour les littératures francophones d’Afrique noire, de l’Océan indien, des Caraïbes et du Pacifique s’est tenu, cette année,…
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Werewere Liking
    Fondatrice du Ki-Yi M’bock Théâtre, qu’elle crée à Abidjan en 1985, Werewere Liking est une femme au succès dérangeant qui dans son théâtre a osé aborder les sujets les plus tabous de la société africaine. Mais la jeune …
  • Limoges 1997 : Les Afriques d’un Festival pluriel
    Si le cru 1997 du Festival international des Francophonies révèle une créativité plus ou moins disparate autour des dramaturgies africaines, on doit saluer en revanche la vitalité déconcertante de ces artistes du Sénégal…
  • A vous la nuit
    Une fable, une voix, une kora… L’acoustique dépouillée d’une kora, la voix d’une chanteuse et l’art traditionnel d’un comédien-conteur, trois ingrédients qui suffisent à donner un spectacle de qualité quand le conte e…
  • L’Enfant Mbénè
    Quand les marionnettes perdent le fil… Après Singué Mura et Un Touareg s’est marié à une pygmée, c’est encore une fois un conte d’une grande force que nous propose Werewere Liking avec L’Enfant Mbénè. Mais, conçu pour…
  • Les enfants terribles du théâtre africain francophone contemporain
    Les auteurs africains contemporains s’insurgent contre les notions d’africanité et d’authenticité. C’est à ce titre qu’ils se forgent une identité en devenir. »Je traîne à la queue d’une tribu perdue, comme un animal des …
  • Limoges 1997 : le théâtre d’auteur au Festival de Limoges
    Cette année encore le XIVe Festival International des Francophonies en Limousin, sous la houlette de Monique Blin, se montre plus que jamais ouvert au théâtre africain et reste fidèle à cette vocation de découvreur qui a…
  • De la chaire au trône
    Alexandru Dabija dit avoir découvert par hasard le théâtre d’Amadou Koné et l’aborde comme  » un discours tragique sur la violence, l’absence et l’attente, sans artifice ni exotisme « . La pièce d’Amadou Koné, primée lors…
  • La Fable du cloître des cimetières
    La pièce de Caya Makhélé, qui a reçu le grand Prix Tchicaya U’Tamsi (RFI / Dramaturgies du monde) en 1993, convoque également une histoire universelle, celle de la descente aux enfers. Makiadi, un clochard amoureux se la…
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Caya Makhélé
    Caya Makhélé, La Fable du cloître des cimetières que vous avez écrite en 1989 sera présentée à Limoges pour le Festival International des francophonie dans une mise en scène de Patrick Mohr et vous avez vous même mis en …