Tous les articles en lien avec Le portugais langue africaine… à l’exemple du Mozambique
-
#11 La « rééducation » des femmes mozambicaines après l’indépendance, dans le film Virgem MargaridaLe Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
-
Une vision circulaireDe l’écrivain mozambicain Mia Couto vient de paraître un livre pour enfants, Le Chat et le noir (1), occasion de revenir sur les relations entre littérature et enfance, et un roman, Chronique des jours de cendre, (4) sur…
-
Chronique des jours de cendre» Ce qui est triste c’est de mourir de la mort d’un autre. C’est-à-dire : chacun possède sa propre mort, unique et exclusive comme la vie. C’est le moment ultime qui nous est destiné. Mais, parfois, par erreur, une autre…
-
L’ingénu de HarlemEn 1942, Langston Hughes écrit régulièrement dans le Chicago Defender. Dans ces chroniques qui sont autant de prises de position politiques apparaît alors le personnage de Jesse B. Semple ou Simple qui devient l’un des p…
-
L’esprit des eauxInscrit dans le temps présent et dans un temps mythique, ce court roman déploie dans un registre satirique une réalité politique sordide dont la chute est rendue inéluctable par le recours au mythe de Cassandre. Sur la p…
-
Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
-
EditorialOn a cru pendant longtemps que ces livres impénétrables répondaient à des idiomes oubliés ou reculés. Il est vrai que les hommes les plus anciens, les premiers bibliothécaires, se servaient d’une langue toute différente …
-
Les trajectoires de la littérature mozambicaineFiliation poétique José Craveirinha occupe une place centrale dans la littérature mozambicaine. Né le 28 mai 1922 à Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo), d’un père portugais et d’une mère ronga, il est considéré comme …
-
Une littérature émancipéeQuelles sont les tendances actuelles de la littérature mozambicaine ? Elles sont diverses mais reflètent les tendances observables depuis une dizaine d’années. A savoir : une poésie plus personnelle, intimiste, portée s…
-
Le portugais langue africaine… à l’exemple du MozambiqueAdopté comme langue officielle par les PALOP au moment des indépendances dans un souci d’unité nationale, le portugais est surtout une langue de promotion sociale : langue des élites urbaines et des gouvernements. Le cho…
-
Impulsion et foisonnement de la peinture mozambicaineMalangatana Valente Mgwenya (1936-1994) est sans conteste une des figures marquantes de la peinture mozambicaine contemporaine, en termes d’innovation, d’engagement et de création. En termes d’héritage et de filiation, i…
-
La guerre est en nousQuel est le statut de la langue portugaise en Angola ? Le portugais est en train d’écraser toutes les langues africaines, ce qui n’est pas le cas au Mozambique. Dans un premier temps, l’Angola était lié au Brésil, ce qu…
-
Une littérature en devenirLes conséquences dramatiques de la colonisation – absence de structures économiques et éducatives (en 1950, plus de 90% de la population était analphabète), développement tardif de l’imprimerie – puis les conflits qui on…
-
Visions d’ailleurs, visions intérieuresEcrivain de langue portugaise, Mia Couto est né au Mozambique en 1955. Engagé aux côtés du Frelimo dans la lutte pour la libération du joug colonial portugais, il a été directeur de l’agence d’information du Mozambique, …
-
Bibliographie de Mia CoutoDeux ouvrages de Mia Couto sont actuellement disponibles en français : Terre Somnambule, Ed. Albin Michel, 1994, 252 p., 140 FF Les baleines de Quissico, Ed. Albin Michel, 1996, 239 p. 120 FF. A varanda do frangipani,…
-
Le Brésil noir au cinémaA l’initiative de l’Association Racines noires, l’excellente rétrospective du cinéma afro-brésilien présentée au festival de Milan a fait une escale à Paris au Forum des Images du 31 mars au 4 avril. Une occasion d’abord…