Tous les articles

Tous les articles en lien avec La littérature capverdienne contemporaine :

  • L’imaginaire parodique de Germano d’Almeida
    Germano d’Almeida est considéré comme le représentant le plus important de la génération d’écrivains apparus sur la scène éditoriale depuis l’indépendance du Cap Vert le 5 juillet 1975.Il incarne en effet un renouveau su…
  • La littérature capverdienne contemporaine :
    Malgré un alphabétisme endémique et en dépit d’une politique d’aliénation culturelle subie tout au long de la colonisation, le Cap-Vert possède une littérature très riche et variée, traduisant des réalités qui la caracté…
  • Utiliser les deux langues
    Comment êtes-vous venu à l’écriture ? On commence à écrire sans avoir l’intention d’être écrivain. J’ai commencé à écrire quand j’avais 16 ans mais je n’ai commencé à publier qu’ à 45 ans. Quel est votre imaginaire ? …
  • La question linguistique
    Lorsque l’on veut connaître la situation linguistique du Cap-Vert, un paradoxe saute aussitôt aux yeux : au moment même où l’enseignement du portugais se développe largement dans les écoles, en tant que langue officielle…
  • Vitalité des expressions plastiques
    Lorsque l’on s’intéresse aux arts plastiques au Cap-Vert on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’état actuel de son patrimoine culturel et artistique. Lors d’un colloque international qui s’était tenu simultanément à…
  • Premières Rencontres Internationales de Cinéma
    Malgré l’ampleur des problèmes économiques et sociaux, des initiatives récentes prouvent que l’intérêt pour le septième art existe dans ce pays. On l’a constaté à l’occasion des Premières Rencontres Internationales Ciném…