Tous les articles

Tous les articles en lien avec Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000

  • De la rue au théâtre
    Invité du 13e Festival International des Francophonies en 1996 avec La Complainte d’Ewadi de Liazéré dont il avait assuré la mise en scène, voilà Fargass Assandé de retour à Limoges, en résidence d’écriture cette fois, a…
  • La parole d’une femme qui aime les mots
    En résidence d’écriture à Limoges, Mercédès Fouda est une jeune Camerounaise de trente ans dont les oeuvres dramatiques ne sont pas encore publiées mais dont l’humour et la plume satiriques se sont déjà largement fait re…
  • Entre les bulles et les planches
    Tour à tour rédacteur en chef au Canard du Golf, puis à Abito, des journaux satiriques béninois, il est aujourd’hui chroniqueur culturel pour plusieurs quotidiens nationaux. Florent Couao-Zotti a en effet plus d’une plum…
  • à propos des Aventures de Dada 1er
    Vous proposez un spectacle de clowns, or ce type de spectacle n’existe pas vraiment dans la culture africaine. Marième Faye : En effet, j’ai 24 ans et je n’ai encore jamais vu de clown à Dakar. Nous sommes les premiers….
  • Limoges 98 :
    Pour sa quinzième édition le festival s’est offert une fête aux couleurs de l’Afrique avec deux créations d’auteurs contemporains d’Afrique noire, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko et Fama de Koffi Kwahulé, une troupe d…
  • Fama
    L’épopée tragique d’un antihéros Un rectangle de latérite, un liseret bleu sur un côté du rectangle au lointain. La terre d’Afrique et l’eau du voyage. Pas de décor, mais une scénographie épurée qui convoque un espace s…
  • Tout bas… si bas
    Accroupis, levez-vous ! Elle a treize ans et porte seule l’avenir d’une Afrique moderne et meurtrie, entre, d’une part, un père démissionnaire dont l’autorité transcendante est vidée de sa substance et qui du haut de so…
  • 1962
    L’écran des souvenirs… Ils sont frère et soeur. Elle attend le bateau sur le quai du port de Marseille pour rentrer à Alger, lui a choisi l’exil. Et le temps des adieux, voilà que remontent à la surface leurs souvenir…
  • Le FAR, un festival qui rayonne
    Les lumières du F.A.R., le festival des Arts de la Rue, ont durant trois jours, du 14 au 16 août, réveillé la ville fantôme du quartier français et percé la nuit profonde des rues de Grand-Bassam. Ce festival qui en est …
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Luis Marquès et Claude Gnakouri, organisateurs du F.A.R.
    Luis Marquès et Claude Gnakouri dirigent le Ymako Téatri, une troupe de théâtre installée à Abidjan qui a lancé, il y a trois ans, le Festival des Arts de la Rue, un festival qui correspond à leur conception théâtrale. I…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
  • Un zèbre qui tricote toute l’année
    Après avoir travaillé plusieurs années au théâtre des Amandiers à Nanterre, où se trouvait Patrice Chéreau, Monique Blin démissionne et vient à Limoges créer le Festival. Pierre Debauche y dirige alors le Centre dramatiq…
  • Atelier d’écriture, 1997-1998 : Identité subie ou identité choisie
    Collèges Anatole France et Ronsard à Limoges, Pierre Robert au Dorat. Classes de Brigitte Staub, Jean-Pierre Chouin et Catherine Villemalard.Paroles d’élèves J’aime bien ce qu’on fait. C’est amusant et ça permet de mie…
  • Les histoires du Festival
    Chargée des relations publiques, Nadine Chausse travaille depuis sept ans pour le Festival. Une activité qui est loin de s’arrêter quand les lumières de la fête s’éteignent, bien au contraire…. C’est toute l’année que …
  • L’éditeur des chemins de traverse
    Fuyant les grands boulevards de l’édition commerciale, Jean Louis Escarfai, qui collabore depuis plusieurs années avec le Festival des Francophonies, publie théâtre et poésie, offrant aux auteurs les moyens de se faire e…
  • Festivalier fidèle, passionnément éditeur
    Emile Lansman, lorsqu’on vous croise au Festival International des Francophonies, on a l’impression que vous faites – permettez-moi l’expression – un peu partie des meubles. Vous coordonnez certains séminaires et vous an…
  • La jeune fille au gousset
    Venir au festival de Limoges sans faire un tour au Gousset, c’est comme aller à la Mecque sans visiter la Kaaba. La jeune fille avec des-lèvres-tu-as-envie-qu’elle-te-fasse-ça-avec, visiblement ravie de sa formule, fro…
  • Un Festival à contre-courant
    Robert Abirached, vous êtes aujourd’hui le Président du Festival, mais vous avez aussi participé de loin à sa création puisque vous étiez à l’époque à la Direction des théâtres… En fait, ce festival a été créé non pas…
  • Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festival
    Le Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…
  • à propos des TOMA (Théâtres d’outre-mer en Avignon) 98
    Le Festival d’Avignon 1998 est à marquer d’une pierre blanche pour la communauté noire. Grâce à Greg Germain, à son opiniâtreté et sa détermination, un espace théâtral d’Outre-mer et d’Afrique est né en Avignon dans la C…
  • Les déconnards
    Une philosophie du déconnement Etudiant africain que sa concierge appelle  » Monsieur « , il vit seul dans sa mansarde, seul avec  » la pute « , cette maladie qui lui sert la gorge et l’asphyxie. Ce sont les histoires du pa…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du cachot à l’Azur Jeune comédienne d’origine malgache, qui a travaillé entre autres avec Daniel Mesguich, Bernard Sobel, Jérôme Savary, Pierre Pradinas et Jacques Nichet, Sylvie Laporte-Varavarana a présenté en Avignon…
  • D’Chimbo, la dernière surprise de l’amour
    Marivaudage au piment de Cayenne Curieuse histoire que cette histoire de D’chimbo, racontée par le dramaturge guyanais Elie Stephenson et mise en scène par Odile Pédro Léal. Elle révèle une société guyanaise enfoncée da…
  • L’esclave et le molosse
    Il a touché un os Une boîte à chaussures laissée là, abandonnée. Que contient-elle ? Des lettres peut-être ? Des mémoires ? Non ! Un os. Un os trouvé près d’une plantation dans une île à sucre. Un os blanchi. Un os d’es…
  • à propos de l’esclave et le molosse
    Monter ce spectacle était-ce pour vous une façon de commémorer l’Abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas une pièce qui célèbre l’Abolition ou quoi que ce soit d’autre. C’est un drame humain. Pourquoi avoir choisi d’ada…
  • Madame Huguette et les Français de souche
    En France on n’est pas raciste Un spectacle qui évoque les grandes heures du Théâtre du Splendid, mais avec Julius Amédée Laou ce n’est pas le père Noël qui est une ordure, c’est Mme Huguette. Julius Amédée Laou débusqu…
  • Khamosu
    Pour spectateur-explorateur Avec Khamosu on entre, grâce à un usage amusant de la vidéo et des images de synthèse en trois dimensions, dans les tombeaux et les pyramides de l’Egypte ancienne. Voyage profanateur auquel o…
  • Orphée noir
    Taxidermie d’une anthologie La commémoration de l’abolition de l’esclavage n’a manifestement pas su intéresser le Festival  » In  » qui n’en a toujours pas fini avec Shakespeare, Molière, Corneille et n’a pu consacrer aux…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Moïse Touré
    Vous avez dit au tout début du spectacle qu’il s’agissait d’un projet qui s’est monté peut-être un petit peu rapidement. Pouvez-vous évoquer les circonstances, les conditions de la mise en place de ce projet ? Ce que je…
  • Les porteurs d’eau
    Un spectacle qui étanche les yeux et l’âme Installé à présent dans l’usine à sucre de Pierrefonds à la Réunion, le Théâtre Talipot mène depuis une douzaine d’années sous la direction de Philippe Pelen une recherche esth…
  • Pawol Ti-Moun
    Lamantins, colibri et glouglous Un spectacle doux et tendre qui nous entraîne vers les horizons lointains de la Guadeloupe, non sans une certaine nostalgie parfois. On est loin de ces spectacles jeune public qui à force…
  • Inventaire d’une mélancolie
    Personnages cherchent théâtre désespérément L’un est noir, il est la mémoire, il enregistre paroles et musiques sur ses machines, il est le conteur, le griot, celui qui garde la maison, qui conserve le savoir, qui sert …
  • L’oiseau vert
    Un bel oiseau de paradis Un oiseau de paradis aux couleurs chatoyantes venu tout droit de la Réunion que cet Oiseau vert monté par la Compagnie Acte 3. La féerie de Carlo Gozzi n’a pas échappé aux mailles du filet de la…
  • Avoir 20 ans entre Malcom X et Toni Morrison
    Jeune comédienne de 22 ans d’origine malienne, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs séries sur France 2, Maïmouna Coulibaly n’a pas froid aux yeux. Elle vient d’adapter à la scène Sula, le roman de Tony Morrison. Rien de …
  • Liens de sang
    La cage du papillon Ils sont frères, l’un est Noir, l’autre pourrait passer pour Blanc. Dans le cul de basse fosse d’une piaule puante de township, ils économisent l’argent qui leur donnera la liberté, qui leur permettr…
  • Mémoire d’Isles
    Quand les Caribéennes se mettent en quatre Elles se sont mises en quatre durant près de trois mois au Petit Hébertot avec Mémoire d’Isles, Jenny Alpha, Firmine Richard, Irène Bicep, les interprètes, et Ina Césaire, l’au…
  • Les enfants de Zombi
    Un spectacle qui démasque le carnaval des Antilles Après avoir créé en 1975 sa propre Compagnie, Benjamin Jules-Rosette fonde quatre ans plus tard le Théâtre Noir, premier espace d’expression culturelle et artistique de…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Benjamin Jules-Rosette
    J’ai été assez surprise par la dualité dramaturgique de la pièce qui oscille entre le mythe et la satire. Plusieurs moments renvoient en effet à l’actualité des Antilles. L’épisode mythique qui rappelle la naissance du …
  • La tragédie de l’irreprésentable
    Comme elle le fait dans son livre Du Noir au Nègre dans le théâtre à paraître aux Editions L’Harmattan, Sylvie Chalaye montre, dans son analyse de l’évolution de l’image du Noir, combien la société française a occulté la…
  • Kaab, l’enfant du Sahara
    Les sables mouvants de l’imaginaire Kaab est un enfant du désert qui disparaît un matin dans les sables, emporté, comme Alice, par l’infini de ses rêveries. Son compagnon, le chameau Aroarelbeg, part à sa recherche. Mai…
  • Blanche-Neige, septet cruel
    Une blanhe-Neige dans tous ses états Et si Blanche-Neige était africaine ? Une noble et hautaine Amazone nigériane au port altier qui avance majestueusement sur un curieux pédalier et décoche ses flèches sans crier gare…
  • Liazéré, un jeune dramaturge qui fait entendre la voix des femmes d’Afrique
    En 1996, le Festival International des Francophonies, où il était reçu en résidence d’auteur avec le soutien d’une bourse Beaumarchais, a révélé un jeune dramaturge ivoirien dont l’écriture a l’originalité de donner la p…
  • La valse interrompue
    Un pas de deux qui déroute Après l’avoir créé avec succès en Avignon dans le cadre du Festival Off, Serge Aliune Limbvani a repris La Valse interrompue en décembre dernier au Théâtre des Sablons à Fontainebleau et prévo…
  • Du dangereux indigène au cannibale sympathique : les images du théâtre à l’époque coloniale
     » Ce roi anthropophage hantera l’imagination de nos enfants, comme ont hanté la nôtre les héros de Michel Strogoff et du Tour du monde en 80 jours.  » (Comoedia illustré, décembre 1919)Le théâtre a une responsabilité ind…
  • A propos de Bintou de Koffi Kwahulé
    Du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers qu’il fonde en 1965, au Théâtre International de Langue Française qu’il crée vingt ans plus tard, la passion dramatique de Gabriel Garran a toujours été guidée par la recherche d’…
  • Amani ya bwana
    Quand la limace quitte ses bottes… En tournée en France durant l’automne dernier, les acrobates kenyans de la troupe Jumbo Mambo ont donné un spectacle étonnant accueilli notamment au Théâtre 71 de Malakoff. Né d’une …
  • Salon de la Plume noire : un envol à prendre
    Le 3e Salon de la Plume noire qui représente un espace de rencontre et de diffusion inestimable pour les littératures francophones d’Afrique noire, de l’Océan indien, des Caraïbes et du Pacifique s’est tenu, cette année,…
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Werewere Liking
    Fondatrice du Ki-Yi M’bock Théâtre, qu’elle crée à Abidjan en 1985, Werewere Liking est une femme au succès dérangeant qui dans son théâtre a osé aborder les sujets les plus tabous de la société africaine. Mais la jeune …
  • Des africaines et du cantonnement à la culture…
    Questions autour de la notion de « femmes africaines, productrices de cultures ». L’opinion conjuguée de l’homme de théâtre ivoirien Koffi Kwahule et de l’écrivain béninois Dave Wilson.Comment analyseriez-vous le statut qu…
  • Limoges 1997 : Les Afriques d’un Festival pluriel
    Si le cru 1997 du Festival international des Francophonies révèle une créativité plus ou moins disparate autour des dramaturgies africaines, on doit saluer en revanche la vitalité déconcertante de ces artistes du Sénégal…