Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Ceux qui vont y voir une conception pessimiste de l’Afrique se trompent »

  • Nouveautés du disque
    Spirit of reggae (Wagram) D’innombrables artistes ou groupes de Reggae développèrent dans l’ombre de Bob Marley un son bien caractéristique. Cette compile sortie chez Wagram leur rend hommage. Il y a la formule roots et…
  • Dakar :Wa BMG, tout simplement rap
    Nous ne vivons peut-être pas du rap mais nous vivons notre rap « . Rencontre avec un groupe dakarois sans concession.En Afrique, le rap sénégalais est sans doute celui qui s’exporte le mieux. Depuis plusieurs années, les…
  • Africa Fête et Mamadou Konté
    En 1978, Mamadou Konté, ancien ouvrier, syndicaliste et militant, fonde à Paris avec l’aide de François Béranger l’association Africa Fête, avec pour objectif la promotion de musiciens africains en France et en Europe. C…
  • L’Afrique et les rappeurs de la diaspora
    Bams est d’origine camerounaise, née en France il y a 24 ans. Elle incarne cette génération de jeunes issus de la diaspora. Avec un premier album sorti cette année, Bams, en plus de développer une vision très critique de…
  • Foutan Fonnkèr
    Il a fallu quatre ans à Danyel Waro pour se décider à sortir son second album. Comme pour Batarsité réalisé en 1994, les amis ont dû user de persuasion pour le convaincre à faire porter sa voix et le son de ses tambours …
  • Nouveautés du disque
    Compilation Zulu House Club, Vol.1 : South Africa (Mélodie) Quand on parle de mondialisation, la dance music ou house est l’argument musical incontournable. Qu’ils soient de Londres, de Paris ou de Johannesburg, les ama…
  • Deux festivals, deux réalités
    Des cités de la rive droite à Langon, village bon enfant, les environs de Bordeaux ont vibré à l’unisson mais sur des gammes différentes.Le Festival des Hauts de Garonne cherche à revaloriser la culture dans les cités D…
  • Niafunké
    S’il est un artiste que les paillettes du star système ne pourront soudoyer, c’est bien Ali Farka Touré. Ali’s here, le premier titre de Niafunké, son sixième album, le rappelle d’emblée :  » Tout ce que j’ai acquis à tra…
  • Nouveautés du disque
    Guem, Royal Dance (Le Chant du monde) Avant que le Parc de la Villette ne soit envahit par une nuée de percussionnistes débutants et maladroits, on pouvait y croiser Guem, à l’ombre d’un fourré, battant tambour avec que…
  • Tomahawk
    Le collectif Da Wick regroupe 18 groupes antillais vivant et travaillant aux Antilles. Tomahawk est un échantillon révélateur de la maturité du mouvement dans les îles et particulièrement en Martinique. Révélateur, car l…
  • Nouveautés du disque
    Ramata Diakité, Na (Cobalt) La création de Ramata Diakité va bien au-delà de la simple fusion. Il ne s’agit pas d’une rencontre de sons et de rythmes arbitrée par un savant mixage. La chanteuse s’inscrit dans cette lign…
  • Bab El Oued Kingston
    Les sons qui semblent venir de partout et repartir dans tous les sens font de la musique de Gwana Diffusion une création quasiment indéfinissable. Eux, sont pourtant parvenus à lui trouver un nom : « le Raggnawaachaâbiroc…
  • Nouveautés du disque
    Solorazaf, Nine pieces of bizarre (Musikéla) Que dire d’autre qu’un cliché après avoir entendu le dernier album du lead guitar de Miriam Makeba ? C’est un beau moment de musique. C’est aussi un parcours surprenant. Né à…
  • Béza Ba Dzo
    Plus les années passent et plus les « Mamans » de la musique africaine se font rares et précieuses. Anna-Marie Nzié du Cameroun, peut être considérée avec Myriam Makéba et Césaria Evora, comme une des dernières femmes à av…
  • Santu Mofokeng court après les ombres
    En présentant son exposition « The Black Photo Album Johannesburg 1890-1950 », le photographe Sud-Africain Santu Mofokeng réactive une partie de la mémoire morte des habitants des Townships d’Afrique du Sud. Quand les pers…
  • Nouveautés du disque
    Bisso na Bisso, Racines (V2) Pour lancer le concept Bisso na Bisso, « entre nous » en lingala, Passi le rapeur d’origine congolaise a convoqué une grande réunion familiale. A l’africaine. Il y a Mpassi, sa cousine membre …
  • Arembelo
    « J’en suis convaincu, même loin d’elle, tu ne peux pas l’oublier. » Elle, c’est Madagascar, la Grande Ile. Et ceux qui la chantent ainsi, ce sont les membres du groupe Senge. Cela n’a rien d’un hasard, car en malgache, se…
  • Nouveautés du disque
    Koffi Olomidé & Quartier Latin, Droit de veto (Sonodisc) Alors que les murs de l’Olympia résonnent encore de son passage de l’année dernière, l’infatigable Koffi impose son Droit de Veto. Mais, même si l’élégance vocale…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa de avec Ahmadou Kourouma
    Quand il publie en 1968 son premier roman : Les Soleils des Indépendances, Ahmadou Kourouma crée une tradition qui fera de l’Indépendance le thème principal de la littérature africaine. Sur le plan de la narration, Kouro…
  • Ahmadou Kourouma : un parcours atypique dans les lettres africaines
    Bien que né en 1927 (époque de la mise en valeur des colonies) et ayant servi dans l’armée coloniale en qualité de tirailleur, Ahmadou Kourouma n’instruit pas tout de suite le procès du colonialisme. Avec Les Soleils de…
  • Fama
    L’épopée tragique d’un antihéros Un rectangle de latérite, un liseret bleu sur un côté du rectangle au lointain. La terre d’Afrique et l’eau du voyage. Pas de décor, mais une scénographie épurée qui convoque un espace s…
1
2