Tous les articles

Tous les articles en lien avec Bouffées d’air printanier

  • Présenter au lieu de représenter
    Au travers du travail de Robyn Orlin, artiste de la scène qui nous pose la question de la norme par la présentation de corps, de figures et de types souvent absents des scènes occidentales, nous explorerons la question d…
  • Beauty remained… de Robyn Orlin :
    La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
  • Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de Rome
    Ils sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
  • Les chorégraphes cassent leur image
    Serait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des œuvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
  • Dakar : un festival Kaay Fecc plus populaire
    Sur la carte des festivals artistiques internationaux, Dakar est désormais connue pour sa biennale d’arts plastiques contemporains ‘Dak’Art’. Depuis 2001, se tient aussi dans la capitale sénégalaise une biennale chorégra…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • La danse en effervescence
    Bien qu’elle ne s’estime pas assez reconnue dans son pays, Robyn Orlin, à 45 ans, est déjà un monument. A l’étranger, elle touche à la consécration. Paris, Copenhague, Montpellier… Les théâtres d’Europe se la disputent. …
  • « Je déteste la danse »
    Quel est l’état de la danse en Afrique du Sud ? Il n’y a de structures dans aucun secteur. Ce n’est pas important pour le gouvernement. Au temps de la lutte contre l’apartheid, si vous travailliez avec des exilés, la cu…
  • Mort tragique de Moses Molelekwa, l’étoile montante du jazz sud-africain
    Avant d’être annoncée à la radio, la mort de Moses Molelekwa, pianiste prodige, a d’abord fait l’objet d’une rumeur. De proches en amis, de musiciens en amateurs de jazz, la nouvelle s’est propagée à Johannesburg, par té…
  • Afrique du Sud : il pleut des livres
    Avalanche de nouveaux livres en Afrique du Sud, où se détache Zakes Mda, dont on a pu lire une interview dans Africultures 24.Condamné le reste de l’année à un régime plutôt maigre, le boulimique de livres sud-africain n…
  • Bouffées d’air printanier
    Aux pessimistes de la culture sud-africaine, ceux qui ne se sont pas remis de la disparition de l’Orchestre symphonique national ou ceux qui boudent activement le festival annuel de Grahamstown (entre autres, parce qu’il…
  • Montpellier Danse 2000 : le grand écart des créations africaines
    Témoignant de l’intérêt grandissant de l’Occident pour les danses contemporaines d’Afrique, le festival Montpellier Danse leur a, cette année, largement ouvert ses portes. L’occasion de mesurer, à travers les six créatio…
  • Nouvelles d’Afrique du Sud
    Mbongeni Ngema, un  » Zulu  » critiqué  » The Zulu « , une pièce musicale signé Mbongeni Ngema, ne fait pas l’unanimité. La dernière production de l’auteur de  » Woza Albert !  » et  » Sarafina  » a suscité une critique mitigé…
  • L’Afrique du sud mène la danse à Tananarive
    Les 3èmes Rencontres de la création chorégraphique d’Afrique et de l’Océan indien se sont déroulées en novembre dernier dans la capitale malgache, Antananarivo. Remportant deux des trois prix du concours, les compagnies …
  • Afrique du Sud : poussière de cultures sur la toile d’araignée
    Ambiance en Afrique du Sud, à la recherche de la culture sur le net. De notre correspondante à Johannesburg.Une vingtaine d’ordinateurs sont installés en rangées, dans une salle, à l’étage d’un immeuble imposant. Concent…
  • La littérature jeunesse de la « nouvelle » Afrique du Sud
    Depuis la fin de l’apartheid, un mouvement s’est esquissé dans le monde de l’édition pour enfants. Une production existe, mais elle est trop chère – et toujours aussi blanche. Introuvables ailleurs que dans les très bonn…
  • Afrique du Sud : le hip hop à la marge
    Le kwaito a tout envahi. La dance-music des township a compromis l’émergence d’un mouvement hip hop, qui reste embryonnaire.Si l’on s’en tient au look et aux attitudes, la culture hip hop, en Afrique du Sud, est diffuse….
  • Echos d’Afrique du Sud
    Arts plastiques Karl Gietl, un peintre sud-africain à Paris. Karl Gietl a quitté son atelier de Troyeville et Johannesburg, le 4 mai, pour s’envoler vers la Paris, où il passera six mois à la Cité des Arts. Il a rempor…
  • Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains
    Il se demande encore si le prix qu’il a reçu pour Fools n’était pas un geste politique… Ne mâchant pas ses mots sur l’affaire Zongo, journaliste burkinabè assassiné en décembre dernier, et estimant que la manifestation n…
  • Afrique du Sud : années zéro pour le cinéma noir
    Seul pays africain à posséder une véritable industrie du cinéma, la nouvelle Afrique du Sud n’émerge que doucement de sa longue nuit. Reportage.Quatre ans après l’avènement d’une démocratie multiraciale, le cinéma sud-af…