Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ali Zaoua (Ali aux mâchoires d’acier)

  • Sotigui Kouyaté, fils de l’Afrique et citoyen du monde
    « Si on me demande de me définir, je dis : Je suis fils de l’Afrique et citoyen du monde », déclarait Sotigui Kouyaté lors de sa décoration au pavillon des cinémas du monde du festival de Cannes en mai 2009. Tout a déjà ét…
  • Antananarivo 2010 : la nécessité de la formation
    Du 9 au 17 avril 2010 se sont déroulées les 5ème Rencontres du film court de Madagascar. Outre une riche programmation donnant à voir des courts du monde entier sous différentes thématiques, le festival confirmait, à tra…
  • La Chine est encore loin
    Voilà une façon magistrale d’interroger l’histoire contemporaine algérienne. Ce n’est pas la première fois que Malek Bensmaïl s’y atèle : sur le mode intimiste, il avait capté le regard des Algériens qui viennent passer …
  • Lignes de front
    Lignes de front arrive pour Jean-Christophe Klotz comme un troisième geste de cinéma sur son expérience rwandaise : envoyé sur le terrain en 1994, il y avait réalisé pour l’agence Capa un reportage de 20 minutes qui pass…
  • Atlantiques
    Qu’ont-ils donc dans la tête, ces fous qui ne rêvent que de « brûler », de traverser la mer pour atteindre les rivages mythiques de cette Europe si proche et si lointaine ? C’est bien par un rêve que débute Atlantiques, su…
  • Panorama des Cinémas du Maghreb 2010 : des courts à la recherche du temps
    Le 5ème Panorama des Cinémas du Maghreb (8-11 avril 2010 au cinéma L’Ecran de St Denis) rendra cette année hommage à Djamel Kelfaoui, Algérien né à Paris mais mort en Algérie en mai 2009 des suites d’une violente alterca…
  • Au nom du père, de tous, du ciel
    Le sacrifice n’est pas un mot à la mode. Avec le temps qui passe, on oublie ceux qui ont risqué leur vie, ceux qui l’ont donnée. Celui qui vote aujourd’hui pour l’extrême-droite mesure-t-il les sacrifices de ses prédéces…
  • Ousmane Sembène, tout à la fois
    Les documents sur le doyen des cinémas d’Afrique, l’aîné des anciens, ne manquent pas, mais rares sont ceux où il parle ainsi de son travail, en 1992, à une période où il a le recul de l’âge et avant qu’il n’ait décidé d…
  • « Identité » et « nation », un mariage blanc ?
    Le 17 février 2010, Afriscope proposait son 5ème forum citoyen et avait choisi pour cela de le faire en partenariat avec une structure culturelle engagée de banlieue parisienne, Mains d’œuvres à Saint-Ouen (Seine St Deni…
  • White Material
    À une vingtaine d’années de distance, Claire Denis revient tourner au Cameroun, terre de son enfance. Dans Chocolat, son premier long-métrage, Protée (Isaach de Bankolé), le boy de la plantation coloniale, refusait les a…
  • Vivre ici
    Une petite ville du littoral du Sud-Est tunisien, Zarzis. Au centre, sur une place, une épicerie. La caméra se loge dedans et regarde au dehors, à contre-jour. Sur la place, un peintre assis devant son tableau. On entre,…
  • « Les gens sont obsédés par la religion et la sexualité, et bizarrement, ils les mettent en opposition ».
    Si on le compare à vos films précédents, Femmes du Caire est d’une facture plus populaire. Les décors et certains dialogues évoquent un feuilleton de télévision et vous renouez avec une certaine tradition du cinéma égypt…
  • Manosque 2010 : à la découverte de la culture-monde
    Aux Rencontres cinéma de Manosque (France), du 2 au 7 février 2010.Alors que l’espace des cinémas différents se réduit dans les salles de cinéma, des festivals assurent courageusement à la fois la découverte et la rencon…
  • Le si fragile équilibre du monde
    On sent dans « Vivre ici » la poursuite d’une démarche documentaire débutée avec « Le Casseur de pierres » et présente dans vos fictions, « Essaïda » et « Le Prince ». Avec « Le Chant du millénaire », vous retournez à la démarche …
  • Femmes du Caire
    Marqué par sa collaboration comme assistant puis co-scénariste avec Youssef Chahine, mais développant un style original, Yousry Nasrallah, dès Vols d’été, son premier long métrage de fiction en 1987, a largement contribu…
  • Le Temps de la kermesse est terminé
    Ce n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
  • Musulmans de France
    Cette série télévisée fera date, mais n’est pas sans poser des questions. Elle enracine un processus d’intégration à l’heure même où de nauséabondes polémiques traversent le débat public, révélatrices des discriminations…
  • Les Barons
    En Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre, adossés aux murs, que le temps passe. L’ironie des Barons est d’ériger cette inactivité en …
  • Invictus
    2 h 12 scotchés à l’écran. Depuis les images d’archives du début rappelant brièvement l’apartheid et l’élection de Mandela jusqu’au triomphe final de l’Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby en 1995, nous voilà sais…
  • ACPfilms et ACPcultures : les heureux élus
    Grande messe le 15 décembre 2009 à Bruxelles au Secrétariat ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique, soit 79 pays bénéficiant d’accords de coopération avec l’Union europénne) pour la présentation des projets retenus par les appe…
  • La caricature est résistance : images décuplées dans les documentaires de Nicoletta Fagiolo
    À travers deux documentaires réalisés en 2007 et 2008, la journaliste Nicoletta Fagiolo suit « les résistants du 9ème art », des dessinateurs au crayon qui grattent là où ça fait mal.La caricature parle d’elle-même mais le…
  • La Fin de la pauvreté ?
    Les faits sont là. Au Brésil, 43 % des terres sont dans les mains de 2 % des propriétaires et 88 millions d’hectares restent inexploités. Les structures agraires de la colonisation sont encore en place un peu partout dan…
  • Nous aussi avons marché sur la lune
    Le film ayant été financé dans le cadre d’un appel à propositions du Festival Panafricain d’Alger 2009, dont la première édition eut lieu il y a quarante ans, Balufu Bakupa-Kanyinda se reporte en 1969. C’est cette année-…
  • Corne de l’Afrique : enjeux de cinéma
    Le festival des Trois Continents de Nantes offre chaque année « un aperçu d’un cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui ». La 31ème édition (24 novembre – 1er décembre 2009) a ainsi proposé une programmation spéciale sur la Corn…
  • Lettre à la prison
    Etonnant film que Lettre à la prison, réalisé il y a 40 ans, véritable cadeau de cinéma, radicalement hors normes, dont les bobines de travail ont été sauvées in extremis par la fille du réalisateur qui voulait les jeter…
  • Le Maghreb des films : rencontre différée ou ambivalence ?
    Ce compte rendu à deux mains du Maghreb des films s’intéresse aux films présentés mais aussi à la problématique du rapport au public, vu les difficultés de l’événement à le mobiliser, malgré l’engagement sans faille de s…
  • Apt 2009 : l’envers du tragique
    Sans battre son record de 2008, le 7ème festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (6-11 novembre) a connu une grosse affluence, remarquable pour cette petite ville. Cet article en explore les raisons tout en s’intéres…
  • La leçon de cinéma de Tariq Teguia
    Le réalisateur algérien Tariq Teguia n’a encore que quelques courts métrages et deux longs métrages à son actif (Rome plutôt que vous, Inland) mais la réception critique de ses films l’impose déjà comme un des grands du …
  • « Emmener le spectateur là où il ne veut pas aller »
    Raja Amari, vous présentez « Les Secrets » au festival d’Apt de novembre 2009. Votre précédent film, « Satin rouge » avait engendré une polémique en Tunisie autour des questions d’image de la femme tunisienne. Celui-ci, même…
  • « Ce qui m’intéresse, c’est de travailler sur des énergies »
    Avec « Un Transport en commun », vous visitez tous les genres. Les huit chansons du film puisent dans la romance, le jazz, le blues, le rock, la soul, etc. Sachant que six sont en français et deux en wolof, qui convoquent …
  • Le documentaire et son public
    L’importance donnée au documentaire dans la sélection de la 7ème édition du festival des films d’Afrique du pays d’Apt (6-11 novembre 2009) a poussé les organisateurs à proposer une table-ronde avec les cinéastes présent…
  • Samba Félix Ndiaye, un ami, un maître
    La nouvelle du décès subit de Samba Félix Ndiaye le 6 novembre 2009 nous a fauchés en pleine inauguration du festival des films d’Afrique en pays d’Apt : son directeur, Dominique Wallon, la voix brisée par l’émotion, vin…
  • Les Secrets
    Etonnant et troublant huis-clos, Les Secrets se déroule dans une demeure coloniale de la banlieue de Tunis, digne des Mille et une nuits mais que le sceau du temps a rendu dérisoire. Trois femmes de trois générations y v…
  • Waramutseho ! (Bonjour !)
    La force émotionnelle incontestable de ce court métrage du franco-camerounais Bernard Auguste Kouemo Yanghu tient dans ses silences. Il pourrait être un cas d’école pour illustrer combien le non-dit est plus fort que le …
  • D’Arusha à Arusha
    Documentaire sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) mis en place en 1994 à Arusha et dont le mandat doit expirer en décembre 2009, ce film de Christophe Gargot joue par son titre semblable au célèbre f…
  • Au loin des villages
    « Quand un homme s’exile, il perd sa place dans le monde », disait Sartre. Les 13 000 Dajos qui se sont réfugiés dans la plaine de Gouroukoun au Tchad l’expérimentent à leurs dépends : chassés de leurs terres par les milic…
  • Victimes de nos richesses
    Film-témoignage par la place qu’il donne à la parole des clandestins refoulés qui racontent la dureté de leur aventure ratée après les drames de Ceuta et Melilla en 2005, Victimes de nos richesses se veut aussi film-anal…
  • Mustapha Alassane, cinéaste du possible
    A l’heure où le cinéma a du mal à sortir des sentiers battus et qu’une inquiétante copie des formatages dominants marque les productions populaires émergeant à la faveur de la révolution numérique, il est plus que saluta…
  • Le Jour où Dieu est parti en voyage
    Encore un film sur le sujet ? Le 10ème anniversaire du génocide rwandais de 1994 avait donné lieu à une série de courts et longs métrages, fictions et documentaires. Pourtant… Les circonstances politiques et les relents …
  • District 9
    Faut-il remercier les majors hollywoodiennes Fox et Universal de n’avoir pu s’entendre sur le montage financier de l’adaptation du célèbre jeu vidéo Halo ? Ce fut en tout cas l’occasion pour Peter Jackson, producteur et …
  • London River
    Londres, juillet 2005 : les bombes terroristes dans un bus et le métro font 56 morts et 700 blessés. Elisabeth n’a plus de nouvelles de sa fille et, inquiète, se rend dans la capitale pour la retrouver. Elle croisera Ous…
  • Lussas 2009 : Lumières d’Afrique
    L’habituelle programmation Afrique de l’incontournable rendez-vous annuel que sont les Etats généraux du cinéma documentaire à Lussas (Ardêche, France, 16-22 août) a cette année cédé la place aux films « maison », coprodui…
  • « Interroger les origines et la culture pour mieux trouver sa place dans le monde »
    Nous sommes aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas et venons de voir un film sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. J’imagine que vous vous y retrouvez un peu ? Oui, j’aime beaucoup son rapport avec la c…
  • Ceux de la colline
    Etonnant personnage que Berni Goldblat, cinéaste handicapé installé au Burkina Faso, qui évolue en chaise roulante et réalise ses films sur sa moto à trois roues ! On imagine en voyant Ceux de la colline que ce ne doit p…
  • La Pépinière du désert
    Comme chaque année, le Chevallier nouveau est arrivé. Ce n’est pas vraiment l’aspect création qui intéresse Laurent Chevallier dans sa démarche documentaire mais la rencontre. Il développe volontiers des relations qui lu…
  • En terre étrangère
    Voilà une vraie gageure que de sortir en salles aujourd’hui, en plein mois d’août, un long métrage documentaire sur un sujet aussi rabattu aux actualités comme au cinéma que l’immigration et les sans-papiers. A moins d’a…
  • Zao
    Des foules bien encadrées se rassemblent en plein air pour chanter des louanges. Si David-Pierre Fila débute son film sur le chanteur Zao par ces transes collectives, c’est qu’aujourd’hui à Brazzaville, comme à Kinshasa …
  • Adama Drabo n’est pas parti
    Michel Amarger et Moussa Bolly ont immédiatement publié suite à son décès survenu le 15 juillet 2009 d’émouvantes biographies d’Adama Drabo sur le site africine.org. On ne trouvera donc ici en complément que quelques idé…
  • Tu n’as rien vu à Kinshasa
    « Tu n’as rien vu à Hiroshima » ne cessait de répondre l’amant japonais à sa maîtresse française dans Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (1958). Elle étayait pourtant ses affirmations de documents d’actualité et de recons…
  • Black
    Comme le revendique haut et fort la communication du film, Black revisite la tradition du cinéma américain de la blaxploitation des années 70. Effectivement, cette histoire de braqueur qui rate son coup à Paris et se déb…