Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Karmen » : une censure à l’arme blanche

  • La censure au cinéma, de Hollywood à Dakar
    Régenter l’expression de la pensée n’est pas né avec le celluloïd. « Il existait à la cour des empereurs byzantins des silenciaires officiels. Ils avaient pour fonction de faire taire les perturbateurs de tous ordres, afi…
  • Tradition théâtrale et identité sénégalaises
    Introduction Premier élève de l’école coloniale (pour avoir été la capitale de l’A.O.F. et abrité les quatre premières communes d’Afrique francophone, ses premiers députés noirs…), le Sénégal n’en est pas moins le plus …
  • Musées d’Occident : le Président Wade se trompe lourdement
    J’ai hésité un peu avant de prendre la plume après les propos d’un autre âge avancé par le Président Wade lors de la pause de la première pierre du futur éventuel Musée des Civilisations. Parce que dire que les objets d’…
  • Nous avons été mal colonisés
    A l’examen des causes et des conséquences actuelles du carnage de l’armée américaine sur le peuple irakien, il est difficile de ne pas jeter un regard rétrospectif sur la manière dont mon pays, le Sénégal, a été occupé e…
  • Cannes 2001, au jour le jour
    Jeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka (Sénégal)
    Produire et distribuer autre chose Depuis que j’ai créé en 1990 les Ateliers de l’Arche, je n’ai que produit les films des autres. Je voulais au départ comme réalisateur disposer d’un outil de travail et d’une certaine …
  • Dak’art aux portes de la maturité
    Dak’Art 2002 était attendu par le monde des arts : elle célébrait les dix ans d’une manifestation qui s’est imposée dans l’agenda artistique et culturel mondial, et elle ouvrait le nouveau siècle avec la charge de porter…
  • Karmen Geï
    Un vrai plaisir pour les sens : une bande-son qui vaut son pesant de CD, un fourmillement de couleurs, de chants et de danses, des femmes plus que belles, mais aussi les tons ocres des murs et des atmosphères du soir, de…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka
    Pourquoi le choix de Carmen ? C’est un sujet traité dans toutes les langues et je pourrais dire pourquoi pas dans ma culture et dans la langue. Mais la véritable raison est que j’ai grandi à St Louis entouré de femmes :…
  • Les Africains veulent-ils de leur art ?
    Une provocation ? La réception des œuvres d’art en Afrique est-elle à poser sous l’angle du vouloir des Africains? Ce que produisent les écrivains, peintres et sculpteurs nègres correspond-il à ce que veulent réellement …
  • Karmen censuré
    Comme Africultures l’a déjà rapporté (n°41) par une correspondance de Dakar, le film Karmen du Sénégalais Jo Gaye Ramaka a été interdit à l’arme blanche, par l’intervention musclée dans la salle de cinéma de Mourides out…
  • Ababacar Samb-Makharam
    « Ababacar Samb est quelqu’un qui a tout le temps été habité par une très grande spiritualité. C’est l’un des cinéaste que j’admire le plus ici au Sénégal et qui a toujours été à la quête de l’homme. Tout son cinéma a été…
  • Une synthèse intérieure
    Dans des courts métrages comme « Ainsi soit-il » ou dans les longs métrages comme « Nitt… Ndoxx ! Les faiseurs de pluie », vous avez exploré la spiritualité sénégalaise. Oui, c’est vrai que c’est quelque chose qui vient de …
  • Le cinéma africain est mal parti
    Les conclusions d’une passionnée après un travail de thèse sur les cinémas d’Afrique de l’Ouest.Lorsque j’ai commencé mon travail de recherche en 1996, le paysage cinématographique et audiovisuel africain laissait présag…
  • « Karmen » : une censure à l’arme blanche
    Faute de place au bouclage, nous ne publiions que des extraits d’une correspondance d’Iba Ndiaye Diadji à Dakar dans la revue papier : l’interdiction du film Karmen, du Sénégalais Joseph Gaï Ramaka. On peut en lire ici l…
  • Karmen Geï
    Le personnage de Mérimée, devenu grand classique de l’opéra avec Bizet, l’est aussi du cinéma avec 52 versions du thème. Joseph Gaye Ramaka se saisi du mythe de Carmen pour son premier long métrage de fiction, et c’est d…
  • Les cinémas d’Afrique au-delà des comédies musicales
    Le genre comédie musicale est pratiquement inexistant dans les cinémas d’Afrique. Pourtant, la musique et la danse sont omniprésentes… Les comédies musicales confectionnées en Égypte ou fabriquées dans les pays d’Asie co…
  • Cinéma au Sénégal : va-t-on vers un cryptage généralisé ?
    Le Cinéma au Sénégal vit une période particulièrement trouble. Non seulement le petit et grand écran sont devenus la cible de groupes se réclamant de la purification des Mours, mais encore l’Etat semble regarder d’un oei…
  • Africa Dreamings
    Diffusée en décembre sur la chaîne culturelle Arte, la série de six films de 26 minutes Africa Dreamings est une première : une collaboration panafricaine initiée par l’Afrique australe. Une réussite.Un sujet : l’Afrique…