Tous les articles

Tous les articles en lien avec Faux-semblant de page blanche après l’apartheid

  • Khalo Matabane : « Je me sens Sud-Africain, plus que jamais »
    « Mon travail est politique. Mes sujets sont politiques ». Khalo Matabane, étoile montante du cinéma sud-africain, travaille depuis trois ans à l’écriture de son premier long-métrage de fiction. Alors que le pays ira voter…
  • Sexe, race et apartheid
    En Afrique du Sud, l’ampleur des violences sexuelles reste un mystère. Héritage de la violence inhérente à l’apartheid ? Phénomène de société dans un pays rongé par les inégalités ? Traumatisme d’après guerre ? Les arts,…
  • Le suicide de Sello Duiker
    La mort de ce jeune auteur noir pose la question d’un profond malaise existentiel dans la  » nouvelle  » Afrique du Sud.Sa pendaison, le 19 janvier 2005, a suscité une émotion toute relative, dans un pays toujours plus por…
  • Afrique du Sud : Les métis restent sans voix
    Avec 4 millions de personnes, les métis représentent 8,5 % de la population sud-africaine. Instaurée comme une catégorie à part par l’apartheid, cette communauté est souvent rejetée par les Noirs comme les Blancs. Les ar…
  • Nicol / Dangor : vérités et réconciliations
    Deux romans sud-africains explorent la mémoire de l’apartheidPour beaucoup d’auteurs sud-africains, tel J. M. Coetzee dans Disgrâce, l’après-apartheid semble renvoyer vers un travail de mémoire, vers la question de la tr…
  • Studios, tournages et toiles
    En avril, émoi au sein de la communauté française en Afrique du Sud. Tout le monde, de l’ambassade aux services culturels, a pensé se rendre au Cap. La raison ? Juliette Binoche y a passé dix semaines en tournage. Mais l…
  • Dans l’étau du politiquement correct
    Sida, festivals, théâtre, musée de l’apartheid… La vie culturelle sud-africaine navigue entre le ronronnement du politiquement correct et quelques tentatives de déranger. Exploration.L’année culturelle en Afrique du Sud …
  • Durban au jour le jour
    La conférence internationale sur le racisme a défrayé la chronique jusqu’à ce que l’horreur des attentats qui ont frappé les Etats-Unis ne prenne le dessus de l’actualité. Les affrontements parfois caricaturaux qu’elle a…
  • Le passé pas dépassé
    Un miroir en mille morceaux. Le présent et le passé de l’Afrique du Sud post-apartheid sont éparpillés comme un puzzle dont les pièces seraient impossibles à rassembler. Ce qu’a pu être l’apartheid n’est pas immédiatemen…
  • Peter Mc Kenzie, photographe
    « Deux photographes, un Blanc et un Noir, étaient sur la scène de l’un des premiers necklacing en Afrique du Sud. Un pneu a été enflammé autour de la tête d’une femme soupçonnée d’espionner pour le compte de la police. Le…
  • Les espoirs déçus du monde de la culture
    « Dans un pays comme le nôtre, la culture ne peut pas être la priorité »… Cet avis pourrait émaner d’un officiel du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis sept ans. Il est proféré par Daven, Sud-africa…
  • Culture, vous avez dit culture ?
    Robyn Orlin, chorégraphe « Je souhaiterais que la culture définisse le pays, mais ce n’est pas le cas. C’est toujours l’apartheid ou tout le reste qui l’emporte quand on parle de l’Afrique du Sud. L’histoire est tellemen…
  • Le monde, ouverture et échappatoire
    D’immenses silhouettes sombres se découpent sur un paysage vert pomme. Dans son atelier, Kay Hassan découpe des affiches publicitaires pour les boissons Pepsi-Cola et la lessive Omo, qu’il récupère directement à l’imprim…
  • « Les critères occidentaux sont-ils applicables en Afrique ? »
    A 29 ans, Stephen Hobbs a déjà toute une carrière derrière lui. De 1994 à 2000, il a été le commissaire de la Galerie Rembrandt van Rijn, située à l’étage du Market Theater, le principal théâtre de Johannesburg. Là, il a…
  • Jésus-Christ fait femme
    « Comment ces libéraux à la noix peuvent-ils prétendre que l’apartheid sera encore là pendant trente ou quarante ans ? Ils ne se rendent pas compte que ça montre à quel point ils sont prêts à ne rien faire ? A quel point …
  • Faux-semblant de page blanche après l’apartheid
    « L’autobiographie de Nelson Mandela a été le plus grand best-seller de la décennie passée, écrit Shaun de Waal, critique littéraire pour l’hebdomadaire The Mail & Guardian. C’est dire l’état dans lequel se trouve l’éditi…
  • Sello Duiker, un auteur est né
    Sello Duiker, 26 ans, réside à Johannesburg, où il vit de son métier de créatif pour la publicité. Son premier roman, Thirteen Cents, a été récompensé par un prix du Commonwealth. Son second roman, The quiet violence of …
  • « Je vois des histoires partout »
    Zakes Mda est rentré de son exil américain en 1995. Depuis, il a abandonné l’enseignement de la littérature africaine pour écrire des romans. The heart of redness, le dernier en date, sera traduit en français par les Edi…
  • Njabulo Ndebele, un libre-penseur
    Premier écrivain noir à plaider pour  » la redécouverte de l’ordinaire  » (titre d’un essai critique publié en 1991), Njabulo Ndebele, 53 ans, recteur et vice-chancelier de l’université du Cap, s’est recentré sur la sphère…
  • Mandla Langa, loyal à sa famille politique
    Mandla Langa, 51 ans, fait désormais partie de l’élite au pouvoir. Ancien responsable de la culture pour le Congrès national africain (ANC) à Londres pendant son exil (1976-1994), il a publié en Angleterre ses deux premi…
  • Jazz : nouvelle vague
    Avant sa mort tragique, en février dernier, le jeune pianiste jazz Moses Molelekwa mettait la dernière main à un disque avec TKZee, l’un des groupes phares du kwaito. Ce nouveau style de dance music a explosé dans les to…
  • « Il n’y a pas d’Afrique ou d’Amérique qui tienne »
    Zim Ngqawana, 42 ans, a étudié le jazz à l’université du Natal, avant d’aller aux Etats-Unis se former aux côtés de Max Roach et Wynton Marsalis. A son retour en Afrique du Sud, il a tourné avec Abdullah Ibrahim et Hugh …
  • « Cela m’a pris beaucoup de temps de prendre possession de moi-même »
    Pour ce pianiste de 40 ans, métis du Cap, tout a commencé en 1987 à son arrivée à Johannesburg. Avant, il jouait des tubes du hit parade dans des hôtels de la côte, à Durban, avec des orchestres salariés. « Nous étions au…
  • De la photo de presse à la photo d’art
    A priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
  • David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme
    « En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
  • « La communauté noire donne de meilleures images »
    Vétéran de la photographie de presse en Afrique du Sud, Alf Kumalo dispose toujours d’un bureau au quotidien The Star, à Johannesburg, bien qu’il n’y travaille plus. C’est là qu’il tente de trier cinquante années de trav…
  • Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulement
    Quatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
  • Mickey Dube, cinéaste « dégoûté »
    Avant de quitter Los Angeles pour retourner en Afrique du Sud, Mickey Dube espérait faire des films. Des long-métrages de fiction. Quelques mois avant de rentrer à Johannesburg, en 1995, il avait présenté Imbazo (La Hach…
  • « Liberté de papier »
    Zola Maseko, 34 ans, est né et a grandi en exil. Il a étudié au Swaziland,en Tanzanie et en Grande-Bretagne (National Film and Television School de Beaconsfield). Il a fait partie de Umkhonto we Sizwe (MK), la branche ar…
  • La danse en effervescence
    Bien qu’elle ne s’estime pas assez reconnue dans son pays, Robyn Orlin, à 45 ans, est déjà un monument. A l’étranger, elle touche à la consécration. Paris, Copenhague, Montpellier… Les théâtres d’Europe se la disputent. …
  • « Je déteste la danse »
    Quel est l’état de la danse en Afrique du Sud ? Il n’y a de structures dans aucun secteur. Ce n’est pas important pour le gouvernement. Au temps de la lutte contre l’apartheid, si vous travailliez avec des exilés, la cu…
  • Le Market Theatre n’est plus ce qu’il était
    Le Market Theatre a été fondé en juin 1976. Si la date est historique, c’est pour une toute autre raison. Le 16 juin de cette année là, des manifestations pacifiques d’écoliers à Soweto ont été réprimées dans le sang. Le…
  • « Le public blanc ne veut plus du théâtre engagé »
    Actrice, Vanessa Cooke a fait partie des fondateurs du Market Theatre. Depuis 1989, elle dirige The Laboratory. A la fois école et atelier, cette structure dépend du Market Theatre mais aussi de ses bailleurs de fonds su…
  • Une voix indienne en Afrique du Sud : Achmat Dangor
    L’écriture allégorique et singulière d’Achmat Dangor est un exemple de la générosité actuelle de la nouvelle littérature sud-africaine qui tente de témoigner et peut-être de pardonner pour retrouver sa dignité.Les écriva…
  • Bessie Head
    La vie et l’oeuvre de la métisse Bessie Head illustrent la douleur de la marginalisation mais aussi la fécondité des interférences culturelles. Toute vie est un texte aux multiples facettes, qu’il faut lire. Bessie Hea…