Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulement

  • Le Secret de Chanda (Life, above all)
    Ce film a été présenté en sélection officielle dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes de mai 2010. « Hijack Stories » d’Oliver Schmitz avait déjà été sélectionné dans la même section en 2001.Etait-ce cet…
  • « Taboo and unspoken things »
    Compared with your previous film Mapantsula and particularly your recent works like Joburg Stories and Highjack Stories, this film is very much based on identification with the viewer. It adopts a classical form and the …
  • Tabous et non-dits
    Comparé à vos films précédents, Mapantsula, et surtout vos films plus récents, Joburg Stories et Hijack Stories, ce film fonctionne sur l’identification du spectateur. Sa forme est classique, le récit linéaire. Vous util…
  • Khalo Matabane : « Je me sens Sud-Africain, plus que jamais »
    « Mon travail est politique. Mes sujets sont politiques ». Khalo Matabane, étoile montante du cinéma sud-africain, travaille depuis trois ans à l’écriture de son premier long-métrage de fiction. Alors que le pays ira voter…
  • Sexe, race et apartheid
    En Afrique du Sud, l’ampleur des violences sexuelles reste un mystère. Héritage de la violence inhérente à l’apartheid ? Phénomène de société dans un pays rongé par les inégalités ? Traumatisme d’après guerre ? Les arts,…
  • Le suicide de Sello Duiker
    La mort de ce jeune auteur noir pose la question d’un profond malaise existentiel dans la  » nouvelle  » Afrique du Sud.Sa pendaison, le 19 janvier 2005, a suscité une émotion toute relative, dans un pays toujours plus por…
  • Afrique du Sud : Les métis restent sans voix
    Avec 4 millions de personnes, les métis représentent 8,5 % de la population sud-africaine. Instaurée comme une catégorie à part par l’apartheid, cette communauté est souvent rejetée par les Noirs comme les Blancs. Les ar…
  • Lettre d’amour zoulou (Zulu Love Letter)
    Le film commence sur la déclaration de l’Etat d’urgence et des images saccadées. Il n’y a là aucune esthétisation gratuite : c’est bien d’une période d’accélération de l’Histoire qu’il s’agit, d’un temps difficile à sais…
  • « Filmer sans responsabilité revient à torturer une deuxième fois »
    Olivier Barlet :Pourquoi revenir à la période qui suit immédiatement l’apartheid, un moment où les gens sont encore fortement traumatisés et où la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas encore fait son travail ? Le…
  • La zébrure et le township : un cinéma sud-africain entre impasses et promesses
    L’année 2004 sera marquée par la commémoration du dixième anniversaire de la fin de l’apartheid. Des festivals comme ceux de Rotterdam, Berlin, Milan, Cannes et Toronto présenteront des films d’Afrique du Sud qui, en rai…
  • Studios, tournages et toiles
    En avril, émoi au sein de la communauté française en Afrique du Sud. Tout le monde, de l’ambassade aux services culturels, a pensé se rendre au Cap. La raison ? Juliette Binoche y a passé dix semaines en tournage. Mais l…
  • Dans l’étau du politiquement correct
    Sida, festivals, théâtre, musée de l’apartheid… La vie culturelle sud-africaine navigue entre le ronronnement du politiquement correct et quelques tentatives de déranger. Exploration.L’année culturelle en Afrique du Sud …
  • Cannes 2001, au jour le jour
    Jeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
  • Cannes 2001 ou l’Afrique des ténèbres
    Le Festival de Cannes 2001 semble rimer avec mondialisation de la culture. Autrement dit avec 7e art et domination économique. À l’autre pôle, forcement, la réalité de l’exclusion. Ainsi, une sélection quasi nulle de fil…
  • Durban au jour le jour
    La conférence internationale sur le racisme a défrayé la chronique jusqu’à ce que l’horreur des attentats qui ont frappé les Etats-Unis ne prenne le dessus de l’actualité. Les affrontements parfois caricaturaux qu’elle a…
  • Le passé pas dépassé
    Un miroir en mille morceaux. Le présent et le passé de l’Afrique du Sud post-apartheid sont éparpillés comme un puzzle dont les pièces seraient impossibles à rassembler. Ce qu’a pu être l’apartheid n’est pas immédiatemen…
  • Peter Mc Kenzie, photographe
    « Deux photographes, un Blanc et un Noir, étaient sur la scène de l’un des premiers necklacing en Afrique du Sud. Un pneu a été enflammé autour de la tête d’une femme soupçonnée d’espionner pour le compte de la police. Le…
  • Les espoirs déçus du monde de la culture
    « Dans un pays comme le nôtre, la culture ne peut pas être la priorité »… Cet avis pourrait émaner d’un officiel du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis sept ans. Il est proféré par Daven, Sud-africa…
  • Culture, vous avez dit culture ?
    Robyn Orlin, chorégraphe « Je souhaiterais que la culture définisse le pays, mais ce n’est pas le cas. C’est toujours l’apartheid ou tout le reste qui l’emporte quand on parle de l’Afrique du Sud. L’histoire est tellemen…
  • Le monde, ouverture et échappatoire
    D’immenses silhouettes sombres se découpent sur un paysage vert pomme. Dans son atelier, Kay Hassan découpe des affiches publicitaires pour les boissons Pepsi-Cola et la lessive Omo, qu’il récupère directement à l’imprim…
  • « Les critères occidentaux sont-ils applicables en Afrique ? »
    A 29 ans, Stephen Hobbs a déjà toute une carrière derrière lui. De 1994 à 2000, il a été le commissaire de la Galerie Rembrandt van Rijn, située à l’étage du Market Theater, le principal théâtre de Johannesburg. Là, il a…
  • Jésus-Christ fait femme
    « Comment ces libéraux à la noix peuvent-ils prétendre que l’apartheid sera encore là pendant trente ou quarante ans ? Ils ne se rendent pas compte que ça montre à quel point ils sont prêts à ne rien faire ? A quel point …
  • Faux-semblant de page blanche après l’apartheid
    « L’autobiographie de Nelson Mandela a été le plus grand best-seller de la décennie passée, écrit Shaun de Waal, critique littéraire pour l’hebdomadaire The Mail & Guardian. C’est dire l’état dans lequel se trouve l’éditi…
  • Sello Duiker, un auteur est né
    Sello Duiker, 26 ans, réside à Johannesburg, où il vit de son métier de créatif pour la publicité. Son premier roman, Thirteen Cents, a été récompensé par un prix du Commonwealth. Son second roman, The quiet violence of …
  • « Je vois des histoires partout »
    Zakes Mda est rentré de son exil américain en 1995. Depuis, il a abandonné l’enseignement de la littérature africaine pour écrire des romans. The heart of redness, le dernier en date, sera traduit en français par les Edi…
  • Njabulo Ndebele, un libre-penseur
    Premier écrivain noir à plaider pour  » la redécouverte de l’ordinaire  » (titre d’un essai critique publié en 1991), Njabulo Ndebele, 53 ans, recteur et vice-chancelier de l’université du Cap, s’est recentré sur la sphère…
  • Mandla Langa, loyal à sa famille politique
    Mandla Langa, 51 ans, fait désormais partie de l’élite au pouvoir. Ancien responsable de la culture pour le Congrès national africain (ANC) à Londres pendant son exil (1976-1994), il a publié en Angleterre ses deux premi…
  • Jazz : nouvelle vague
    Avant sa mort tragique, en février dernier, le jeune pianiste jazz Moses Molelekwa mettait la dernière main à un disque avec TKZee, l’un des groupes phares du kwaito. Ce nouveau style de dance music a explosé dans les to…
  • « Il n’y a pas d’Afrique ou d’Amérique qui tienne »
    Zim Ngqawana, 42 ans, a étudié le jazz à l’université du Natal, avant d’aller aux Etats-Unis se former aux côtés de Max Roach et Wynton Marsalis. A son retour en Afrique du Sud, il a tourné avec Abdullah Ibrahim et Hugh …
  • « Cela m’a pris beaucoup de temps de prendre possession de moi-même »
    Pour ce pianiste de 40 ans, métis du Cap, tout a commencé en 1987 à son arrivée à Johannesburg. Avant, il jouait des tubes du hit parade dans des hôtels de la côte, à Durban, avec des orchestres salariés. « Nous étions au…
  • De la photo de presse à la photo d’art
    A priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
  • David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme
    « En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
  • « La communauté noire donne de meilleures images »
    Vétéran de la photographie de presse en Afrique du Sud, Alf Kumalo dispose toujours d’un bureau au quotidien The Star, à Johannesburg, bien qu’il n’y travaille plus. C’est là qu’il tente de trier cinquante années de trav…
  • Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulement
    Quatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
  • Mickey Dube, cinéaste « dégoûté »
    Avant de quitter Los Angeles pour retourner en Afrique du Sud, Mickey Dube espérait faire des films. Des long-métrages de fiction. Quelques mois avant de rentrer à Johannesburg, en 1995, il avait présenté Imbazo (La Hach…
  • « Liberté de papier »
    Zola Maseko, 34 ans, est né et a grandi en exil. Il a étudié au Swaziland,en Tanzanie et en Grande-Bretagne (National Film and Television School de Beaconsfield). Il a fait partie de Umkhonto we Sizwe (MK), la branche ar…
  • La danse en effervescence
    Bien qu’elle ne s’estime pas assez reconnue dans son pays, Robyn Orlin, à 45 ans, est déjà un monument. A l’étranger, elle touche à la consécration. Paris, Copenhague, Montpellier… Les théâtres d’Europe se la disputent. …
  • « Je déteste la danse »
    Quel est l’état de la danse en Afrique du Sud ? Il n’y a de structures dans aucun secteur. Ce n’est pas important pour le gouvernement. Au temps de la lutte contre l’apartheid, si vous travailliez avec des exilés, la cu…
  • Le Market Theatre n’est plus ce qu’il était
    Le Market Theatre a été fondé en juin 1976. Si la date est historique, c’est pour une toute autre raison. Le 16 juin de cette année là, des manifestations pacifiques d’écoliers à Soweto ont été réprimées dans le sang. Le…
  • « Le public blanc ne veut plus du théâtre engagé »
    Actrice, Vanessa Cooke a fait partie des fondateurs du Market Theatre. Depuis 1989, elle dirige The Laboratory. A la fois école et atelier, cette structure dépend du Market Theatre mais aussi de ses bailleurs de fonds su…
  • Hijack Stories
    Oliver Schmitz n’est pas un inconnu : Mapantsula, réalisé avec Thomas Mogatlane, avait été un des seuls films critiques qui ait pu tromper les censeurs de l’apartheid. Jo’burg Stories levait un voile passionnant sur les …
  • La réalité n’attire pas les producteurs
    Votre héros est appelé « Monsieur Nation arc-en-ciel » par les autres : est-ce une expression négative ? Je crois qu’initialement, c’est Desmond Tutu qui a utilisé ce terme, juste avant la libération de Mandela, lors d’un…
  • Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?
    Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
  • Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains
    Il se demande encore si le prix qu’il a reçu pour Fools n’était pas un geste politique… Ne mâchant pas ses mots sur l’affaire Zongo, journaliste burkinabè assassiné en décembre dernier, et estimant que la manifestation n…
  • Fools
    Cela commence par un panoramique magnifique sur les toits de Charterston (ghetto noir de Nigel) noyés dans le petit matin et dont les fumées des cheminées suivent la même oblique. Cette impression ne nous quittera pas. C…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Ramadan Suleman
    Je suis frappé à quel point votre film représente un travail de deuil sur l’intégration de la violence dans une société de violence… J’habite en France depuis dix ans, mais pour m’intéresser à son histoire, je ne disp…