Tous les articles

Tous les articles en lien avec Eugène Codjo Kpadé refait surface

  • L’avènement du carrefour
    Table ronde animée par Sylvie Chalaye avec Jacques Chevrier, Émile Lansman (éditeur), Monique Blin (ex-directrice du Festival des Francophonies) Annick Beaumesnil (animatrice du Concours théâtral interafricain de RFI), G…
  • La Saison culturelle 2000-2001 au Bénin
    Un regard rétrospectif sur la vie culturelle de la saison dernière au Bénin, indique une profusion d’activités dans tous les domaines artistiques, dans la communication et dans les folklores locaux. Dans la même période …
  • Eugène Codjo Kpadé refait surface
    Douze années après Mehinto ou Les Dieux étranglés, Eugène Codjo Kpadé refait son apparition dans le monde littéraire en publiant, coup sur coup, un roman, Facture de sang et un recueil de poèmes La mâchoire et le ventre …
  • Nouveautés du livre
    Temps de chien, de Patrice Nganang, Le Serpent à plumes, 2001, 300 p., 105 FF. Tout comme La Promesse des fleurs, le deuxième roman de Patrice Nganang fait la part belle au langage de la rue. Le narrateur Mboudjak, tant…
  • Nouveautés du livre
    Ramata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
  • Bienvenue à Cotonou
    A peu près toutes les prostituées noires venues d’Afrique de l’Ouest, dans tous les pays du monde, sont passées par Cotonou. Beaucoup parmi elles n’en connaissent cependant qu’un de ses plus minuscules quartiers : Jonque…
  • 30 X 30 = 1 : les parémies au Bénin
     » Moins un… « ,  » chiouaoua « ,  » DIS POUR TOI « ,  » Pas de Presser « ,  » yemalin Pauvre a tort « ,  » je ne sais à qui la confiance owo ni olobirin ma « ,  » si l’argent était au sommet de l’arbre, la femme se marierait au s…
  • Les revenants
    Expression à la fois sacrée, ésotérique, et populaire, le rituel des revenants, appelés egungun en yoruba ou kuvito en fongbé, regroupent, au sein d’un même événement, divers types de symboles : plastique, sonore, gestue…
  • Art et medecine vodun
    La culture vodun conserve une certaine légitimité à travers la puissance de ses religions. Les religions vodun – il y en a un certain nombre – exploitent intégralement les fondamentaux de la culture du sud du Bénin, la c…
  • Les artistes ne sont pas en vacances
    Été 2000. Les Sakpata Boys lancent leur troisième album, Adélaïde Fassinou son premier livre, Okiki Zinsou son quatrième, Jean-Luc Akplogan l’album  » Bénin Passion  » des succès d’hier, Orphée expose, pour la deuxième foi…
  • Cinquième édition du Festival International de Théâtre du Bénin
    Du 18 mars au 1er avril 2000, a eu lieu le cinquième festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Sans aucune surprise, cette édition n’a donné prétexte à aucun événement. Certes, les quatorze ou quinze troupes i…
  • Entre « l’épopée » et « le cri du désert »…
    Le quatrième festival de théâtre de la Fraternité, FESTIHEF 99, a eu lieu, à Assahoun, à cinquante kilomètres au Nord de Lomé, du 17 au 24 septembre. Sur la vingtaine de compagnies annoncées, seize, dont douze togolaises…
  • Cotonou
    Des écrivains africains nous écrivent : une lettre à un ami adressée à tous pour rendre compte des débats et des coups de cœur. Réactions personnelles et engagées. Ce mois-ci, Camille Amouro, écrivain béninois.Cher ami, …