Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Il ne faut pas nier l’influence, il faut vivre avec. »

  • Uma onda no ar (Something in the air)
    « Tire la chasse et oublie ! » Cette phrase lâchée après une descente de flics volontairement ravageuse dans les locaux de Radio Favela résume la philosophie de ce film vivifiant : plutôt que de s’enfermer sur une position…
  • Bamako Sigi-kan (Le Pacte de Bamako)
    « Le Pacte de Bamakof » suggère une idée simple qu’il est pourtant essentiel de rappeler sans cesse : les gens du peuple ne sont pas dupes, leur conscience est aiguë, leur réflexion sur le monde permanente. Manthia Diawara…
  • Amiens 2002 : Rachida remporte la Licorne
    Je n’étais jamais allé à Amiens, bloqué à cette période par les urgences des bouclages d’Africultures. Ce n’était pas par ostracisme : l’époque est maintenant lointaine où certains cinéastes boycottaient un festival auss…
  • Le Pari de l’amour
    Les petits livres de poche de la collection Adoras édités par les Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI) se vendent comme des petits pains dans toute l’Afrique francophone. Calqués sur le modèle de la collection Harlequin,…
  • Contes cruels de la guerre
    Rendre compte des exactions humaines est un terrain mouvant. Comment éviter le voyeurisme d’une fascination pour la violence sans soutenir le silence souhaité par les chefs de guerre ? Ibéa Atondi et Karim Miské évitent…
  • Le Mariage d’Alex
    Le prêtre convoqué hors de l’Eglise (puisqu’il s’agit de polygamie en milieu catholique) prévient les deux femmes et l’homme dont la vie s’unit par le mariage : « Vous êtes appelés à conjuguer ce verbe : supporter »… C’est…
  • Un homme sans l’Occident
    Deux hommes et un enfant crèvent de soif dans le désert. Les hommes tuent la gazelle pour donner les dernières gouttes à l’enfant. Lorsque les secours arrivent, il vit encore près du cadavre de son père et de son oncle. …
  • à propos de Poupées d’argile
    Voilà un film qui ne tombe jamais dans la démonstration. Des coups de folie viennent donner une légèreté à l’ensemble comme ce cheval qui accompagne la course d’Omrane en pleine ville. Comment pensez-vous ces moments de …
  • L’évolution des perspectives dans la critique française de cinéma et dans son appréhension des films d’Afrique
    Intervention lors du colloque du festival de Carthage par Olivier Barlet, critique à Africultures, Afrique-Asie et Continental, directeur de la collection de cinéma Images plurielles et rédacteur en chef d’Africultures (…
  • « La critique face aux cinémas africains et arabes »
    Notes personnelles prises durant le colloque (et qui n’engagent pas les organisateurs). Les actes complets seront publiés par le festival de Carthage. L’intervention d’Olivier Barlet fait l’objet d’un article séparé dans…
  • Edito 53
    Indépendance cha cha tozui e Oh ! Kimpuanza cha cha tubakidi Oh ! Table Ronde cha cha babagné o Oh ! Dipanda cha cha tozui e (L’indépendance cha cha, nous l’avons conquise Oh ! L’indépendance chacha, nous l’avons ob…
  • Chouchou
    Chouchou enchevêtre plusieurs recettes. La première marche à tous les coups : un étranger arrive en France et s’étonne de tout. Et voilà Gad Elmaleh habillé en indien chilien, bonnet, poncho et collier de perles, baragou…
  • Valdiodio N’Diaye, la mémoire retrouvée
    Près de 40 ans après l’arrestation de son père, la fille de Valdiodio N’Diaye fait de sa mémoire le symbole d’une nouvelle volonté politique. « Indépendance, unité africaine, confédération ». L’homme qui clame ces slogans…
  • à propos de Dôlè
    Quel était ton désir pour ce film ? Mon désir était de parler de l’adolescence dans un contexte urbain, mais aussi dans le cadre de Libreville qui concentre un certain nombre de passions et de désirs. C’est à travers el…
  • Le Rêve plus fort que la mort
    Au crépuscule de sa vie, l’infatigable Jean Rouch continue d’aller à la rencontre de ses amis africains et d’écouter et filmer les rituels avec lesquels ils consultent « les gens du ciel, ceux d’en haut et ceux d’en bas »….
  • Khorma (la bêtise)
    Cela pourrait s’appeler « la résistible ascension de Khorma la bêtise » : ce marginal qui vit à Bizerte des prières rituelles aux morts, personnage typique des cimetières arabo-musulmans, considéré par tous comme un simple…
  • Digital
    Les chiffres d’une page blanche s’animent et sont des personnages. Nous en suivrons deux qui s’aident pour passer un mur, évidente analogie de la frontière qui sépare de la richesse. L’un y parviendra, qui finira par déf…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Andrée Davanture, chef-monteuse, animatrice d’Atria
    Naissance d’Atria Je n’ai jamais su les raisons réelles de l’arrêt de la section technique du ministère de la Coopération. L’incendie a dû jouer un rôle. Cela a correspondu à un arrêt de l’aide et une remise en question…
  • L’Orient des cafés
    Une voix un peu lyrique évoquant celle de Frédéric Mitterrand légende sans légèreté ce documentaire bien documenté. Cela ne l’empêche pas d’être bien construit, toujours intéressant et instructif. Le rôle central tenu pa…
  • Les Passionnées du cinéma
    L’introduction du film en donne le ton : une implication de la cinéaste qui se filme en train de choisir ses vêtements, sa coiffure, puis se met en scène en train de rechercher en bibliothèque les traces des premières fe…
  • Et après…
    « Et après… » ressemble à une roue tournant inexorablement. La roue du fric et des trafics en tous genres, à commencer par celui des êtres humains, ceux qui entreprennent le grand passage vers l’Europe, mais aussi ce qui f…
  • Les Années de l’exil
    Le départ est accrocheur. Ces deux policiers qui vont chercher un révolutionnaire qui se cache dans un village perdu dans la montagne forment un duo évoquant immanquablement Laurel et Hardy. L’humour du geste s’allie à c…
  • L’enfer sous terre (Hell… below)
    1942, l’armée britannique entend gagner la bataille d’El Alamein. Un colonel s’allie à un arriviste local pour expulser les Bédouins de leurs terres et les transplanter non loin de champs de mines. Le Bédouin Ghaby est r…
  • La Voisine
    Réalisé avec le soutien de l’Année 2003 de l’Algérie, ce film a un programme, énoncé à la fin : « Comment vivez-vous ici ? » La réponse est : « en vérit酠». C’est à la fois tout son intérêt et sa limite. L’arrivée de la bel…
  • L’Attente des femmes
    Voilà un film dont on peut interroger la nécessité. En se creusant la tête, on peut lui trouver une éventuelle légitimité dans le rappel de la cruauté du traitement fait aux femmes dans les régions reculées : esclave enf…
  • Jugement d’une femme
    « Jugement d’une femme » est construit sur une volonté démonstrative : à la fois dénoncer l’aliénation proprement juridique de la femme, à laquelle sont déniés les droits fondamentaux de la justice dans le droit marocain e…
  • Jours de Sadate
    Au festival de Carthage 2002, Jours de Sadate était présenté dans le cadre d’un hommage à l’acteur Ahmed Zaki (qui avait déjà reçu en 1992 le prix du meilleur acteur). La salle bourrée à craquer du Colisée lui réserva un…
  • Hamady, « l’enfant sacrifié »
    Ce n’est pas la première fois que le cinéma dénonce l’exploitation par certains marabouts sans scrupules des enfants talibés qui leur sont confiés. Dans Haramuya, le burkinabé Drissa Touré en dressait un portrait caricat…
  • Fièvre (Harara)
    Brillant film de fin d’études, Fièvre puise dans le monde des fantasmes de l’image publicitaire et du sado-masochisme au cinéma. Il en utilise les ficelles pour servir une simple histoire d’amour : une femme se met en sc…
  • Faat Kine : Sembène s’explique
    Sembène Ousmane, doyen et figure historique de la cinématographie subsaharienne, répond aux questions posées lors de la conférence de presse au Fespaco sur le premier volet de sa trilogie Héroïsme au quotidien, Faat Kine…
  • Afrique je te plumerai
    Réalisé il y a dix ans, cet amer réquisitoire n’a pas pris une ride. Bien sûr, l’Histoire reste ce qu’elle a été : centré sur le Cameroun, le film évoque la colonisation, le travail forcé, les tirailleurs et les désillus…
  • Soif
    L’auteur de Femmes… et femmes, peinture de femmes dans le Maroc d’aujourd’hui qui y avait rencontré un franc succès, situe cette fois son film à la fin de l’époque coloniale. Encore une glorification du combat contre le …
  • Editorial
    « Ma danse et mon rire, dynamite délirante, t’éclateront comme des bombes ». Léopold Sédar Senghor Œuvre poétique, Le Seuil, rééd. 1990, p. 224.Le footballeur camerounais Roger Milla esquisse quelques pas de makossa en p…
  • Namur 2002 : un repli sur le Nord ?
    Namur est un pèlerinage. Chaque année en début d’automne en terre wallonne, cette année avec un beau soleil, ce festival réunit avec d’impressionnants moyens (150 films, 200 invités, 150 accrédités professionnels et 200 …
  • El Kotbia
    Leïla coupe des oignons qui la font pleurer. Elle s’approche de la fenêtre et se met à chanter de sa belle voix avec la radio un air mélancolique… On se demande si El Koutbia n’a pas effectivement la mélancolie pour pr…
  • Rwanda, récit d’un survivant
    Le film reprend ce que dit le livre (cf l’article d’Abdourahmane Waberi sur cet ouvrage, publié dans Africultures 51), témoignage d’un rescapé du génocide que la directrice du Centre culturel français de Kigali et les pa…
  • Mon père, c’est un lion (Jean Rouch pour mémoire)
    Pour le simple plaisir de revoir une dernière fois Jean Rouch dans cette salle aux fauteuils très rouges et très usés du Musée de l’Homme en perdition, et qui, en racontant un souvenir d’enfance sur son père, rappelle qu…
  • Le Retour de la main habile
    Le retournement est bien sûr de montrer ici un immigré qui ne veut pas rester alors que tant d’Africains ne rêvent que de quitter l’Afrique. « Comment peux-tu abandonner un boulot et une belle femme pour un rêve en Afriqu…
  • Le Miroir du fou
    Pire encore que « Le Septième ciel », ce film sombre dans une écriture contemplative où longueur des plans, musique languissante, panoramiques sur paysages désertiques (au demeurant magnifiques) et regards profonds tentent…
  • à propos de Les Pygmées de Carlo
    Un préalable : votre référence à Marco Ferreri, signalée en fin de film par une dédicace :  » A Marco « . Qu’est ce qui vous lie à lui ? Le film est inspiré d’une histoire vraie. Marco m’avait envoyé en Afrique, pas au Ca…
  • Colloque au festival du film francophone de Namur
    La circulation de la production cinématographique francophone : un enjeu pour la diversité culturelle. (notes personnelles prises durant le colloque et qui n’engagent nullement les organisateurs)Henry Ingberg, secrétair…
  • Aux frontières
    Un enfant fou s’enfuit dans un cimetière. L’image ne nous quittera pas dans ce film de folie et de ruines, tentative d’appréhender un territoire de l’extérieur, de ses frontières : la Palestine. La réalisatrice entrepren…
  • Lussas 2000 : Carnet de notes aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, 20-26 août
    ……Limité par le temps, je n’ai passé que quatre jours à Lussas. La programmation de cette année n’intégrait que très peu de films ayant rapport avec nos problématiques (patience cependant : il y en avait !). Mais Lus…
  • « Tam-Tam a travaillé à amener la culture à la Cité »
    Pour parler politique, suivons le monde des insectes. Le roi araignée ne cherche qu’à dominer ses semblables. Il y parviendra mais cela lui sera fatal… Car dans le royaume des insectes, les fourmis sauront réagir. Mêlant…
  • Danser l’espoir
    Le feu : c’est bien ce qui anime le groupe Ngoma wa Kongo. D’entrée, quatre musiciens font résonner les bruits de la forêt, à la fois accueillants et menaçants. Très vite, danseuses et danseurs font vibrer leurs corps au…
  • Tout le monde en parle
    Quel arrêt propose le point virgule ? Une respiration dans le flot de la vie ? Phrase en devenir ou arrêt ? Le commandant Zenouka doit diriger le peloton de la mort contre son frère d’arme le colonel Adinonso. Cela l’arr…
  • La distance carnavalesque, par la Cie Ngoti (Cameroun)
    Le texte de Mercedès Fouda comporte-t-il cette interprétation carnavalesque ? Non, ce fut mon premier problème. Le texte est très réaliste, dépeignant les personnages tels qu’on les voit au quotidien. Le détour d’une lo…
  • La porte de la conscience
    Une panne de voiture oblige un colonel à chercher refuge dans une maison isolée. Une femme y habite, dont on apprendra qu’elle s’y est retirée après des horreurs de la guerre où elle a été violée et a vu son enfant brûlé…
  • sur Royaume bot, pays sot
    Pour traiter des affronts aux règles démocratiques, les Bivelas se situent dans le Loanga où toutes les astuces sont bonnes pour revenir à l’ancien régime. Mais la révolte gagne. Une scène de ménage en sera le théâtre, o…
  • sur Je plaide coupable
    Badimungu est un journaliste révolté : il a le culot de décrire et dénoncer les injustices quotidiennes. Car rien ne va dans ce  » pays de confusion  » et c’est par le rire que chacun peut en prendre distance et désirer le…