Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Il ne faut pas nier l’influence, il faut vivre avec. »

  • Carré Blanc
     » On commence ?  » Chris et Dieudonné sont face au public. Le texte est de leur cru, et cru à souhait, déjanté même. Ces deux clochards ne cesseront de s’invectiver, d’échanger jeux de mots, calembours, connivences et in…
  • Le théâtre sort du plexus !
    Rencontre avec l’un des créateurs de l’historique compagnie Théâtre des Intrigants qui, dans un quartier déshérité en marge de Kinshasa, poursuit depuis 20 ans un travail artistique aussi remarquable que souterrain.D’où …
  • 2000 : 5ème Biennale des cinémas arabes à Paris.
    vendredi 30 juin 2000 Ce ne peut pas être un hasard : le premier film a être projeté à la Biennale (en dehors de l’excellent « La Saison des hommes » de Moufida Tlatli en soirée d’ouverture, dont nous avons déjà dit tout …
  • Lillian
    Il y a quelque chose de Bresson chez David Williams, cette façon de refuser sans cesse de trop en dire, de chercher la bonne distance qui permet à l’être de s’exprimer sans induire le spectateur vers l’identification, la…
  • Thirteen
    Nina a 13 ans et si le titre du film insiste sur ce point, c’est sans doute parce qu’elle ne se comporte pas comme une jeune de 13 ans. Entre sucer son doigt quand elle est troublée, ses silences et sa passion des voitur…
  • Editorial
    Hala halele hala Mwambwa hale kashindana Ushindano mndru wa mroni Badi yeudjonongoza Celui à qui on dit un conte ne doit jamais le discuter S’il le discute, il ira en enfer Sauf si c’est pour me corriger Formule d…
  • Khiam
    Un camp de détention créé par Israël dans la « zone de sécurité » du Sud-Liban en 1985 et administré par l’Armée du Liban Sud. Un lieu de non-droit. Pour documenter le quotidien de la torture, de l’arbitraire, de l’humilia…
  • Toucher tous les publics
    Rencontre avec Magda Wassef, déléguée générale de la Biennale des Cinémas arabes à Paris, sur la question du public.Quel bilan pour cette 6ème Biennale ? Je pense que c’était une bonne année, un bon cru, un public nombr…
  • Colloque 2002 : L’enjeu scénario dans les co-productions euro-arabes
    Laurent Delmas, rédacteur en chef du magazine Synopsis : Le retour du scénario (introduction) Le scénario a été dévolarisé par les attaques de la nouvelle vague., bien que Truffaut et Chabrol par exemple se soient pris …
  • à propos de Rachida
    En installant tout de suite le drame, vous faites un choix d’entrée, celui de dire plutôt que d’expliquer. Oui, car je ne détiens pas les tenants et les aboutissants de ce qui se passe. Ce que je détiens, c’est la vie a…
  • Cannes 2002 au jour le jour
    Jeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
  • Cannes 2001, au jour le jour
    Jeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
  • Cannes 2000, au jour le jour
    Carnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
  • Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pas
    De retour du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, Olivier Barlet propose une analyse des tendances actuelles de la cinématographie africaine à partir des longs métrages de la compétition.Lor…
  • Room to rent
    A Londres, un jeune égyptien écrit des scénarios. Il a du talent mais du mal à émerger. Pourtant, à chaque fois qu’il trouve chambre à louer, une nouvelle aventure commence… Room to rent, de Khaled El Hagar (Egypte) est …
  • Doulaye, une saison des pluies
    Une élégante tentative de rencontre entre deux mondes comme entre le souvenir d’enfance et la réalité d’aujourd’hui. A la recherche d’un ami de son père au Mali, Imbert se laisse heureusement bousculer par ses rencontres…
  • Cinémathèque africaine : la route est longue
    A l’occasion du Fespaco 97, rencontre avec Ardiouma Soma qui dirige la cinémathèque africaine de Ouagadougou : bilan et perspectives.Il y a urgence ! Des films se perdent et c’est la sauvegarde du patrimoine culturel afr…
  • Fespaco 97 : les courts valent le détour
    Les courts métrages présentés au Fespaco sont souvent comme un bain de jouvence : c’est là que de jeunes (ou moins jeunes) réalisateurs proposent leur rénovation de l’écriture et de la thématique. La cuvée 97 ne déçoit p…
  • sur le tournage de La Genèse
    Bakary Sangaré J’ai commencé le son au cinéma sur Ta Donna avec un ingénieur en radio-électricité qui n’avait pas comme spécialité la prise de son cinéma. C’est avec Martin Boisseau sur Guimba que j’ai commencé à prendr…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Lionel Cousin
    Cheick Oumar Sissoko tenait beaucoup à faire ses films sans l’intervention de techniciens étrangers : Nyamanton et Finzan ont été faits avec des équipes entièrement africaines. Puis, on a fait Guimba ensemble, je suppose…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Kahena Attia, monteuse, Tunisie
    Ma culture est d’abord bilingue : je suis francophone et francophile, avec des études supérieures en France (IDHEC) puis une pratique de monteuse en France pendant de nombreuses années. Je me suis intéressée au montage c…
  • Auguy
    Le jeune cinéaste de RDC aborde avec un regard original la problématique de l’immigration et ses effets pervers dans le microcosme africain de Bruxelles, au rythme d’une rumba tropicale. Il trouve le ton juste pour relat…
  • Mouka
    Le prix de la meilleure image du film de court métrage est attribué à Mouka, deuxième volet de la trilogie consacrée aux enfants de la rue par le cinéaste burkinabé Adama Rouamba, à la suite du premier, Garba, distingué …
  • Nigeria : le requin vidéo
    Le phénomène vidéo marque l’image que nous avons du cinéma au Nigeria ! Il y a trop de vidéos produites au Nigeria ! On estime qu’il y en aura plus de 1000 en 2002 ! Les films étrangers ne peuvent entrer et se placer fa…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Flora Gomes et Serge Zeitoun
    Flora Gomes (réalisateur de Po di Sangui qui avait été en compétition officielle à Cannes) espérait terminer son film Nah Fala pour Cannes, mais ce ne fut pas possible. Nous l’avons rencontré en compagnie de son producte…
  • Casser les clichés : à propos de Bedwin Hacker
    Pourquoi ce sujet pour un premier long métrage ? Ce qui m’habitait le plus, c’était une réflexion sur le pouvoir de l’information et de la télévision. Je ne fais rien de didactique et avais des images assez oniriques au…
  • Bedwin Hacker
    Sacrée femme ! Kalt n’a pas froid aux yeux. Mieux : elle défie toute l’Europe dans ce qu’elle a de plus fort : la technologie. Kalt est un hacker télévisuel : elle réussit à brouiller les images des télévisions occidenta…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Wanjiru Kynianjui (Kenya)
    Défendre une partie de soi La Bataille de l’arbre sacré, mon premier long métrage, est tiré d’une nouvelle ougandaise que j’avais lue lorsque j’étais encore à l’école et que j’ai décidé de tourner lorsqu’étudiais le cin…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Tony Coco-Viloin (Guadeloupe)
    Pourquoi le cinéma ? Je suis né en Guadeloupe et y ai fait très jeune, dès 13 ans, de la radio. Havas commençait à s’intéresser aux radios libres et, de la publicité radiophonique, je me suis intéressé à la publicité au…
  • à propos de la Guilde des cinéastes
    Pourquoi s’organiser entre cinéastes comme ça ? Depuis quelques années, nous, cinéastes africains résidant en France, nous avons essayé de nous constituer en association, de manière à nous rencontrer souvent, parler de …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Ousmane Sembène
    Guelwaar, votre dernier long métrage, est très peu passé en France : arrivez-vous à le présenter en Afrique ? Je l’exploite au Sénégal et dans toute l’Afrique francophone. Il passe dans des salles d’exclusivité et dans …
  • à propos de Ngor, l’esprit des lieux
    Présenté au Fespaco, Ngor, l’esprit des lieux est pour Samba Félix N’Diaye, célèbre documentariste sénégalais, un premier long métrage en forme de manifeste : comme dans tous ses autres films, il filme la résistance afri…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka (Sénégal)
    Produire et distribuer autre chose Depuis que j’ai créé en 1990 les Ateliers de l’Arche, je n’ai que produit les films des autres. Je voulais au départ comme réalisateur disposer d’un outil de travail et d’une certaine …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Orlando Fortunato
    Comment êtes-vous arrivé au cinéma, quelle est votre démarche ? Sur la situation en Angola, les connexions qu’il y a là-bas aussi Le cinéma pour nous est d’une importance excessive, c’est la façon la plus simple pour no…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Ola Balogun (Nigeria)
    Un public mais un marché trop étroit L’expérience montre qu’on ne peut pas décréter à priori ce que doit dire le cinéma. Il doit être et les films doivent se faire. Dans l’ensemble de la production, des choix personnels…
  • entretiens d’Olivier Barlet avec Ngangura Mweze (Congo-Kinshasa)
    Pour un cinéma populaire Ce qui me donne la force de travailler, c’est la passion. On croit toujours être à une étape décisive et définitive ! Et pourtant, l’évolution de la vie fait que de nouvelles choses arrivent qui…
  • à propos de TGV
    Le contexte de TGV est en définitive assez tragique… Oui, mais je ne fais pas que parler de l’Afrique. Je trouve que tout voyage a quelque chose de tragique. Ce film ne nous parle pas de ce qui se passe en Afrique, ma…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Moussa Touré
    Qu’est-ce qui t’a amené au cinéma ? Mon père est mort lorsque j’avais 14 ans, mais il était passionné de photographie. Je lui disais toujours que j’aimerais bouger, et même des photos qui bougent. Il m’a laissé ses appa…
  • à propos de Tableau Ferraille
    L’art aide à rendre les gens heureux en les aidant à digérer la vie : il permet d’avoir prise sur ce qui nous entoure… J’essaye de faire abstraction de tout ce que je connais. L’ennemi de l’art, c’est l’ennui. L’artist…
  • entretiens d’Olivier Barlet avec Moussa Sene Absa (Sénégal)
    Affirmer une vision Il y a deux types de films : les films coup de gueule qui sont poignants et mettent les pieds dans le plat, et les films coup de coeur, films tendresse qui caressent dans le sens du poil et réconfort…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Melvin van Peebles (Etats-Unis)
    Comment en êtes-vous venu à faire du cinéma ? La première raison qui m’a fait faire du cinéma était la révolte que je ressentais face aux images du Noir visibles sur les écrans. Lorsque j’étais jeune, j’avais honte : le…
  • à propos de la rétrospective Sembène Ousmane au cinéma des Cinéastes
    Quelle retentissement attends-tu de cet événement ? Les films africains n’intéressent plus les exploitants de salles, ce qui rend très difficile leur accès au public. Je travaille depuis six ans à cet hommage car il me …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Mama Keita
    Comment travaillez vous ensemble, quels types de rapports avez-vous dans ce groupe de gens qui veulent rénover le cinéma ? On se connaissait plus ou moins de vue, on a vraiment lié connaissance au Fespaco. On avait ente…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Sarah Maldoror (Guadeloupe)
    Filmer la poésie Le contexte historique de mes débuts exigeait un cinéma militant qui aujourd’hui me reste collé à la peau : j’ai, comme tout le monde, beaucoup de difficultés à travailler. Révolutionnaire et féministe …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Abdelkdader Lagtaâ (Maroc)
    Vous abordez des sujets graves avec une grande légèreté. Est-ce votre caractère ou un choix particulier? Le ton de mes deux films précédents, Un amour à Casablanca et La Porte close, était assez dramatique, effleurant p…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Kumbela (Congo-Kinshasa)
    Comment es-tu arrivé au cinéma ? J’ai une formation de styliste que j’avais fait à l’âge de 16 ans à Paris. Ce travail m’a conduit à New-York où je partageais un appartement avec des danseurs de Broadway. J’ai commencé …
  • Editorial
    « Il y a là une douleur qui brûle d’occident jusqu’en orient, un sang qui crie de la terre jusqu’au ciel ; si je te le montrais tes yeux en seraient aveuglés, si je te le faisais entendre tes oreilles en seraient…
  • Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française
    Sylvie Chalaye permet depuis le début à Africultures d’être la seule revue française (et le seul site internet) à rendre systématiquement compte des créations théâtrales africaines contemporaines. Alors que son livre « Du…
  • Cannes 2002 : vers un cinéma africain contemporain
    Principal rendez-vous mondial, le Festival de Cannes fait œuvre de baromètre pour une cinématographie. Voilà que l’Afrique noire est de retour dans les sélections cannoises : que cache le phénomène ?Cannes 2001 avait été…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Cheick Doukouré et Danielle Ryan
    Quelles ont été vos chances et difficultés dans la production de ce film ? Danielle Ryan : Le travail de Cheick Doukouré était un atout, avec sa filmographie : en dehors de Bako qui l’avait rendu célèbre dans toute l’Af…