Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Il ne faut pas nier l’influence, il faut vivre avec. »

  • « Il faut oublier les sunlights »
    D’emblée remarqué par son premier court-métrage novateur, Asientos (1995, cf entretien dans Africultures 6), le Camerounais François Woukoache a réalisé en 1998 La fumée dans les yeux (cf Africultures 35) et Fragments de…
  • Fragments de vie
    En alignant en flashs les images colportées par les média et les bandes-dessinées, Woukoache poursuit ici sa réflexion sur les conséquences et la violence des modèles machistes amorcée dans La Fumée dans les yeux. Constr…
  • « Notre génération a une chance historique »
    Auteur d’un premier long-métrage, d’abord présenté au Fespaco sous le titre Choisis-toi un ami et finalement intitulé Le 11ème commandement, Mama Keïta tourne en Guinée Le Fleuve comme une fracture que son ami David Achk…
  • Le 11ème commandement
    Un jeune métis s’entête à poursuivre Mario qui sort de prison et ne veut pas entendre parler de lui. Un puzzle relationnel à la Rivette se met en place, qui ne s’éclaircira qu’en fin de film, le montage jonglant à plaisi…
  • Une relation d’amour avec le spectateur
    Nous avons publié une critique de Bye Bye Africa dans Africultures 19 de juin 1999. La sortie française du film, maintenant annoncée pour le printemps 2002, est sans cesse repoussée. Pourtant, ce film est important : il …
  • Improviser l’intime
    Dans (Paris : xy), son deuxième long métrage après Macadam Tribu, Zeka Laplaine aborde l’intimité d’un couple en utilisant l’improvisation et le tournage en petite caméra numérique.Paris xy donne l’impression d’un film a…
  • (Paris : xy)
    C’est toujours d’amour qu’on est malade ! Et un encart viendra le rappeler en fin de film : l’équation des deux chromosomes xy n’a pas forcément de solution ! Max avait promis à sa femme blanche Hélène de partir en vacan…
  • Tourner en guérilla
    Originaire du Congo-Kinshasa, Balufu Bakupa-Kanyinda a triomphé au Fespaco de 1997 avec Le Damier, fable acerbe sur le pouvoir dictatorial. Il a en outre réalisé des documentaires comme Dix mille ans de cinéma (1991), Th…
  • « Je vis à Conakry mais j’habite à Paris »
    Gahité Fofana (Guinée/France) a commencé par des documentaires : Tanun, sur son grand-père en Guinée, Temedy, sur une sidéenne, Mathias, sur le procès des gangs à Conakry. Au Fespaco 2001, il présentait son premier long …
  • Immatriculation temporaire
    Son père s’appelle Camara Laye et ce n’est pas un hasard : les images d’Epinal de l’Afrique s’envoleront bien vite lorsque ce jeune métis français déboule en Guinée-Conakry pour y retrouver son père. L’amère rencontre se…
  • Daresalam
    Daresalam veut dire la maison de la paix – et c’est bien de paix que parle ce film de guerre, d’une énorme aspiration à la paix. Les paysans qui se rebellent contre la brutalité d’un régime qui les exploite n’ont que cet…
  • « La vérité ne tue pas l’amitié »
    Les courts métrages de la Burkinabée Fanta Régina Nacro rencontrent un succès considérable. Sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2001, Bintou, réalisé dans le cadre de la série Mama Africa initiée en A…
  • Le phénomène Odoutan
    Barbecue Pejo (Africultures 24), Djib (Afr. 32), Mama Aloko (Afr. 44, avec un entretien), bientôt La valse des gros derrières : il fait des longs métrages avec des budgets de courts métrages mais à la chaîne, un ou deux …
  • Pour un documentaire d’investigation
    Samba Felix Ndiaye, Jean-Marie Teno, Sarah Maldoror, Anne-Laure Folly, Monique Phoba… Les cinémas d’Afrique ont de grands documentaristes. Le Sénégalais Malick Sy a réalisé Les Pillules du mal sur le trafic des médicamen…
  • « Cela renforce de combattre ! »
    D’origine nigériane, Newton Aduaka a reçu le grand prix du court métrage au Fespaco de 1999 pour On the Edge et le prix Oumarou Ganda de la première œuvre pour Rage à celui de 2001.Quel a été le budget de Rage ? Ce ne f…
  • Rage
    Aduaka film avec ses tripes. C’était la qualité de son court métrage primé au dernier Fespaco, On the Edge, et c’est celle de ce premier long métrage qui campe à la manière de La Haine trois jeunes, un Noir, un Métis et …
  • Le succès de Yellow card
    Dans le film du Zimbabwéen John Riber présenté au Fespaco 2001, un jeune footballer prodige, Tiyane, fait un enfant à Linda avant de se retourner vers Juliet qui a du mal à comprendre qu’il lui ait caché cela. Appel à la…
  • Epineuse distribution
    Il est rageant pour les guichets du cinéma africain (Union européenne, Agence de la Francophonie, ministères français de la Culture et des Affaires étrangères, fondations diverses…) que des films si chers à produire soie…
  • « Nous sommes indépendants face à tous les pouvoirs »
    Quels sont aujourd’hui les chiffres de L’Harmattan ? Nous sommes en 72ème position sur le millier d’éditeurs français en terme de chiffre d’affaires mais en 1ère position en nombre de titres. Cela montre que nous n’hési…
  • Les Couilles de l’éléphant
    Un candidat aux élections ne peut s’empêcher de courir les jupons, mettant en rage son conseiller français en communication, baissant dans les sondages, faisant la gorge chaude de ses adversaires, provoquant la trahison …
  • Amener prudemment la politique
    On assiste à l’émergence d’un nouveau cinéma gabonais après 22 ans sans long métrage. Qu’est-ce qui a permis ce renouveau ? Ce renouveau du cinéma au Gabon s’est enclenché depuis à peu près dix ans. Tel que se structure…
  • Fatma
    A 17 ans, Fatma a été violée par un cousin. Elle est en reste cassée mais n’en parle à personne. Poursuivant ses études, elle rêve d’être libre et rencontre Aziz. Elle l’aime, ils se marient et elle est prête à tout pour…
  • Lettre à Senghor
    Un 49’du maître documentariste (Trésors des poubelles, Ngor l’esprit des lieux). Lui qui évite en général tout discours prend cette fois un ton très personnel : « Je savais qu’un jour il me faudrait m’interroger enfin sur…
  • Une Amérique coupée en tranches
    Vous avez constaté dans votre enquête préalable au film un profond racisme et une violence dans les mots entre les communautés africaine et africaine-américaine. Quelles en sont à votre avis les causes ? Je ne peux parl…
  • L’Afrance
    Le papier qui suit est une ébauche parfaitement incomplète et imparfaite, rédigé dans des circonstances d’urgence, pour couvrir ce grand film qui s’affirme comme un manifeste. Une analyse devrait le remplacer mais on tro…
  • Une transmission qui nie l’individu
    Voilà un personnage très sûr de lui au départ mais qui devra se casser la figure pour finalement s’y retrouver. Quelle était votre volonté à travers un tel destin ? C’est l’histoire d’un jeune homme dont l’action et la…
  • Mama Aloko
    Voilà une femme d’une cinquantaine d’année, une matrone, qui tient un restaurant dans un quartier populaire de Paris, et y vend des bananes frites. Elle a un souci : le service d’hygiène va passer et il lui faut trouver …
  • « Je m’applaudis tout court »
    Barbecue Pejo se déroulait au Bénin, Mama Aloko et Djib en France. Quel est le sens de ce passage de l’Afrique à Paris ? C’est du Jean Odoutan, né au Bénin, venu en France. Il raconte d’abord une aventure africaine pour…
  • Avec tout mon amour
    La tentative est ambitieuse : explorer comment le contexte colonial (l’Algérie au début du XXème siècle) est intériorisé par une famille de colons jusque dans ses relations les plus intimes. La narration est audacieuse :…
  • Life without Death
    Obsédé par la mort d’un être proche, Frank Cole va chercher la vie là où l’on pense à tort qu’elle est le moins présente : le Sahara. Il le traversera seul d’Ouest en Est durant 11 mois en 1989-90, manquant sans arrêt d’…
  • Editorial
    « J’ai bien peur que tu aies perdu quelque chose A ne pas t’arrêter pour me parler Je t’aurais dit le passé En t’expliquant le présent » Saul Williams, Sha Clack ClackA l’heure où j’écris, la municipalité de New York s…
  • Lussas 2001 : Carnet de route aux Etats généraux du film documentaire
    Lussas est un phénomène vivifiant ! Est-ce par sa ruralité ? Le sérieux dans la préparation tient des valeurs paysannes : un catalogue passionnant de bout en bout, des débats souvent de haut niveau, une programmation ex…
  • De la phobie du métissage à l’ambivalence au cinéma
    Aujourd’hui en France, on se demande sans cesse si vivre ensemble est possible. Pénétrée des métissages de son Histoire coloniale, la France ne cesse d’en avoir peur, donc peur d’elle-même. Cette peur de perdre une mythi…
  • Les logiques modernes de l’immigration
    L’immigration noire-africaine en France est plurielle. Tous les pays du continent africain sont représentés, même sans liens historiques avec la France comme l’ex-Zaïre dont la communauté est la troisième en importance a…
  • Inch’Allah dimanche
    « Ici tous les moutons sont français ! » Cette réflexion au moment de l’Aït de ce père algérien qui fait venir sa famille grâce à la loi de 1974 autorisant le regroupement familial résume le beau film de Yamina Benguigui :…
  • Georges Washington
    Le réalisateur a 26 ans, il est blanc et texan. Le tournage de ce premier long métrage a duré 19 jours, avec des morceaux de pellicule récupérée, sur un script de 60 pages. Autant dire que l’impro est de mise, et c’est s…
  • Silence on tourne
    « Jouer la comédie n’est pas un jeu, il faut prendre le public au sérieux », fait dire Chahine à un de ses personnages. C’est le programme et le paradoxe de son 37ème film : magistralement ficelée, l’intrigue fait entrer u…
  • Les exils de la Plume noire
    Avec la Plume noire, on découvre Paris. La propension de ce Salon à migrer chaque année n’est pas sans évoquer l’errance des cultures noires. C’est donc à l’orangerie du Parc André Citroën qu’a échoué cette année le salo…
  • Editorial
    « Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques » Léopold Sédar Senghor, Hosties noires (1948)Dans une atmosphère où l’on se demande quel avion s’écrasera sur quoi dem…
  • ABC Africa
    Cela commence par un fax qui sort de l’appareil sous nos yeux. C’est le programme « Actions des femmes ougandaises pour sauver des orphelins ». Pas bête : un cinéaste mondialement célèbre pourrait efficacement y contribuer…
  • Dans leur grand besoin, ils étaient riches !
    Quel but avez-vous poursuivi avec ce film ? Faire en sorte que les gens participent à l’aide à ce pays et aux enfants. Lorsqu’une spectatrice de Caroline du Nord m’a demandé après une projection comme elle pouvait aider…
  • Les Siestes grenadines
    Il y a dans les Siestes grenadines un terrible constat : celui d’une société qui ne cesse de se cacher son vrai visage. Ben Mahmoud ne pouvait le dresser qu’en se centrant sur un personnage partagé : une fille de mère fr…
  • « Se plonger dans la réalité corps et âme »
    Pourquoi ce titre ? « Kwaïl Ar-roummân » que j’ai traduit par « Les Siestes grenadine » est une expression tunisienne, en fait tunisoise, puisque j’ai observé en dehors de Tunis que les gens la décodaient moins bien. Elle d…
  • 17 rue Bleue
    Film délibérément autobiographique, 17 rue Bleue est l’histoire d’une dérive. Celle d’Adda, la mère de Chad adolescent, revisitée à l’âge adulte par Chad cinéaste. Le drame s’installe quand meurt le riche entrepreneur fr…
  • Quand les hommes pleurent
    Plutôt que de faire un constat dramatisant sur le vécu des Marocains immigrés clandestins en Espagne (15 000 passent le détroit chaque année, tandis que 14 000 ratent le passage et 1000 meurent noyés), la réalisatrice ca…
  • Loin
    Sarah est juive, Saïd est arabe, Serge est français. Sarah conduit un scooter, Saïd se déplace à vélo, Serge est chauffeur routier. Ce tiercé du déplacement n’est pas neutre, tant Loin est, comme son titre l’indique, un …
  • L’Autre monde
    Cela commence par un générique endiablé sur une opéra de Rameau. En quelques ellipses, l’action est posée : Yasmine, sans nouvelles de son compagnon Rachid, tous deux d’immigration algérienne de longue date en France, qu…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Editorial
    « L’identité africaine n’existe pas en tant que substance. Elle se constitue, dans des formes variées, à travers une série de pratiques ». Achille Mbembe, A propos des écritures africaines de soi, bulletin du Codesria 1, …
  • Les nouvelles stratégies des cinéastes africains
    Au cinéma, face à l’exigence d’authenticité qui fonderait l’africanité, la question de la réalité reste centrale. A la lumière de quelques films récents, les nouvelles stratégies adoptées par les cinéastes pour refuser l…