Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’écrivain à l’école de la rue

  • Au coeur de ce pays (In the Heart of this Country)
    Ce n’est qu’après plusieurs romans que J.M. Coetzee, « écrivain occidental qui vit en Afrique du Sud » selon sa propre définition, se penche sur sa vie de jeune garçon dans l’Afrique du Sud des années 40 et 50 avec Scènes …
  • Citrouille fêlée
    Pour découvrir l’ouvrage de l’écrivain algérien Hamid Skif, une connection internet suffit. Citrouille fêlée fait partie du catalogue des inédits de l’éditeur en ligne 00h00 (zéro heure), basé à Paris.Dans les dix-huit n…
  • Nouveautés du livre
    Des nouvelles du Maroc, Textes présentés par Loïc Barrière, Ed. Paris-Méditerranée, 159 p., 98 FF, 1999. Excellente initiative des Éditions Paris-Mediterranée que de réunir dans un même ouvrage seize nouvellistes du roy…
  • Diffusion : des efforts surhumains ?
    La production et la diffusion du cinéma africain ne sauraient être traitées séparément, affirmaient les participants du colloque »Cinéma et circuits de diffusion en Afrique », au Fespaco 99. »Si la production d’un film repr…
  • Salon du Livre de Paris :
    Le Salon du Livre de Paris a réuni du 19 au 24 mars 221 000 visiteurs. Une petite centaine sont venus rencontrer des écrivains haïtiens, africains et québecois lors d’un débat en forme de regards croisés organisé par le …
  • Le Charme des après-midi sans fin et Pays sans chapeau
    L’odeur du café imprègne les deux récits autobiographiques de Dany Laferrière. Le café de son enfance que préparait avec amour Da, sa grand-mère, tout comme celui que lui sert sa mère quand il revient à Haïti après vingt…
  • Le Massacre du bétail
    Le dernier roman traduit de John Edgar Wideman, écrivain afro-américain, est un récit bouleversant sur la mémoire, la race et l’identité. Un livre troublant, inoubliable.Le Massacre du bétail s’achève sur ces quelques li…
  • Nouveautés du livre
    Une difficile fin de moi, d’Ahmed Zitouni, Le Cherche Midi Éditeur, 148 p., 1998, 85 FF. Haletant le roman de Zitouni. Haletant comme une course insoutenable vers la mort. Le héros est un médecin qui a choisi de faire u…
  • Anthologie de la photographie africaine et de l’Océan Indien
    Parcourir l’Anthologie de la photographie africaine et de l’Océan Indien, c’est découvrir une autre histoire de l’Afrique, faite de près de 500 photos regroupées par la Revue Noire, dans la continuité de l’exposition L’A…
  • Buchi Emecheta
    Née en 1944 à Lagos (Nigeria), Buchi Emecheta fait partie des premières auteurs africaines, aujourd’hui au programme dans diverses universités affichant des cours de littérature africaine. Elle écrit ses premiers romans …
  • Nouveautés du livre
    L’enfant-jazz, de Mohamed Dib, Ed. de La Différence, 1998, 156 p, 89 FF. Lorsqu’on évoque Mohamed Dib, on pense de prime abord au romancier prolifique (une vingtaine de romans et recueils de nouvelles) et on oublie souv…
  • « Il faut savoir honorer le livre »
    Ce ne sont pas les aspirants écrivains qui manquent en Afrique, mais les maisons susceptibles de les éditer. Le mythe des éditeurs européens a la vie dure : prestige, public, promotion  tout est censé y être plus beau e…
  • entretien d’Alain-Patrice Nganang avec Mongo Beti
    Le bouillonnant écrivain camerounais Mongo Beti est à l’actualité, non seulement parce que son dernier livre sort en ce mois de janvier chez Julliard mais aussi par qu’il a créé à Yaoundé le 13 novembre dernier SOS Liber…
  • Festival des trois continents
    Cette année, le Festival des trois continents ne comptait aucun film africain en compétition.Pour sa vingtième édition, le Festival des trois continents à Nantes a »mis le paquet », selon l’expression de Souleymane Cissé l…
  • Fest’Africa 1998 : de la traite et non de l’abolition
    Quand toute l’année a été ponctuée de débats, de colloques et autres commémorations de l’abolition de l’esclavage, si important le sujet soit-il, arrivé le mois de novembre on se sent un peu las quand un festival annonce…
  • Une rentrée au féminin – cinq romans d’Africaines à découvrir
    Parmi les nouveautés de cet automne, cinq romancières nous livrent leurs textes. Connues ou moins connues, elles explorent la réalité sociale, la mémoire ou l’exil, tantôt par la voix d’une jeune épouse, tantôt par celle…
  • Le Salon de la Plume Noire 98
    Après le toit de l’arche de la Défense l’année dernière, le Salon de la Plume Noire s’est recentré ces 16,17 et 18 octobre face à la Tour Eiffel, au Musée de l’Homme de Paris. Bien lui en a pris : il n’a pas désempli tro…
  • Premiers romans
    Quand un poète et un scénariste se mettent au roman, on attend le résultat avec curiosité – et on est surpris : là où Kossi Efoui (le dramaturge) se lance dans une écriture plutôt difficile à aborder, Alain Mabanckou (le…
  • La Polka au pays de la rumba
     » Les écrivains africains ne sont pas là pour témoigner des soi-disant réalités africaines ; ils sont là pour dire le monde, comme tout écrivain, et chacun s’y prend à sa façon.  » Kossi Efoui ne ménage pas ses mots contr…
  • Agonies
    Décidément, l’immigration est un sujet en vogue. Après Bleu Blanc Rouge d’Alain Mabanckou et L’impasse, premier roman de Daniel Biyaoula couronné du Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire en 1997, ce dernier nous livre…
  • Les Africains se mettent au polar
    Trafic de cartes de séjour, de cannabis ou d’armes, sorcellerie et magouilles politiques… Depuis le premier polar d’Achille Ngoye (cf. Africultures n 5), Agence Black Bafoussa, dans la Série Noire de Gallimard, plusieu…
  • Yasmina et le commissaire Llob – enquêtes dans une Algérie en guerre
    Avec Morituri (1997) et Double Blanc (1997), Yasmina Khadra s’était déjà fait remarquer dans le monde du polar. Le dernier volet des enquêtes du commissaire Llob, L’automne des chimères, est paru en mai 1998. Malgré son …
  • Nouveautés du livre
    Le Passé sous silence, De Daniel Prévost, Ed. Denoël, 1998, 238 p., 98 FF. Un homme, Daniel Prévost (Denis dans le roman), s’est vu par la volonté de sa mère, Louise, privé pendant une cinquantaine d’années d’une part d…
  • L’enfer à Madagascar
     » Mon amour, je te raconte l’histoire d’un massacre. Je te raconte l’histoire d’une purification « . Les dernières phrases de Rêves sous le linceul de Raharimanana sonnent comme un début. On arrivera là, après seulement u…
  • entretien de Taina Tervonen avec Michèle Rakotoson
    Romancière, scénariste et journaliste, Michèle Rakotoson passe sans problème du français au malgache dans ses écrits.  » C’est magique une langue, il faut en posséder plusieurs « , dit-elle, et revendique une mise en valeu…
  • Western à l’Africaine
    Dans le style lyrique qu’on lui connaît, Tierno Monenembo nous entraîne dans ses deux derniers romans (Pelourinho, 1995, et Cinéma, 1997) dans les bars crasseux de Bahia sur les traces des descendants d’esclaves et nous …
  • Les livres de l’été
    Faute de place pour tous les chroniquer, un choix de livres pour l’été. Mais nous reviendrons sur certains titres !Pourquoi ne pas passer les journées d’été à explorer les nouveautés littéraires africaines de ce printemp…
  • L’Afrique au 18ème Salon du Livre à Paris (20-25 mars 1998)
    La mélodie limpide d’une kora, un stand bien en vue, de nombreuses signatures et une présentation accueillante ont fait de la librairie africaine du salon du Livre un succès. Organisé par la librairie Folies d’encre, le …
  • L’impasse
     » Interrogation sur l’identité « ,  » roman d’amour  » : telles sont les définitions que Daniel Biyaoula donne de son premier roman. L’Impasse, paru chez Présence Africaine en 1996 et couronné du Grand Prix Littéraire de l’…
  • Notre pain de chaque nuit
     » J’ai voulu décrire la violence des villes tout en donnant à mes personnages une dimension universelle « , disait en février dernier Florent Couao-Zotti à propos de son roman, lors d’une rencontre sur la littérature afri…
  • Dons
    Deuxième volet d’une trilogie commencée avec Territoires, Dons de Nuruddin Farah suit la vie de Duniya, femme somalie qui élève seule ses enfants, issus de deux mariages. Un peu par hasard, elle rencontre Bosaaso, ami de…
  • La quatrième génération d’auteurs africains
    Comment l’écriture a-t-elle débuté, était-ce un itinéraire évident pour vous ? Je suis né en 1965 à Djibouti et je suis arrivé en France après mon bac, en 1985, pour poursuivre mes études à l’Université de Caen où j’ai …
  • Le Cavalier et son ombre
    Après Le Temps de Tamango (L’Harmattan 1981), Les Tambours de la mémoire (L’Harmattan 1990) et Les Traces de la meute (L’Harmattan 1993), le Sénégalais Boubacar Boris Diop publie son quatrième roman. Dans une petite vil…
  • Mbaam Dictateur
    Depuis les années 1990, Cheik Aliou Ndao a pris sur lui de ne plus écrire qu’en wolof. Cet auteur poète, nouvelliste et dramaturge traduit cependant lui-même ses ouvrages en français. Mbaam Dictateur est le fruit de cett…
1
2
3
4