Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le Nigeria est l’espoir du cinéma africain »

  • Film texts and Cinematic Kinship : Tunde Kelani
    In this interview, I discuss with the stalwart of Nigerian Cinema, Tunde Kelani on the universe of his cinematic oeuvre. While I draw attention to a large number of critical endeavors attempted by a crop of scholars (of …
  • Razzia sur l’art nègre
    Alors que le Musée des Arts dit « premiers » s’installe définitivement quai Branly, on ne peut ignorer que deux statuettes nok y sont exposées, en provenance du Nigeria, issues d’un trafic illicite international. Aujourd’h…
  • Razzia sur l’art nègre…
    Alors que le succès du Musée des Arts dit  » premiers  » du Quai Branly se confirme, on ne peut ignorer que deux statuettes Nok y sont exposées, en provenance du Nigeria, issues d’un trafic international illicite. Aujourd’…
  • There is hope for Nigerian cinema
    In this interview, Tunde Kelani talks about his Thunderbolt experience, Professor Adebayo Faleti’s influence on his work, the From Print to Screen project, UNESCO’s recognition of Ifa as a knowledge system of the Yorubas…
  • Palmwine connection II. Jazz et vin de palme*.
     » À l’origine, la juju music et le high-life s’inspirent d’un style que nous appelions la musique vin de palme et qui fut pratiquée dès 1939. On avait une guitare palmwine, en fait une simple caisse avec des cordes, et …
  • Palmwine connection I. Le retour de Papa Funky
    A 77 ans, le légendaire bluesman nigérian Fataï Rolling Dollar, celui que l’on surnomme  » Papa Funky « , redécouvert par Keziah Jones, est enfin de retour sur la scène musicale du continent africain. Après avoir sombré da…
  • Les Mad-Max éclopés de l’or noir
    Poète habitué des routes africaines, Patrice Monfort témoigne ici de la réalité humaine du secteur informel à travers les handicapés passeurs d’essence frelatée à la frontière bénino-nigériane. Ses photos accompagnent so…
  • Révolution surréaliste en Haïti.
    Il y a soixante ans, le poète André Breton, de passage en Haïti, était à l’origine d’une insurrection révolutionnaire qui allait avorter dans l’œuf et déboucher sur une junte militaire. Une page méconnue de l’histoire ha…
  • The Brown University Africana Film Festival 2005 : questions d’identité
    Le festival de Providence (USA) confirme son rôle de réflexion universitaire et critique comme accompagnement d’une programmation exigeante et variée.La nouveauté de cette seconde édition du Brown University Africana Fil…
  • Ecrans noirs : le Nigeria à la porte
    Dans une Afrique qui a si peu l’occasion de voir ses propres images, Ecrans noirs (29 mai – 6 juin 2004) est une rafraîchissante oasis : un festival bien organisé, itinérant dans la sous-région et qui, tout en présentant…
  • La tragédie du roi Léon Dorjus IV
     » Christophe se mit à marcher dans son palais s’aidant des balustrades, des dossiers de chaises. L’absence de courtisans, de valets, de gardes, rendait terriblement vides les couloirs et les pièces. Les murs semblaient p…
  • Le modèle nigérian de la vidéo domestique est-il exportable ?
    Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une évaluation de la coopération française en matière de cinéma en 2002. La note rédigée en 2001 par Thomas Milan, chargé de mission audiovisuel auprès du Service de coopératio…
  • Nigeria : le raz-de-marée de la home video
    Avec 650 films sortis légalement en 2000, le Nigeria, pays de 120 millions d’habitants, est aussi le géant de l’Afrique pour la production de films : la totalité de ces fictions sont tournées en vidéo. Les Nigérians achè…
  • « Le Nigeria est l’espoir du cinéma africain »
    Entretien croisé avec deux réalisateurs phares du cinéma nigérian : Tunde Kelani de Mainfram Production et Zeb Ejiro, alias Mr Presidio, plus connu sous le surnom de Cheikh de la home video.Comment êtes-vous venu à la ré…