Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le cinéma africain est mal parti

  • La censure au cinéma, de Hollywood à Dakar
    Régenter l’expression de la pensée n’est pas né avec le celluloïd. « Il existait à la cour des empereurs byzantins des silenciaires officiels. Ils avaient pour fonction de faire taire les perturbateurs de tous ordres, afi…
  • La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalisme
    La critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…
  • Adama Drabo n’est pas parti
    Michel Amarger et Moussa Bolly ont immédiatement publié suite à son décès survenu le 15 juillet 2009 d’émouvantes biographies d’Adama Drabo sur le site africine.org. On ne trouvera donc ici en complément que quelques idé…
  • Fespaco 2009 : l’inquiétude
    A la fois fête populaire, convivial lieu de rencontre et occasion de découverte et médiatisation des dernières productions africaines, le rendez-vous biennal des cinémas d’Afrique suscite l’enthousiasme général. Cette an…
  • La contribution des industries culturelles au développement des pays du Sud
    Cinéaste et ministre malien de la Culture depuis 2002, Cheick Oumar Sissoko était présent à la seconde réunion des ministres de la culture des pays ACP (1) en octobre dernier. Nous publions ici le texte de son interventi…
  • « Développer une conscience de la culture »
    Le festival Triangle du balafon s’est tenu du 2 au 5 novembre 2006 à Sikasso, capitale du Kénédougou, Mali. C’est au son des balafons que nous avons pu rencontrer Cheick Oumar Sissoko, ministre de la Culture du Mali, son…
  • Les chasseurs, force culturelle mandingue ?
    Entretien réalisé à l’occasion de la Rencontre internationale des chasseurs d’Afrique de l’Ouest (Bamako, 27 au 29 mai 2005). Cf également l’article d’Antoinette Delafin « Sortilèges en pays mandingue » sur ce site.Le serm…
  • La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noire
    Intervention lors de la table-ronde « Femmes et cinéma – femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont maintenant des cr…
  • Désormais annuel, l’African Film Festival de New York a déroulé sa nouvelle scène en plein cœur de Harlem
    Depuis 1993, tous les deux ans au mois d’avril, le cinéma africain est sous les projecteurs de New York, une dizaine de jours durant dans le cadre de l’African Film Festival . Jusqu’à présent biennal, ce festival vient d…
  • La diffusion au Sud des films du Sud
    Au festival de Cannes 2003 a été présentée la nouvelle structure  » Africa cinémas « , soutenue par les différents organismes de soutien aux cinémas d’Afrique. Intervenants : Bassek Ba Khobio (Films Terre Africaine), Chris…
  • Développer une volonté politique commune
    Nommé en octobre 2002 ministre de la Culture du Mali, le cinéaste Cheikh Oumar Sissoko répond aux questions d’Africultures.Face à l’extraordinaire vitalité artistique du Mali et l’énormité des problèmes à résoudre quels …
  • Cannes 2001, au jour le jour
    Jeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
  • Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pas
    De retour du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, Olivier Barlet propose une analyse des tendances actuelles de la cinématographie africaine à partir des longs métrages de la compétition.Lor…
  • sur le tournage de La Genèse
    Bakary Sangaré J’ai commencé le son au cinéma sur Ta Donna avec un ingénieur en radio-électricité qui n’avait pas comme spécialité la prise de son cinéma. C’est avec Martin Boisseau sur Guimba que j’ai commencé à prendr…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka (Sénégal)
    Produire et distribuer autre chose Depuis que j’ai créé en 1990 les Ateliers de l’Arche, je n’ai que produit les films des autres. Je voulais au départ comme réalisateur disposer d’un outil de travail et d’une certaine …
  • entretiens d’Olivier Barlet avec Adama Drabo
    Sortir du conte Avec Ta Dona, j’avais voulu faire un film sur l’environnement avec le problème des feux de brousse. Avant de venir au cinéma, j’étais instituteur et avais donc un certain vécu avec les paysans, ce qui me…
  • Karmen Geï
    Un vrai plaisir pour les sens : une bande-son qui vaut son pesant de CD, un fourmillement de couleurs, de chants et de danses, des femmes plus que belles, mais aussi les tons ocres des murs et des atmosphères du soir, de…
  • Adanggaman
    En 1983, un film montré en ouverture ouvrait une vive controverse : Le Courage des autres, du Français Christian Richard qui était enseignant à l’Institut Africain d’Etudes Cinématographiques (INAFEC) de Ouagadougou, ave…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka
    Pourquoi le choix de Carmen ? C’est un sujet traité dans toutes les langues et je pourrais dire pourquoi pas dans ma culture et dans la langue. Mais la véritable raison est que j’ai grandi à St Louis entouré de femmes :…
  • Bàttu
    Et si les riches avaient besoin de donner ? C’est autour de cette vraie question qu’est construit le roman de la Sénégalaise Aminata Sow Fall qui met en scène la communauté des mendiants de Dakar, les Bàttu, du nom de la…
  • Sitcoms africaines : une image des Africains pour les Africains par les Africains
    Phénomène nouveau sur les télévisions africaines, les sitcoms burkinabées montrent une Afrique positive.Abréviation de situation comedy (« comédie de situation »), la sitcom désigne ces fictions télévisées d’une demi-heure…
  • Karmen censuré
    Comme Africultures l’a déjà rapporté (n°41) par une correspondance de Dakar, le film Karmen du Sénégalais Jo Gaye Ramaka a été interdit à l’arme blanche, par l’intervention musclée dans la salle de cinéma de Mourides out…
  • Au nom du Christ
    Les films qui attaquent de front la religion et surtout l’usage qu’on en fait pour imposer son pouvoir, semblent relativement peu nombreux en regard de la production africaine. Au nom du Christ de Roger Gnoan M’Bala (Côt…
  • Un terrain propice aux sectes
    Construire une fiction sur un thème fort Comment caractériser l’histoire de Au nom du Christ ? C’est une histoire douloureuse. Je pense que c’est un film d’actualité. Le thème est universel parce que la prolifération d…
  • Au nom du Christ
    Etalon de Yennenga (grand prix) au Fespaco en 1993, Au nom du Christ se situe à Bali-Ahuekro, un petit village de Côte d Ivoire, où les hommes se côtoient dans la promiscuité et la misère. Gnamien Ato, un pauvre porcher,…
  • Bouka
    Sandkadjokro est un paisible village de Côte d’Ivoire dirigé par un prêtre catholique et dont les habitants sont partagés entre le christianisme et le fétichisme. Bouka, un jeune garçon, est surdoué, tant à l’école que d…
  • La Genèse
     » Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ?  » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
  • Ababacar Samb-Makharam
    « Ababacar Samb est quelqu’un qui a tout le temps été habité par une très grande spiritualité. C’est l’un des cinéaste que j’admire le plus ici au Sénégal et qui a toujours été à la quête de l’homme. Tout son cinéma a été…
  • Une synthèse intérieure
    Dans des courts métrages comme « Ainsi soit-il » ou dans les longs métrages comme « Nitt… Ndoxx ! Les faiseurs de pluie », vous avez exploré la spiritualité sénégalaise. Oui, c’est vrai que c’est quelque chose qui vient de …
  • Le cinéma africain est mal parti
    Les conclusions d’une passionnée après un travail de thèse sur les cinémas d’Afrique de l’Ouest.Lorsque j’ai commencé mon travail de recherche en 1996, le paysage cinématographique et audiovisuel africain laissait présag…
  • Les nouvelles stratégies des cinéastes africains
    Au cinéma, face à l’exigence d’authenticité qui fonderait l’africanité, la question de la réalité reste centrale. A la lumière de quelques films récents, les nouvelles stratégies adoptées par les cinéastes pour refuser l…
  • « Karmen » : une censure à l’arme blanche
    Faute de place au bouclage, nous ne publiions que des extraits d’une correspondance d’Iba Ndiaye Diadji à Dakar dans la revue papier : l’interdiction du film Karmen, du Sénégalais Joseph Gaï Ramaka. On peut en lire ici l…
  • Karmen Geï
    Le personnage de Mérimée, devenu grand classique de l’opéra avec Bizet, l’est aussi du cinéma avec 52 versions du thème. Joseph Gaye Ramaka se saisi du mythe de Carmen pour son premier long métrage de fiction, et c’est d…
  • Les cinémas d’Afrique au-delà des comédies musicales
    Le genre comédie musicale est pratiquement inexistant dans les cinémas d’Afrique. Pourtant, la musique et la danse sont omniprésentes… Les comédies musicales confectionnées en Égypte ou fabriquées dans les pays d’Asie co…
  • Le Fespaco 2001 au jour le jour
    Nous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
  • La musique, un personnage polyforme
    Dans les films sélectionnés pour ce 17è Fespaco, la musique cesse de jouer le rôle d’une ornementation, d’un bouche-trou : elle participe plutôt à structurer le récit filmique.Dans certaines œuvres, elle est distribuée c…
  • La femme, une figure libératrice
    L’émergence des personnages féminins dans la récente production cinématographique du Continent confirme l’inversion dans la redistribution des rôles, inaugurée au 15è Fespaco par Taafe Fanga (Le pouvoir du pagne) du ciné…
  • Namur 1999, toujours convivial
    Festival engagé mobilisant bien sa population, Namur est toujours l’occasion de compléter ses lacunes et de rencontrer les cinéastes. Remarquablement organisé, il permet de découvrir les dernières productions francophone…
  • Une réflexion sur le pouvoir
    Concernant l’esclavage et la traite, c’est l’écran noir : le cinéma occidental ne touche pas à  » la chose « . Du côté français, c’est le désert. Les Amériques noires, par contre, s’y sont attelées du Nord au Sud, dans le …
  • 1999 : impressions de Cannes
    Cette année encore, l’Afrique était peu présente dans la sélection officielle. Pourtant, Un Certain Regard avait choisit un peintre sénégalais pour illustrer son affiche, Assane N’Doye, qui a adapté pour le festival son …
  • Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?
    Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
  • La Genèse
     » Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ?  » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Cheikh Oumar Sissoko
    Quelle est l’actualité de ce film ? On retrouve dans la Bible une fraternité qui n’empêche pas l’affrontement : on s’aime et s’entre-déchire. C’est ce qu’on voit de plus en plus dans le monde actuel, au Rwanda, en Yougo…
  • Africa Dreamings
    Diffusée en décembre sur la chaîne culturelle Arte, la série de six films de 26 minutes Africa Dreamings est une première : une collaboration panafricaine initiée par l’Afrique australe. Une réussite.Un sujet : l’Afrique…
  • André Sanou, matiériste burkinabé
    Jeune peintre burkinabé, André Sanou vit et travaille à Bobo-Dioulasso. Autodidacte de formation, il a passé quelques années en Côte d’Ivoire et en France pour acquérir quelques bases techniques. Aujourd’hui, mis à part …
  • Amours
    Originaire de Nioro du Sahel, dans la région de Kayes au Mali, Mama Sissoko est né dans la musique avec un père griot et deux grands frères trompettistes.  » J’ai commencé la musique à la fin des années cinquante par la b…
1
2