Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le succès de Yellow card

  • Le Pâtre des étoiles
    Au commencement était le verbe : un texte théâtral éponyme en arabe littéraire d’Ali Douâgi, grand maître de la nouvelle portant dans les années 30 un regard à la fois humoristique et caustique sur la société tunisienne …
  • Visa
    L’idée est superbe : pour limiter l’accès aux visas d’entrée auxquels aspire une bonne partie de la jeunesse tunisienne, l’ambassade de France impose un test de langue française sous la forme d’une dictée. Le nombre de f…
  • Les Suspects
    Les Suspects est une adaptation par Mahmoud Ben Mahmoud et Kamal Dehane de Les Vigiles, roman de Tahar Djaout, dont l’assassinat par les intégristes le 26 mai 1993 avait plongé l’Algérie dans le deuil. Ce changement séma…
  • Le phénomène des productions vidéo à Madagascar
    C’est en 2000 qu’a émergé la production de longs métrages vidéo à Madagascar. Que s’est-il passé alors ? Une personne fortunée aimait bien le cinéma, et a décidé d’investir dans le cinéma. Il y a 16 millions d’habitants…
  • Soalandy
    Soalandy est une jeune fille de la campagne venue en ville travailler comme domestique chez des gens aisés. Son nom est d’ailleurs la combinaison de Landy, un prénom plutôt porté en ville et de Soa qui est un prénom camp…
  • Apt 2004 : festival, mode d’emploi.
    Un festival important est en train de naître. Le deuxième Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt représente un modèle de convivialité et d’implication régionale. Quelle potion magique ?Apt est une petite ville de P…
  • L’aventure de Maroc corps et âme
    La sortie des cinq dvd de la série Maroc corps et âme est un événement important non seulement par le nombre de films mais aussi par la qualité du travail documentaire effectué par Izza Genini.Voilà un travail de fourmi …
  • Maroc corps et âme
    En un coffret de cinq DVD thématiques, Izza Genini rassemble entièrement re-mastérisés dans leur intégralité les documentaires qu’elle a tournés au cours des années, un impressionnant travail de recherche guidé par une é…
  • Etre actrice au Burkina Faso
    Egérie de « Sarraounia » de Med Hondo, Aï Keïta a continué une carrière d’actrice tout en menant une vie professionnelle normale à Ouaga. Elle présentait aux Journées cinématographiques de Carthage « Tasuma, le feu » de Dani…
  • « Jamais on n’entend dire que les femmes partent avec la caisse »
    En l’absence de star system, les comédiens africains sont peu visibles. Le public ne les demande pas. Pourtant, ce ne sont pas les bons acteurs et actrices qui manquent. Entretien avec Naky Sy Savané, légendaire actrice …
  • La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noire
    Intervention lors de la table-ronde « Femmes et cinéma – femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont maintenant des cr…
  • Une parole de danse
    Trois ans auparavant, Julie Dossavi, danseuse renommée qui anime à Poitiers avec son mari Gérard Gourdot la compagnie « Les Géographes », rencontre Elise Mbala, responsable de l’association camerounaise Meka qui œuvre pour…
  • She hate me
    Spike Lee n’a pas son pareil pour fabriquer des outsiders modernes à coups de références éthiques et cinématographiques. Tout cela sent la glue sentimentale mais la mayonnaise prend à force de décalages, d’inscription da…
  • Tenja
    Cela commence comme des ablutions avant le rituel : c’est en lavant sa voiture que Nordine (Roschdy Zem, excellent) apprend la mort de son père. Cette voiture estampillée du nom de son garage restera le lieu d’un huis-cl…
  • Noce d’été (Bab El Arch)
    Une grand-mère dit un conte sur un toit, au milieu des paraboles. Mais le charme ne tient pas : un gamin lui lance qu’on ne lui a pas demandé la météo et le groupe s’égaye en tous sens lorsqu’un autre arrive déguisé en S…
  • Parole d’Hommes
    Cela commence dès le jeune âge par l’école coranique et la fascination pour la Mercedes venant de Tunis. Abbes, Sassi et Saad : trois garçons, à la fois unis et tendus dans la concurrence. Après s’être étripés en bas des…
  • J’aime le cinéma
    J’aime le cinéma sonne comme son titre comme un manifeste. Un enfant d’une famille orthodoxe de Choubra, en 1966, dialogue avec son père sur l’enfer et se rend vite compte que cette façon de terroriser sa famille ne cond…
  • Le Prince
    Il y a dans Le Prince la volonté bien sympathique de suggérer par la fiction le vide béant face auquel se trouve la jeunesse tunisienne : chômage des diplômés, crispations dans les relations familiales, société à deux vi…
  • Carthage 2004 : les voies du renouveau
    Le palmarès des JCC 2004 témoigne de la renaissance et du renouveau de certaines cinématographies africaines.C’était la fête. Non seulement parce que pour leur vingtième édition, les Journées cinématographiques de Cartha…
  • La Chute du faucon noir
    « Seuls les morts ont vu la fin de la guerre ». Le dernier film de l’auteur de Blade Runner commence par cette phrase de Platon et l’on se dit qu’il pourrait être une méditation sur la mort ou la guerre. Que nenni… L’attaq…
  • Lettre d’amour zoulou (Zulu Love Letter)
    Le film commence sur la déclaration de l’Etat d’urgence et des images saccadées. Il n’y a là aucune esthétisation gratuite : c’est bien d’une période d’accélération de l’Histoire qu’il s’agit, d’un temps difficile à sais…
  • « Filmer sans responsabilité revient à torturer une deuxième fois »
    Olivier Barlet :Pourquoi revenir à la période qui suit immédiatement l’apartheid, un moment où les gens sont encore fortement traumatisés et où la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas encore fait son travail ? Le…
  • La crise du cinéma tunisien
    Après des dizaines d’années d’expérience de producteur tunisien, quel bilan ? C’est désolant à dire, mais en Tunisie nous sommes entrés dans une crise qui va, à mon avis, s’amplifier, et qui s’étend à toute l’Afrique du…
  • Ne pas jouer une Noire mais un personnage
    Elle tourne avec Lucas Silvas, cinéaste colombien, un film intitulé Colombiafrica Queen of heart (Colombafrique, reine du cœur) puis sera dans My body’s my home (mon corps est mon pays) de Stéfan Sao Nelet. En parallèle,…
  • Salé 2004 : quels écrans de femmes ?
    Le 1er festival international du film de Salé au Maroc (7-11 sept. 2004) a sélectionné pour sa compétition treize films de treize pays différents sur le thème « Ecrans de femmes » et se place ainsi comme le premier festiva…
  • Cannes 2004 : du social au regard
    Social et politique : le festival de Cannes 2004 l’aura été jusque dans sa palme d’or, attribuée à malgré sa faible valeur cinématographique à Michael Moore pour son brûlot anti-Bush. Des manifestations des intermittent…
  • L’émergence des jeunes réalisateurs au Cameroun
    Le développement de la vidéo au Cameroun change la donne face à la déliquescence du cinéma.La sortie du premier long métrage Confidences de Cyril Masso est prévue pour février 2005. Le tournage à Yaoundé a été achevé fin…
  • Edito 60
     » La corruption en Afrique noire offre des visages d’énormité burlesque qui, d’abord, glacent le cœur et l’esprit.(…) Au-delà du folklore, cette lèpre qui ronge les sociétés africaines leur interdit tout effort sérieux d…
  • El Manara
    Trois jeunes partagent un appartement à la Jules et Jim. Quand on lui demande lequel de Fawzi et de Ramdane elle aime le plus, Asma répond qu’elle en aime un troisième : Ramzi. Cette amitié presque fusionnelle va éclater…
  • Story of a Beautiful Country
    Le film est bâti sur un dispositif contraignant : ne pas sortir la caméra de la camionnette duquel il est tourné. Les personnages visités (le réalisateur va voir ses vieilles connaissances) acceptent tous de parler à pro…
  • Si tu veux savoir, je suis positif (Ask me I’m positive)
    Ce qui réjouit dans Si tu veux savoir, je suis positif, c’est l’âge du réalisateur ! A 23 ans, Teboho a le même âge que ses sujets, trois Noirs qui s’enfoncent dans le Lesotho avec un cinéma mobile pour prévenir une popu…
  • Le Refuge
    En introduction, le chaos d’une caméra empêchée de filmer : pieds, mains, mouvements, et une cinéaste qui défend son travail face à des hommes qui veulent la cassette ou sinon la caméra. L’image les met en danger : leur …
  • La Femme seule
    Pour la faire entrer en France, ce couple qu’elle appelle ses « protecteurs » fait passer cette femme togolaise de 32 ans pour leur fille de 16 ans. A son arrivée, il lui prennent son passeport et l’exploitation commence :…
  • Lussas 2004 : Rwanda, Afrique, les seuils de la représentation
    Il pleuvait beaucoup aux Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardêche) cette année, au grand dam des nombreux campeurs de ce festival rural mais aussi des organisateurs devant affronter les coupures de courant …
  • La Danse du vent
    Lorsqu’il avait fait L’Ombre de la terre en 1982, son premier long métrage novateur et magnifique sur l’acculturation forcée des populations du désert, Taïeb Louhichi avait amorcé un défi qui ne le quittera pas : exprime…
  • Nous, dans ce pays bouleversé (récits de Guyane)
    Toutes les personnes qui seront interviewées dans le film défilent au début en une longue litanie indiquant leurs origines multiples : ces 200 000 habitants qui peuplent une Guyane essentiellement concentrée dans les vil…
  • Il était une fois en France
    Un animateur de quartier à St Etienne cherche à comprendre comment Le Pen a pu se retrouver au deuxième tour de la présidentielle. Il se penche sur le mouvement immigré et constate à quel point son Histoire est mal connu…
  • Women’s love (Hob el Banat)
    Ainsi donc, ce père qui n’était pas un modèle oblige après sa mort ses trois filles de mères différentes et qui ne se connaissent pas à vivre ensemble un an dans son appartement pour toucher son confortable héritage. Bie…
  • Pour la nuit
    Pour la nuit, c’est déjà un manifeste en soi, une invitation à plonger dans ce moment d’entre deux où les ombres prennent le dessus mais où les corps et les êtres se révèlent. Avec des éclairages de côté sur les visages …
  • Biennale des cinémas arabes 2004 : l’émergence du documentaire
    Face à l’émergence d’une riche création documentaire dans le monde arabe, la Biennale des cinémas arabes 2004 lui a consacré une compétition spéciale et une table-ronde (cf. « Le documentaire dans le paysage audiovisuel a…
  • Raïs Labhar (ô Capitaine des mers)
    Moi, la mer, c’est pas mon truc : je préfère la montagne. Autant dire que les histoires de pêcheurs ne m’ont jamais passionné. Mais voilà qu’ici, une magie opère qui dépasse largement les blocages de départ. Le film comm…
  • La Maison des Saoud
    Jihan El-Tahri (L’Afrique en morceaux, Les maux de la faim) sait allier dans ses documentaires un matériel de haut niveau (entretiens avec les plus hauts responsables ou les plus pertinents, archives d’images) et un mont…
  • L’Automne d’Adam
    Voici un film qui a remporté toutes les récompenses au festival du Caire. Adapté d’un recueil de nouvelles « Né pour mourir », il raconte effectivement l’histoire d’une vengeance, ou plutôt d’une menace de vengeance : le f…
  • Au plaisir des auditeurs (Ma chanson préférée)
    Etonnant cinéma syrien qui choisit souvent la métaphore extrême pour exprimer ce qu’il a à dire, une façon de déjouer la censure. Les paysans sont ici complètement branchés sur l’émission « Ma chanson préférée » à la radio…
  • Algéries, mes fantômes
    Cela commence par Nawal, la fille de Lledo à qui il demande comment elle comprend le mot nostalgie. Lorsqu’il lui indique qu’il signifie « retour » en grec, elle lui répond qu’il cherche en fait à mettre fin à cette périod…
  • Aliénations
    Le discours sur la folie, Malek Bensmaïl a baigné dedans quand il était jeune : son père fut un des grands psychiatres d’après l’indépendance algérienne. Ce film lui est dédié : lui qui est mort avant le tournage, mais a…
  • Fatima, l’Algérienne de Dakar
     » Fils d’Afrique, écoutez-moi, levez-vous !  » L’imprécation du griot qui nous accompagnera jusqu’à la fin s’applique à tout le film. En racontant l’histoire de Fatima, c’est la grande Histoire que Med Hondo veut conter, …
  • Le documentaire dans le paysage audiovisuel arabe
    Animée par le documentariste syrien en exil Omar Amiralay, la table-ronde regroupait des représentants de chaînes de télévision, des producteurs et des représentants d’organismes nationaux du cinéma.Houda Ibrahim, journa…
  • Un héros
    La chronique : tous les films qui nous viennent aujourd’hui d’Angola révèlent un besoin de témoigner des séquelles de la guerre et des enjeux humains de la période actuelle. Zézé Gamboa s’y attèle ici en suivant à Luanda…
  • à propos d’Un Héros (O Heroi)
    Le film est une chronique très actuelle. Pourquoi ce besoin de réalité aujourd’hui sur le pays ? Tout d’abord parce que l’Angola a vécu 40 ans de guerre civile. Les images du pays ne sont pas bien connues parce que cell…