Tous les articles en lien avec Femmes aux pinceaux
-
« Either you publish, either you perish! »Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
-
Bill KouélanyParlons des murs puisque ce sont eux qui nous séparent du monde ou qui séparent le monde de nous. C’est ce que fait, à l’occasion de la dernière Dokumenta de Cassel, l’artiste congolaise Bill Kouélany, qui explique porte…
-
Apt 2004 : festival, mode d’emploi.Un festival important est en train de naître. Le deuxième Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt représente un modèle de convivialité et d’implication régionale. Quelle potion magique ?Apt est une petite ville de P…
-
« Maintenant, je me sens un peu plus libre »Dans « Béto na béto, le poids de la tribu » (Ed. Gallimard), Aimée Gnali Mambou relate sa relation amoureuse avec Lazare Matsocota, brillant intellectuel membre de la mémorable Fédération des étudiants d’Afrique noire (FEA…
-
« Cent prières pour le Congo » (Projet d’écriture citoyen)« Cent prières pour le Congo » est le titre provisoire et déjà emblématique d’un projet d’anthologie congolaise de poésie sur la guerre et la paix.Initié depuis juillet 2000, ce projet a pris ses contours définitifs au cou…
-
Femmes aux pinceauxLaurentine Ngampika, la doyenne aux couleurs amicales ; Bernadine Alouna, la pluridisciplinaire ; Annie Moundzota, aux cinq styles ; Reine-Claire Kombo, la magicienne des couleurs ; Bill Kouelani, la torturée généreuse …