Tous les articles

Tous les articles en lien avec Au service de l’art… et la manière

  • Yinka Shonibare s’installe à Monaco
    La Villa Sauber du Nouveau Musée National de Monaco accueille jusqu’au 30 avril 2011 une exposition dialogue entre la collection du musée – dédiée aux arts de la scène – et l’œuvre de l’artiste britannique d’origine nigé…
  • « La mort en ce jardin »*
    Seconde œuvre contemporaine présentée au Musée du Quai Branly réalisée par un artiste originaire du continent africain, « Le Jardin d’amour » du Nigérian Yinka Shonibare, entraîne le visiteur dans un dédale de verdure à la…
  • « Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »
    « Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…
  • Nelson Mandela : L’œil et le mot
    Après l’album consacré à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sorti dans la même collection, William Wilson récidive en habillant des textes et des photos du leader sud-africain Nelson Mandela. Ici, l’atmosp…
  • L’art dans la rue
    Ewolé (Togo), Boulv’Art, Allad’Art (Bénin) sont des manifestations artistiques qui présentent les œuvres sur la voie publique urbaine. Les artistes peuvent selon les cas travailler sur place pendant la durée de l’événeme…
  • R’n Brousse
    Avec ce premier volume d’une série de CDs donnant naissance à la mouvance « R’n Brousse », Cobalt, le label du festival Africolor, veut faire swinguer la faune des savanes et des forêts urbaines.Lancée sur les pistes du Ma…
  • Le déballage du « vieux continent »
    Cette initiative a rassemblé une quarantaine d’artistes et d’auteurs intercontinentaux au sein d’une exposition et d’un catalogue qui sert aussi de véritable recueil d’essais. On y présente un regard critique sur l’histo…
  • Au service de l’art… et la manière
    Le travail de Yinka Shonibare (Nigeria/Angleterre) fait mouche en servant remarquablement le propos de Unpacking Europe. Cet adepte du dandysme est un perfectionniste dans ses photos et ses installations, autant que dans…
  • L’art ethnique, increvable moteur artistique
    A l’heure où l’art africain traditionnel, qu’il soit appelé tribal, primitif ou premier, devient une valeur sûre du marché de l’art international, les présentations conjointes avec des œuvres contemporaines se multiplien…
  • Galeristes « africains » en territoires africanistes
    Ils étaient trois exposants d’ascendance africaine, sur 27 galeries d’art tribal d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie, qui participaient en 2001 à la prestigieuse manifestation du Rond-Point des Champs-Élysées. Cela semble…
  • Le Mali en mouvement – Exposition Mali Kow
    Appréhender la société malienne d’aujourd’hui, son héritage culturel multiethnique autant que son tissu social, revient aussi à mieux cerner une composante de la population urbaine en France. L’enjeu de Mali Kow réside d…
  • Mise au point
    Selon Philippe David, « les villages noirs ont participé positivement à la lente et malhabile découverte réciproque des peuples périphériques ». Il cherche par son livre co-écrit avec Jean-Michel Bergougniou et Rémi Cligne…
  • Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)
    Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
  • Quel retour pour « L’Autre Afrique » ?
    Jean-Baptiste Placca, rédacteur en chef de L’Autre AFrique, nous livre le pourquoi d’une vocation tenace et hors paire. Africultures salue le retour de ce confrère indépendant, devenu partenaire, qui a su d’emblée comble…
  • Afriquoi ? – nité
    Suspicions. Comme l’illustrent ces deux témoignages de personnalités du monde de l’art, il ressort de notre enquête que le terme  » africanité  » est très loin de sortir spontanément de la bouche des créateurs. Quand bien …
  • Il court, il court, le « petit siècle »
    Présentée ces six derniers mois à Munich puis Berlin, l’exposition The Short Century, (Independance and Liberation Movements in Africa, 1945-1994) s’installe actuellement à Chicago (8 sept.-30 déc.) et gagnera New York e…
  • Innover dans la culture visuelle africaine
    Votre approche historique pour l’exposition s’est en partie appuyée sur les archives coloniales, comme celles de Londres. Ces recherches ont–elles été limitées par un certain niveau d’actualité de votre thématique? Non,…
  • La collection TaXi
    Les deux premiers numéros de cette série de monographies sur les artistes contemporains d’Afrique du Sud laissent présager d’un outil très appréciable pour les professionnels et d’une grande source de découvertes pour le…
  • La Galerie Chab à Bamako : une nouvelle antenne pour la mouvance photo
    A l’heure d’un nouvel essor de la photographie sur le marché de l’art contemporain, la création africaine se cherche des infrastructures au quotidien. Le Malien Chab Touré a créé un lieu indépendant pour la formation, la…
  • Le Chevalier de Saint-Georges (Théâtre)
    Le remous culturel provoqué par la commémoration de l’abolition de l’esclavage a eu le mérite d’exhumer de la mémoire collective française la figure et l’œuvre du chevalier de Saint-Georges (1739-1799), Joseph de Boulogn…
  • Karmen Geï
    Le personnage de Mérimée, devenu grand classique de l’opéra avec Bizet, l’est aussi du cinéma avec 52 versions du thème. Joseph Gaye Ramaka se saisi du mythe de Carmen pour son premier long métrage de fiction, et c’est d…
  • Bamako, carrefour des chasseurs
    Les Rencontres des chasseurs de l’Ouest africain se sont déroulées au Mali entre le 26 janvier et le 1er février 2001 (cf. Africultures n°33, dossier « L’impact des chasseurs ») et réunissaient les représentants de six pay…
  • L’art « sexué » ou le chemin de la différence
    Dire d’une production artistique qu’elle est « sexuée » reviendrait à dire qu’elle affiche une intention quelconque liée au sexe au-delà des objets de représentation qu’elle se fixe. Sa particularité esthétique tiendrait d…
  • Une nouvelle ère pour le Musée Dapper
    Après deux ans de fermeture, le Musée Dapper rouvre ses portes et propose un nouvel espace culturel aux activités diversifiées. L’exposition inaugurale présente un ensemble de pièces remarquables, venues du monde entier,…
  • entretien d’Isabelle Merle des Isles et Alexandre Mensah avec Mme Falgayrettes-Leveau
    Dapper inaugure une nouvelle approche… La Fondation avait besoin d’évoluer, de s’ouvrir plus largement sur le monde, n’englobant plus seulement l’Afrique mais aussi les Antilles, les Caraïbes et les Africains-américains…
  • à propos du Musée Dapper
    Sabine Jourdan, chargée de la programmation de la salle de spectacle du Musée Dapper, nous en livre sa conception et nous donne un avant-goût des réjouissances…Je travaillerai autour des thèmes de la statuaire africaine …
  • Chasseurs en impact
    « La petite souris est l’habituée de la maison, Le cafard le roi des vieux ustensiles de cuisine », dit le proverbe ; Je ne suis quant à moi, qu’un tout petit oisillon : Je n’ai pas l’âge « d’étirer la gorge » pour émettr…
  • La confrérie des chasseurs de l’Ouest-Africain, une histoire plus que millénaire
    Ses racines plongent au plus profond de la mémoire des peuples africains et de leurs migrations. Le moindre passage de son histoire suffit à révéler qu’il s’agit d’une gigantesque « institution » des civilisations d’Afriqu…
  • Etre chasseur en l’an 2000
    A la lumière de leur histoire, on comprend combien les confréries de chasseurs occupaient un rôle central dans l’équilibre de nombre de sociétés ouest africaines pré-coloniales. Elles réglaient l’activité cynégétique et …
  • Les musiques de la chasse
    Les chasseurs ont leur propre musique dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Parce que cette musique est l’un des vecteurs puissants de la mémoire et de la dynamique traditionnelles, ses chants sacrés et les inst…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Sibiri Samaké
    Sibiri Samaké incarne une nouvelle génération de sora, ambassadeurs de la culture des chasseurs à l’étranger. L’engouement populaire au Mali tire désormais cette musique vers l’industrie des produits culturels et la scèn…
  • Popularité des musiques de chasseurs
    Gabriel « Magma » Konaté est comédien, directeur-adjoint du Théatre Kotéba National et animateur sur Radio Bamakan. Il est devenu une figure incontournable de l’actualité publique des chasseurs avec l’émission hebdomadaire…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Philippe Berthier
    Philippe Berthier, responsable de la maison de production et des studios d’enregistrement Mali K7, travaille avec la plupart des grands noms de la musique malienne moderne. Ali Farka Touré, la star du blues « made in Nyaf…
  • Le costume du chasseur
    « Le vêtement a par lui-même une efficacité qui corrobore ou diminue celle du porteur. Il est un réservoir de forces, en même temps qu’un exposant du nyama de la personne », indique Pauline Duponchel*.Constitués de bandes …
  • Les chasseurs et l’environnement
    Seckou Kanta est ingénieur des eaux et forêts, chef de la Section protection de la nature à la Direction Nationale de Conservation de la NatureLe poste que vous occupez veut que vous ayez de nombreuses relations avec les…
  • Président de la Fédération Nationale des Chasseurs du Mali
    Quelle place occupez-vous au sein de la confrérie des chasseurs ? Je suis le président actif de l’association de la confrérie des chasseurs du Mali, en somme le pivot. Le donso ba, lui, est le doyen de tous les chasseur…
  • Hommage aux chasseurs
    Abdoulaye Konaté, artiste malien contemporain, peintre et installateur, est également directeur du Palais de la Culture de Bamako. Figure discrète mais incontournable de la scène artistique malienne, il occupe une positi…
  • Arts visuels* en perspectives
    Deux rencontres notoires se sont tenus en France au mois de septembre. Elles ont rassemblé des acteurs de premier plan de l’art africain contemporain et de la diaspora, qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophon…
  • Là où les installateurs africains plantent le camp
    L’Afrique à jour est une exposition dense. D’abord parce que des oeuvres haute gamme remplissent le lieu. On y retrouve nombre des ténors de l’art contemporain lié à l’Afrique. Mais aussi parce que la scénographie y est …
  • Croquer le monde change-t-il le goût ?
    C’est la question phare surgissant à l’esprit, au terme du parcours de la grande halle Tony Garnier où se tenait cet été la gigantesque exposition. A l’heure où une marge du milieu de l’art contemporain entreprend sa pha…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Thierry Prat
    Le projet de Partage d’exotismes est-il formulé de longue date ? Le mûrissement a été très long. On a travaillé quasiment deux ans et demi avec Jean-Hubert Martin et Thierry Raspail sur ce projet. A l’origine, Thierry R…
  • La critique postcoloniale, étude des spécificités
    Seul auteur français à avoir publié sur la critique postcoloniale telle qu’elle est pratiquée dans les pays anglo-saxons, Jean-Marc Moura explique ici en détails quel en est l’intérêt et les enjeux pour la pensée dans le…
  • Pleins feux sur Haïti
    Suites haïtiennes est un programme de la Mairie de Paris et de la Francophonie mêlant arts plastiques, cinéma et littérature. Omniprésents dans les esprits, par-delà la luxuriance du syncrétisme religieux propre à ce peu…
  • Africana, rencontres franco-africaines d’Asnières-sur-Seine
    Cette semaine de manifestations et d’échanges interculturels a vu le jour, du 14 au 20 février 2000, à l’initiative d’un groupe d’associations dynamiques et grâce à la mobilisation des infrastructures municipales – cinq …
  • Nouveautés du livre
    L’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
  • Les figures africaines du tirailleur :
    Avec le XIXème siècle, la figure du tirailleur fît irruption dans l’art africain. En fait, tout l’univers colonial fut d’abord représenté dans la sculpture traditionnelle. Dominations, spoliations, chocs culturels, les f…
  • 2ème édition du festival Mali-sur-Seine
    Les trois jours de festivités culturelles organisés à la Maison des Métallos (Paris 11ème) par l’association PromoMali à la mi-novembre révèlent une biennale en pleine expansion. Une programmation de concerts d’envergure…
  • « Une histoire appartient à la communauté »
    Les lecteurs français ne connaissent pas grand chose sur vous. Pourriez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel et quels sont vos goûts littéraires ? J’ai d’abord été professeur pendant plusieurs années a…
  • Sal Yeda
    « Le désir insatiable de contrôler la Terre a réduit l’homme à un état de misère et de survie. Pour conjurer sa mort, il sollicite l’aide de « Asaase Yaa », le Gardien de la Terre. Ce soutien passe par une étape de confusio…