Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le salut ne peut venir que de nous mêmes »

  • Sembène-Vieyra : les débuts du cinéma sénégalais
    Il a connu le cinéma sénégalais dès le départ et n’a cessé de le suivre : Baba Diop est un puits de culture qu’il nous fallait consulter dans notre recherche historique. Quelle est au départ la relation entre les ciné…
  • Ghaël Samb Sall : une démarche originale sur les archives
    Nous profitons d’un séjour à Dakar pour rencontrer Ghaël Samb Sall, directrice des éditions Vives Voix et présidente du Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires. Olivier Barlet : Qu’est-ce qui vous po…
  • Dakar court 2021 : penser le court métrage
    A la fois passionnante et variée, la sélection de 14 films de la quatrième édition du festival Dakar court (5-11 décembre 2021) a fait l’objet d’un atelier sur la critique de cinéma animé par Baba Diop et Olivier Barlet …
  • « Le salut ne peut venir que de nous mêmes »
    Grand classique des cinémas d’Afrique, film magnifique, Kodou pose la question du rapport à sa propre culture en matière thérapeutique.Comment avez-vous été amené à tourner « Kodou »? J’ai été formé au Centro Spérimental …
  • Ababacar Samb-Makharam
    « Ababacar Samb est quelqu’un qui a tout le temps été habité par une très grande spiritualité. C’est l’un des cinéaste que j’admire le plus ici au Sénégal et qui a toujours été à la quête de l’homme. Tout son cinéma a été…
  • Kodou
    Kodou, une jeune fille, décide de se faire tatouer les lèvres pour être comme ses amies. Mais le jour de l’épreuve, mal préparée, elle s’enfuit avant la fin de la cérémonie. Elle offusque ainsi les traditions séculaires …