Tous les articles en lien avec Quelles options esthétiques face aux publics africains ?
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Tous les sangs sont rougesEn juillet 2009, une uvre de l’artiste zimbabwéenne Sithabile Mlotshwa, exposée dans le cadre du Festival panafricain d’Alger, a fortement dérangé le gouvernement zimbabwéen représenté par son ministre de l’Éducation. I…
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Biennale de Lyon : l’insoutenable oubli de l’AfriqueL’édition 2007 de la biennale internationale de Lyon conçue « comme un livre d’histoire et de géographie qui prendrait la forme d’un grand jeu », a invité 120 joueurs (artistes et commissaires compris). Seuls deux d’entre …
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Musées en Afrique : esthétique du désenchantementPartout en Afrique, le musée ethnographique d’ascendance coloniale, reste la forme dominante des institutions dédiées à l’exposition des arts visuels. Cannes, lance-pierres, pipes, tabatières, lits, appuie-têtes, échelle…
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Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
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« L’art d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain »Commissaire général de la dernière édition de la Biennale de Dakar, Yacouba Konaté revient sur cet événement, sa thématique (« Afrique : entendus, sous-entendus, malentendus ») et les changements qu’il a souhaité impulser….
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Quelles options esthétiques face aux publics africains ?Prestige et popularité sont-ils compatibles pour les événements artistiques d’envergure en terre africaine ? Doit-on admettre que le contexte local d’exposition des uvres influence leur sélection ? L’Ivoirien Yacouba K…