Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quelles options esthétiques face aux publics africains ?

  • Tous les sangs sont rouges
    En juillet 2009, une œuvre de l’artiste zimbabwéenne Sithabile Mlotshwa, exposée dans le cadre du Festival panafricain d’Alger, a fortement dérangé le gouvernement zimbabwéen représenté par son ministre de l’Éducation. I…
  • Biennale de Lyon : l’insoutenable oubli de l’Afrique
    L’édition 2007 de la biennale internationale de Lyon conçue « comme un livre d’histoire et de géographie qui prendrait la forme d’un grand jeu », a invité 120 joueurs (artistes et commissaires compris). Seuls deux d’entre …
  • Musées en Afrique : esthétique du désenchantement
    Partout en Afrique, le musée ethnographique d’ascendance coloniale, reste la forme dominante des institutions dédiées à l’exposition des arts visuels. Cannes, lance-pierres, pipes, tabatières, lits, appuie-têtes, échelle…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
  • « L’art d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain »
    Commissaire général de la dernière édition de la Biennale de Dakar, Yacouba Konaté revient sur cet événement, sa thématique (« Afrique : entendus, sous-entendus, malentendus ») et les changements qu’il a souhaité impulser….
  • Quelles options esthétiques face aux publics africains ?
    Prestige et popularité sont-ils compatibles pour les événements artistiques d’envergure en terre africaine ? Doit-on admettre que le contexte local d’exposition des œuvres influence leur sélection ? L’Ivoirien Yacouba K…