Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Les morts ne sont pas morts »*-2271

  • La route du jazz
    Route du Jazz, du photographe Samuel Nja Kwa, nous donne quelques ébauches de réponse quant aux origines du jazz, cela en dépeignant le voyage initiatique de son auteur et ses rencontres à travers le monde. De l’Afrique …
  • Minorité visible cinéma invisible de Samuel Nja Kwa
    Beau concept que cet ouvrage bilingue (français-anglais) conçu par le photographe Samuel Nja Kwa et édité par les éditions Dagan pour rendre hommage aux acteurs noirs du paysage cinématographique et audiovisuel français….
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • De Douala à Bahia
    La carrière de Richard Bona, né à Minta à l’Est du Cameroun, a été une ascension fulgurante. Installé à New York, il a accompagné la crème des artistes : Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, George Benson, Franck Mc Comb, Danil…
  • « Un regard assumé par un Africain »
    Commissaire général des Rencontres de la photographie de Bamako depuis 2001, Simon Njami a su donner l’impulsion nécessaire à la réussite de l’évènement. Il porte un regard critique et analytique sur son évolution et son…
  •  » De la parole du fleuve à la parole du fil « 
    Originaire de la Côte d’Ivoire, Ernest Dükü est passionné par la culture et la symbolique africaine. Architecte de formation, ses œuvres, qu’il qualifie de tableaux sculptés, se réfèrent à l’histoire et à la tradition. H…
  • « En nous inspirant de nos identités, nous avons beaucoup à donner au monde « 
    Avec son douzième album Ekunda-Sah, le musicien gabonais Pierre Akendengué continue à puiser son inspiration dans la musique et la culture traditionnelle de son pays. Ode à la nature et au raffinement des civilisations d…
  • Le textile et la photographie racontent l’Afrique à Mulhouse
    Mulhouse, ville située dans l’est de la France, se penche sur l’épopée de son industrie textile en Afrique et sort ses trésors d’étoffes imprimées, palimpsestes de la rencontre entre deux mondes, sublimées par le regard …
  • Mungo et 100 % Pongo
    Choriste et chanteuse d’origine camerounaise, c’est en 1988 que démarre la carrière de Joëlle Esso, lorsqu’elle rencontre la reine de la rumba, Abéti. Elle commence par accompagner des artistes africains. Rapidement, de …
  • La photographie victime de son image
    Peu de noms marquants pour la photographie au Cameroun en dehors de George Goethe ou Nicolas Eyidi. La place est occupée par les « filmeurs », ces jeunes qui font des photos à la hâte. Les photographes les plus connus, Ang…
  • Pour un professionnalisme dans la photographie
    Photographe installé à son compte au Cameroun, Nicolas Eyidi est l’un des rares professionnels reconnu. Reporter, photographe de studio, parfois administrateur, il se bat sur tous les fronts, pour la reconnaissance de so…
  • Conscience politique, rêveries poétiques : autour de la notion d’engagement
     » Sans cesse le poète feint/ Il feint tellement/ Qu’il arrive à feindre la douleur La douleur qu’il ressent vraiment  » Fernando Pessoa » L’invocation à la pluie dans le Sahel  » de Francis Bebey, composition musicale c…
  • Rachel Amah Boah et Hien Macline, femmes photographes
    Rachel Amah Boah et Hien Macline sont femmes, ivoiriennes et photographes. La première vit en France et retourne souvent en Afrique, à la rencontre des gens. La deuxième vit et travaille en Côte d’Ivoire. Ses images comm…
  • Nouveautés du Disque
    Album du mois :Granmoun Lélé, Zelvoula (Marabi/mélodie) **** Dans les champs de canne à sucre à la Réunion, pour se donner du courage, les noirs chantaient. Le soir, autour du feu, il chantaient et tapaient dans les mai…
  • Débattre pour résister
    Intellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …
  • La responsabilité de parler de l’Afrique avec dignité
    « J’essaie d’être le plus honnête possible en saisissant la vie sans la mettre en scène ». Né aux Comores il y a 27 ans, Said Abass Ahamed a grandi en France où il poursuit des études de droit à l’Institut d’études europée…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Pape et Cheikh, artistes sénégalais
    Vous êtes originaires du Sénégal, plus particulièrement de la région de Kaolack, qu’est-ce que cette région représente pour vous ? Pape : Kaolack, c’est d’abord l’endroit où nous avons grandis, c’est pratiquement là où …
  • « Le reggae est mon identité « 
    Tu sors ton deuxième album en France, qui en réalité est le quatrième de ta carrière, pourquoi avoir choisi la musique ? Le premier est sorti aux Comores en 97, je l’ai fait alors que j’étais étudiant. En 98, j’en ai fa…
  • Gangbé Brass Band, une fanfare qui défend les valeurs traditionnelles
    Les dix jeunes béninois du Gangbé Brass Band sillonnent l’Afrique et l’Europe. Entre percussions et instruments à vent, ils ont trouvé une formule qui marche et signent un passionnant album. Rencontre.Pourquoi le Gangbé …
  • Lost Riddims
    Par sa musique et sa personnalité, Shäy Mané est le lien entre l’Afrique et les Amériques. Martiniquais et Sénégalais, c’est au Gabon qu’il grandit et fait ses premiers pas dans la musique, entouré de ses cinq frères et …
  • Nouveautés du disque
    Gangbé Brass Band Togbé (Contrejour)**** Du métal, de la peau, du bois. De là vient le son de la fanfare béninoise, Gangbé Brass Band. Ce groupe nous rappelle le passé musical de l’Afrique. De tout temps, les fanfares …
  • « Ce sont les jeunes qui nous ont poussés »
    Fils et neveux de M’bady Kouyaté, fondateur de l’ensemble instrumental des ballets africains, illustre joueur de kora guinéen, le trio Ba Cissoko assure la relève en enregistrant un nouvel album, Adouna. Sur la scène du …
  • Quest Journey
    Le percussionniste martiniquais Mino Cinelu, a formé sa musique dans les voyages. Si une longue liste d’artistes l’ont accompagné (Miles Davis, Sting, Zawinul, Pat Metheny, Herbie Hancock, etc), ce sont ses voyages qui d…
  • Nouveautés du disque
    Polo Montañez Guitarra mía (Lusafrica)**** Chauffeur de tracteur, agriculteur, bûcheron durant la révolution, le Cubain Polo Montañez est un homme des collines. Surnommé « El brugito », le sorcier, puis « Polo », c’est en …
  • Le réseau Zone Franche, un être vivant
    Créé il y a une dizaine d’années, le réseau Zone Franche permet aux acteurs des musiques du monde de s’organiser et d’améliorer la qualité des spectacles. Comment est-il né ? Son évolution ? Le poids des musiques du mond…
  • Découvertes tunisiennes et musiques du monde à El Jem (Tunisie)
    Visite à un festival simplement ancré dans la vie d’une ville tunisienne et propre aux découvertes.El Jem : une voie principale bordée de villas puis la place principale où les hommes se sont donnés rendez-vous. Des comm…
  • Un jour
    Né sous le soleil de la Martinique il y a 50 ans, Ralph Thamar fête avec cet album ses 36 ans de carrière. Lorsqu’on lui parle de ses débuts, il se souvient de ses tours de chant dès l’âge de 14 ans. C’est l’époque des s…
  • Nouveautés du disque
    N’java Source (Hemisphere)**** A l’origine, le patriarche, N’java. Celui-ci est musicien. Il possède son propre groupe à Madagascar et anime les fêtes. Ses enfants, 3 frères et 2 sœurs, grandissent dans le sud du pays….
  • Amba
    Au sortir des indépendances dans les années 60 en Afrique, la musique congolaise est à son apogée. La radio révèle de nombreux artistes dont Pépé Kallé, Rochereau. Wendo Kolosoy, le père des chanteurs congolais est la st…
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Maestro FB
    Je le revois. Il porte un costume noir, une chemise blanche à boutons de manchettes, un nœud papillon. Ses chaussures sont bien cirées. Maman l’accompagne, très jolie, dans une petite robe simple et raffinée. Son sourire…
  • Francis trempait sa plume
    Francis trempait sa plume dans un seau tout bleu quand il s’inventait des ciels étoilés et des mondes d’enfants, les rêves des Trois petits cireurs et les embarrassantes questions de L’Enfant-pluie. Francis trempait sa …
  • La fierté d’un continent
    Sur RFI, l’hommage d’un jour.Ce titre correspond tout à fait à la fièvre des auditeurs de la case du cœur sur RFI à l’annonce du décès de cet immense homme de culture qui a marqué trois générations de lecteurs ou amateur…
  • Mwana, l’enfant-pluie ou le caméléon qui chantait
    « Grand-mère, est-ce que la pluie est vieille ? demandait sans cesse le petit Mwana.Francis Bebey a toujours su garder l’étonnement de Mwana, l’enfant qui s’interrogeait Sur le retour de la pluie, Sur le cours continu…
  • Savannah Georgia
    Dans la nuit Quand j’entends cet air dans la nuit Je m’souviens de Savannah Je m’souviens de Savannah C’est pas très loin d’Atlanta En Georgie Il est mort Il est mort le petit garçon Qui voulait aller prier Qui …
  • Francis Bebey et l’humour
    L’humour, un don magnifique. Exemples choisis.On ne peut parler de Francis Bebey sans faire une large place à l’humour qui est une caractéristique aussi bien de l’homme que de l’écrivain. Francis aimait rire et faire rir…
  • Zé pars Maria
    Zé pars Maria. Zé pars à la guerre. Dans lé pays que zé té connais pas. Lé pays très-très loin. Faut pas plorer Maria faut pas plorer. C’est le pays des amis. Zé dois partir. Parce qué, il faut sauver les amis. …
  • « Bebey nous a montré que rien n’est figé »
    Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…
  • L’enfant-pluie
    Na sengi doi longo Na poi na oa o pula Na ndolo na wanno Ny’ingeye pe oa mulema E bole oa di dibany O benno Na mende bola oa Sango na mese mese Osi tano’bia O ma kusa gita buka ba bese Be na ba yoye oa mbu na m…
  • Editorial
    « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri BergsonIl n’est pas rare que le poids de ce qui nous entoure éclaire notre petite singularité. Alors même que la France endormie dans le repli sur soi …
  • Jimmy et l’égalité-2274
    ///Article : 2274…
  • Sonate en bien majeur-2275
    ///Article : 2275…
  • Une surprise chaque soir-2276
    ///Article : 2276…
  • Bye bye, friend-2278
    ///Article : 2278…
  • Francis Bebey-2279
    ///Article : 2279…
1
2
3