Tous les articles en lien avec Discographie
-
Conscience politique, rêveries poétiques : autour de la notion d’engagement» Sans cesse le poète feint/ Il feint tellement/ Qu’il arrive à feindre la douleur La douleur qu’il ressent vraiment » Fernando Pessoa » L’invocation à la pluie dans le Sahel » de Francis Bebey, composition musicale c…
-
Maestro FBJe le revois. Il porte un costume noir, une chemise blanche à boutons de manchettes, un nud papillon. Ses chaussures sont bien cirées. Maman l’accompagne, très jolie, dans une petite robe simple et raffinée. Son sourire…
-
Francis trempait sa plumeFrancis trempait sa plume dans un seau tout bleu quand il s’inventait des ciels étoilés et des mondes d’enfants, les rêves des Trois petits cireurs et les embarrassantes questions de L’Enfant-pluie. Francis trempait sa …
-
La fierté d’un continentSur RFI, l’hommage d’un jour.Ce titre correspond tout à fait à la fièvre des auditeurs de la case du cur sur RFI à l’annonce du décès de cet immense homme de culture qui a marqué trois générations de lecteurs ou amateur…
-
Mwana, l’enfant-pluie ou le caméléon qui chantait« Grand-mère, est-ce que la pluie est vieille ? demandait sans cesse le petit Mwana.Francis Bebey a toujours su garder l’étonnement de Mwana, l’enfant qui s’interrogeait Sur le retour de la pluie, Sur le cours continu…
-
Savannah GeorgiaDans la nuit Quand j’entends cet air dans la nuit Je m’souviens de Savannah Je m’souviens de Savannah C’est pas très loin d’Atlanta En Georgie Il est mort Il est mort le petit garçon Qui voulait aller prier Qui …
-
Francis Bebey et l’humourL’humour, un don magnifique. Exemples choisis.On ne peut parler de Francis Bebey sans faire une large place à l’humour qui est une caractéristique aussi bien de l’homme que de l’écrivain. Francis aimait rire et faire rir…
-
Zé pars MariaZé pars Maria. Zé pars à la guerre. Dans lé pays que zé té connais pas. Lé pays très-très loin. Faut pas plorer Maria faut pas plorer. C’est le pays des amis. Zé dois partir. Parce qué, il faut sauver les amis. …
-
« Bebey nous a montré que rien n’est figé »Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…
-
L’enfant-pluieNa sengi doi longo Na poi na oa o pula Na ndolo na wanno Ny’ingeye pe oa mulema E bole oa di dibany O benno Na mende bola oa Sango na mese mese Osi tano’bia O ma kusa gita buka ba bese Be na ba yoye oa mbu na m…
-
Editorial« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri BergsonIl n’est pas rare que le poids de ce qui nous entoure éclaire notre petite singularité. Alors même que la France endormie dans le repli sur soi …
-
« Les morts ne sont pas morts »*-2271///Article : 2271…
-
« L’effet » Francis Bebey, entre mémoire et contemporanéité-2272///Article : 2272…
-
L’humanisme discret de Francis Bebey-2273///Article : 2273…
-
Jimmy et l’égalité-2274///Article : 2274…
-
Sonate en bien majeur-2275///Article : 2275…
-
Une surprise chaque soir-2276///Article : 2276…
-
Francis Bebey et l’Amérique Latine-2277///Article : 2277…
-
Bye bye, friend-2278///Article : 2278…
-
Francis Bebey-2279///Article : 2279…
-
Biographie résumée de Francis Bebey-2280///Article : 2280…
-
Bibliographie de Francis BebeyRomans, contes et nouvelles (uvres principales) 1967 : Le Fils d’Agatha Moudio (roman) CLE, Yaoundé. (Grand Prix littéraire de l’Afrique noire 1968 ; 10ème édition en 1985). 1987 Eine Liebe in Duala, Peter Hammer Ver…
-
DiscographieNombreux 45 et 33 tours dans les années 1970 et 1980, notamment : Chansons : Idiba, O Bia, Agatha, La Condition masculine, L’amour malade, Petit français, Lagos Festival, Rire Africain, Baobab, African Woman, New Track…
-
DibiyeUn album sensible, mariné de douceurs multiples. Un album cuit à point… pourrait-on dire. Le meilleur -probablement- de la part de ce pionnier des sentiers modernes de la musique. En compagnie du quartet Amaya (African…