Tous les articles en lien avec Cannes 2001 ou l’Afrique des ténèbres
-
Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinémaAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
Le Secret de Chanda (Life, above all)Ce film a été présenté en sélection officielle dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes de mai 2010. « Hijack Stories » d’Oliver Schmitz avait déjà été sélectionné dans la même section en 2001.Etait-ce cet…
-
« Taboo and unspoken things »Compared with your previous film Mapantsula and particularly your recent works like Joburg Stories and Highjack Stories, this film is very much based on identification with the viewer. It adopts a classical form and the …
-
Tabous et non-ditsComparé à vos films précédents, Mapantsula, et surtout vos films plus récents, Joburg Stories et Hijack Stories, ce film fonctionne sur l’identification du spectateur. Sa forme est classique, le récit linéaire. Vous util…
-
Pari gagné pour la première édition des Journées Cinématographiques de la Femme Africaine de l’image, JCFADu mercredi 3 mars au samedi 7 mars 2010, les projections se sont déroulées au Ciné Burkina, au cinéma Neerwaya et dans les salles du Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou. Le 7 et le 8 mars, les festiva…
-
ZaoDes foules bien encadrées se rassemblent en plein air pour chanter des louanges. Si David-Pierre Fila débute son film sur le chanteur Zao par ces transes collectives, c’est qu’aujourd’hui à Brazzaville, comme à Kinshasa …
-
L’atrocité et le regretJean-Marie Mollo Olinga : Pourquoi un film aussi grave, si sérieux comme premier long métrage ? J’ai toujours fonctionné par urgence. Et quand un sujet vient à moi je ne trouve le repos que quand je l’ai mis en image. L…
-
La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noireIntervention lors de la table-ronde « Femmes et cinéma femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont maintenant des cr…
-
La Nuit de la véritéQu’est-ce qui fait donc l’Afrique se déchirer ? Regina Fanta Nacro est comme ses pairs habitée par les drames de l’Afrique contemporaine et choisit avec courage pour son premier long métrage ce sujet difficile. Admirée e…
-
Rencontre professionnelle « Scénarios du Sud » (AIF et CNC)Bilan de l’action menée depuis 8 ans et débat-perspectives sur la question du développement du scénario, souvent identifiée comme une faiblesse des films du Sud.David Kessler, directeur du CNC : Cannes est avant tout un …
-
La zébrure et le township : un cinéma sud-africain entre impasses et promessesL’année 2004 sera marquée par la commémoration du dixième anniversaire de la fin de l’apartheid. Des festivals comme ceux de Rotterdam, Berlin, Milan, Cannes et Toronto présenteront des films d’Afrique du Sud qui, en rai…
-
BintouDans un style alerte, voici le combat d’une femme aux prises avec son époux féodal. Au comédien Hyppolite Ouangrawa, qui avait déjà joué dans Un certain matin, son premier court métrage, la réalisatrice confie le rôle du…
-
Vivre positivementIl y a une façon de cadrer une personne et de l’éclairer qui la magnifie et souligne son humanité. Fanta Régina Nacro possède cet art et « Vivre positivement », qui regroupe essentiellement la parole des gens, se voit dès …
-
L’eau, la terre, la forêtDavid-Pierre Fila revient sur les traces de son premier film tourné chez les pygmées en août 1989, Le dernier des Babingas. L’extraction industrielle du bois a révolutionné leur environnement et ruiné la forêt. En août 2…
-
Cannes 2001, au jour le jourJeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
-
Cannes 2000, au jour le jourCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
RelouDe jeunes Arabes draguent lourdement deux filles dans un bus quelque part en France. La tension monte jusqu’à un dénouement qui ferme le bec à Faudel, interprète d’un des jeunes. Il n’est pas inintéressant de voir une Af…
-
Africa, AfricasCette série de trois films réalisés par des femmes cherche à rendre compte de l’Afrique contemporaine, mais aboutit à un rassemblement un hétéroclite de films inégaux aux sujets et traitements très divers. Du Cameroun, …
-
Cannes 2001 ou l’Afrique des ténèbresLe Festival de Cannes 2001 semble rimer avec mondialisation de la culture. Autrement dit avec 7e art et domination économique. À l’autre pôle, forcement, la réalité de l’exclusion. Ainsi, une sélection quasi nulle de fil…
-
« La vérité ne tue pas l’amitié »Les courts métrages de la Burkinabée Fanta Régina Nacro rencontrent un succès considérable. Sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2001, Bintou, réalisé dans le cadre de la série Mama Africa initiée en A…
-
ABC AfricaCela commence par un fax qui sort de l’appareil sous nos yeux. C’est le programme « Actions des femmes ougandaises pour sauver des orphelins ». Pas bête : un cinéaste mondialement célèbre pourrait efficacement y contribuer…
-
Dans leur grand besoin, ils étaient riches !Quel but avez-vous poursuivi avec ce film ? Faire en sorte que les gens participent à l’aide à ce pays et aux enfants. Lorsqu’une spectatrice de Caroline du Nord m’a demandé après une projection comme elle pouvait aider…
-
Des films blancs sur les Noirs, mais pour les Blancs seulementQuatre ans après Fools, un film de Ramadan Suleiman tiré d’une nouvelle de Njabulo Ndebele, un nouveau long-métrage de fiction sud-africain, Hijack Stories, est sorti en juin 2000 dans les salles parisiennes, réalisé par…
-
Hijack StoriesOliver Schmitz n’est pas un inconnu : Mapantsula, réalisé avec Thomas Mogatlane, avait été un des seuls films critiques qui ait pu tromper les censeurs de l’apartheid. Jo’burg Stories levait un voile passionnant sur les …
-
La réalité n’attire pas les producteursVotre héros est appelé « Monsieur Nation arc-en-ciel » par les autres : est-ce une expression négative ? Je crois qu’initialement, c’est Desmond Tutu qui a utilisé ce terme, juste avant la libération de Mandela, lors d’un…
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
La femme, une figure libératriceL’émergence des personnages féminins dans la récente production cinématographique du Continent confirme l’inversion dans la redistribution des rôles, inaugurée au 15è Fespaco par Taafe Fanga (Le pouvoir du pagne) du ciné…
-
Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noireLes films d’Afrique noire franchissent depuis longtemps la frontière entre le masculin et le féminin, mais le font de façon très nouvelle ces derniers temps.La femme au cinéma Les discours officiels rendent régulièremen…
-
Pas d’histoire!Alors que 63 % des Français se déclarent racistes ouvertement, cette initiative est généreuse et utile : cette série de films de l’ordre de six minutes est un événement. L’idée était d’enfer : une appel à scénarios de fi…
-
Terres africaines 5POM Films présente un cinquième programme de films courts tournant autour de l’opposition entre la tradition et une modernité importée. Dans Le Retour d’un aventurier (34′), le Nigérien Mustapha Alassane ironisait dès 1…