Tous les articles

Tous les articles en lien avec Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française

  • La leçon de cinéma d’Hicham Lasri
    Souvent, le Festival des films d’Afrique en pays d’Apt propose une leçon de cinéma avec l’un des réalisateurs présents à l’occasion d’une rétrospective de ses films. En novembre 2015, ce fut Hicham Lasri, réalisateur mar…
  • Les Pharaons de l’Egypte moderne, de Jihan El Tahri
    Une série documentaire en trois épisodes d’une brûlante actualité à ne pas rater, diffusée le 19 janvier 2016 sur Arte.En 1952, les manifestations du Caire ont chassé le roi Farouk. On y réclamait pain, liberté et justic…
  • Je suis le peuple, d’Anna Roussillon
    Anna Roussillon connaît bien l’Egypte. Elle y a grandi et maîtrise l’arabe. Présenté dans la sélection ACIDC au dernier festival de Cannes, son documentaire multiprimé Je suis le peuple restaure une parole inaudible, cel…
  • « Coming to terms with the past will allow one to continue »
    In French theatres on 23 December 2015, As I Open My Eyes is an event: the revelation of a young Tunisian filmmaker and a film of great significance (see review 13363). This interview, which focuses particularly on the c…
  • Dakar, ta nostalgie, de Florence Arrigoni Neri
    En sortie à l’Espace St Michel à Paris le 6 janvier 2016, ce documentaire sensible et inquiet distribué par Hevadis Images évoque en musique la fragilité de la vie en Afrique mais aussi ce qui en faisait la force.En 17 a…
  • El Ott (Le Chat), d’Ibrahim El Batout
    En dehors de Youssef Chahine et Yousry Nasrallah, le cinéma égyptien reste largement méconnu en France. Seuls Les femmes du Bus 678 de Mohamed Diab et Les Vierges La Copte et moi de Namir Abdel Messeeh ont trouvé un publ…
  • La Rivière sans fin (The Endless River), d’Oliver Hermanus
    Présenté après Venise et Toronto aux Journées cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’argent, le troisième long métrage d’Oliver Hermanus va au fond du trouble sud-africain.Riviersonderend, c’est ainsi que…
  • Ta mère !, de Touria Benzari
    Comédie en sortie sur les écrans français le 30 décembre 2015, Ta mère ! de Touria Benzari retrace les aléas d’une histoire d’amour entre deux environnements culturels. Une ode à la détermination féminine sur fond de mar…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • Chocolat, triste mélo
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • À peine j’ouvre les yeux
    Auréolé de récompenses dans les festivals, le premier long-métrage de Leyla Bouzid est en salles depuis le 23 décembre. À ne pas rater ! (version Afriscope, lire la critique complète sur : [critique n°13359]).Farah, c’es…
  • « Se réconcilier avec le passé permettra de continuer. »
    En sortie dans les salles françaises le 23 décembre 2015, A peine j’ouvre les yeux est un événement : la révélation d’une jeune cinéaste tunisienne et un film d’une grande pertinence (cf. critique n°13359). Cet entretie…
  • As I Open My Eyes, by Leyla Bouzid
    Crowned with awards at international festivals from Venice to the Carthage Film Festival, Leyla Bouzid’s feature debut comes out on French screens the 23rd of December. A nice gift for the holidays!Farah is like a tornad…
  • A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid
    Auréolé de récompenses dans les festivals internationaux, de Venise aux Journées cinématographiques de Carthage, le premier long métrage de Leyla Bouzid sort sur les écrans français le 23 décembre. Un beau cadeau pour le…
  • Afrika Mandela
    Le nom de Mandela résonne comme un monument, un roc de volonté, de résistance et de patience dont la détermination a résisté au temps et a eu raison d’un ordre injuste que beaucoup avaient renoncé à changer. Pourtant Man…
  • La diva du pavé
    Drôle de sirène majestueuse, à la coiffe de Néfertiti, émergée des eaux bleues et nacrées des océans de la gloire, la diva est une Vénus d’opéra calée au fond d’une robe immense dont le drapé d’écailles azurées occupe to…
  • D’Afrique en Caraïbe
    Ecoute plus souvent Les choses que les êtres La voix du feu s’entend, Entends la voix de l’eau Ecoute dans le vent Le buisson en sanglots C’est le souffle des ancêtres -Birago Diop, Souffles- Simplicité, énergie …
  • Un festival sous attentat
    Au lendemain de la cérémonie de clôture des Journées cinématographiques qui se sont déroulées du 21 au 28 novembre 2015, entretien avec son directeur Ibrahim Letaïef pour tirer un bilan d’un festival marqué par l’attenta…
  • Le personnage a-t-il une peau ?
    Pour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
  • Les Nègres avec Wilson mais sans Genet
    Jean Genet précise, dans la Préface inédite des Nègres, que sa pièce a été écrite pour donner l’occasion d’un « camouflet « (1) de la part des Noirs en scène aux dépens les spectateurs Blancs d’un monde bourgeois, qu’il ch…
  • Introduction générale. Question de peau, question de politique.
    En partenariat avec le Festival Avignon Off, La Chapelle du Verbe Incarné et la Compagnie Rualité, le Laboratoire SefeA a fait cet été son Université d’été autour d’une question d’actualité qui agite les scènes contempor…
  • Madame Courage, de Merzak Allouache
    Sélectionné notamment à Venise et au Caire et un des films marquants des Journées cinématographiques de Carthage marquées par le terrible attentat du 24 novembre, le nouveau film de Merzak Allouache semble opérer une bou…
  • Edito. Sans haine, sans peur, sans amalgames
    « que ta voix ne s’éraille que ton fil ne se noue que ne se confinent tes voies avance ! » – Aimé Césaire – « Au mauvais endroit / Au mauvais moment / C’était / Eux / C’était / Nous […] / A Beyrouth, Kigali, Maroua, …
  • Dieudonné Niangouna, du ring à la scène
    Du 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
  • « La scène doit être considérée comme un ring »
    Du 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
  • Adama, de Julien Lilti et Simon Rouby
    Sur les écrans français depuis le 21 octobre, Adama innove par la technique et propose une vision décalée de l’histoire euro-africaine.1916. Un enfant veut retrouver son frère, parti faire son initiation ailleurs, posséd…
  • Patries, de Cheyenne Carron
    En sortie sur les écrans français le 21 octobre 2015, Patries est le sixième long métrage de Cheyenne Carron, Kabyle adoptée à l’âge de trois mois par une famille française, qui explore ici les questions identitaires que…
  • « L’interprète est plus important que le personnage écrit »
    En sortie le 7 octobre 2015 sur les écrans français après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes, Fatima est un film sensible, poignant, et un vrai pas en avant dans la compréhen…
  • La Sirèna de Faso Fani, de Michel K. Zongo
    Pocas veces los documentales tratan sobre la economía, y menos aún sobre la empresa, cuyas puertas no se abren fácilmente y cuyos sujetos son complejos. La originalidad de La Sirena de Faso Fani reside en su título: evoc…
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
    Présenté en avant-première algérienne en présence de journalistes et rédacteur en chef d’El Watan le 9 septembre 2015 aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa après être passé à Lussas et Locarno, Contre-pouvoirs est …
  • Nous venons en amis, d’Hubert Sauper
    Dans ce nouveau film sur le Soudan du Sud en proie à l’appétit des grandes puissances, en sortie sur les écrans français le 16 septembre 2015, Hubert Sauper confirme sa méthode de cinéma. Critique.Dix ans après le très c…
  • En quête d’identité(s), d’Élie Séonnet et Floryd Mbakata
    Diffusé sur la chaîne Public Sénat le samedi 19 septembre 2015 à 22 h et suivi d’un débat (puis en rediffusions et le 25 novembre à 22 h sur TV5 Monde), En quête d’identité(s) suit un groupe de jeunes banlieusards de 18…
  • FIFDA 2015 : l’enjeu du regard
    La cinquième édition du Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) se déroule à Paris du 4 au 6 septembre 2015. Il est toujours l’occasion de voir des films rares issus de l’Afrique et de ses diasp…
  • Fatima, de Philippe Faucon
    En sortie le 7 octobre, Fatima est une expérience sensible et émouvante : une plongée en compagnie d’une mère et de ses deux filles qui tentent de trouver leur place dans la société française.Grand succès à la Quinzaine…
  • Laurentine Milebo, la force du théâtre de rue
    Laurentine Milebo est décédée le 17 août 2015 à Paris. Issue du théâtre de rue en République du Congo et connue pour ses rôles dans les films de Jean Odoutan, notamment Barbecue Pejo qui avait contribué à la lancer en 19…
  • Lonbraz kann, de David Constantin
    Des paysages d’une subjuguante beauté, des restes industriels, une flaque d’eau, des murs délavés, un habitat très simple… Ces images ouvrent Lonbraz kann (L’Ombre de la canne) au rythme de cordes cristallines à résonanc…
  • Papa lumière, d’Ada Loueilh
    Sur les écrans français depuis le 28 juillet, Papa lumière frappe par sa pertinence dans sa vision extrapolée de la relation France-Afrique.Ada Loueilh a passé son enfance en Côte d’Ivoire, jusqu’à ce que ses parents déc…
  • Souvenirs et murs de papier peint à fleurs suranné
    ALAIN TIMAR EST D’ABORD UN SCENOGRAPHE, il pense l’espace théâtral avant toute chose et projette sa dramaturgie dans un dispositif. Belle invention que cette boîte dans la boîte, chambre de l’enfant que se remémore le vi…
  • Aube et crépuscule
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cette été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La Vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La Faute à la vie, un texte que Mary…
  • Émergences caraïbe(s)
    Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des en…
  • Le laboratoire scènes francophones et Écritures de l’Altérité (sefeA)
    COLLECTIF DE CHERCHEURS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX animé par Sylvie Chalaye, le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Études Théât…
  • Destination Guadeloupe en Avignon 2014
    Depuis une vingtaine d’année, se sont fait jour des expressions scéniques afro-caribéennes d’un nouveau souffle. Ces dramaturgies refusent l’enclos des identités d’assignation et revendiquent le pas de côté, le détour, a…
  • Cinéma : évanescente diaspora
    « (…) il est grande barbarie à exiger d’une communauté d’immigrés qu’elle « s’intègre » à la communauté qui la reçoit. La créolisation n’est pas une fusion, elle requiert que chaque composante persiste, même alors qu’elle c…
  • Vibration Alexis Peskine
    « Les débats sont toujours les mêmes, c’est pathétique. Il ne faut même pas les calculer, je l’ai compris depuis longtemps, il faut continuer à nous exprimer et créer nos propres structures, nos propres événements, nos pr…
  • Eva doumbia sur Afropéennes de Léonora Miano
    Eva Doumbia travaille sur les formes hybrides, au précipité chimique instable, des formes qui mêlent théâtre, chant et musique live selon un dispositif de cabaret où le spectateur est invité à partager le jeu et particip…
  • Traversée aux disparus
    Rien d’étonnant à ce que Eva Doumbia choisisse en ouverture de cette Traversée aux disparus, présentée à La Criée, à Marseille en mai 2014, de mettre en scène l’autobiogaphie de Maryse Condé, une femme dont la vie est à …
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret a les travers du film à thèse mais tend aussi à les dépasser, ce qui fait de sa vision une expérience contradictoire : on sent ce film important par ce qu’il transmet mais sa forme bloque l’émotion qui emporterait…
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret tiene los problemas de una película de tesis pero que tiende también a superarlos, lo que provoca que verla resulte una experiencia contradictoria: sentimos esta película como algo importante por lo que transmite,…
  • Prologue : pour une culture de marcottage
    « Je suis adossé à l’Afrique, mais en même temps il me faut construire ici quelque chose d’inouï. Il s’agit de créer un autre espace culturel et spirituel dans l’espace où l’on est, et qui n’est pas la reconstruction no…
  • Editorial : Africultures, plus que jamais !
    100 numéros ! C’est bien sûr à la fois pour l’équipe d’Africultures une fierté et une fête, mais aussi un défi. D’une part parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de maintenir une revue imprimée. D’autre pa…