Tous les articles

Tous les articles en lien avec Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française

  • Vautier l’indomptable
    Les Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardêche, France) rendaient en cette année 1998 hommage à René Vautier dont les éditions Apogée venaient de publier les mémoires : Caméra citoyenne (240 p., 120 F – actue…
  • Hommage à Raoul Peck
    Du Haïtien Raoul Peck, Lussas donnait à revoir l’Homme sur les quais, son long métrage qu’il présente comme  » une parabole sur l’effet d’une dictature, d’une tension sur un corps social « . C’était l’occasion d’approfondi…
  • René Vautier : « il faut vivre avant de raconter »
    Rencontre avec René Vautier aux Etats généraux du documentaire de Lussas en 1998. Il évoque son combat anticolonialiste, le devenir d’Afrique 50 et la terrible situation en Algérie à l’époque de notre rencontre. René Va…
  • D’une brousse à l’autre
     » Tant que les lions n’auront pas d’écrivain, les histoires continueront de glorifier le chasseur « , dit le proverbe. C’est bien de cela qu’il s’agit dans le film de Kébadian : un regard sans complaisance mais attentif s…
  • Autres films sur les sans-papiers
    La Ballade des sans-papiers de Samir Abdallah et Raffaele Ventura (88 mn) suit frénétiquement la chronologie harassante des sans-papiers de St Ambroise à St Bernard, documentant à chaque étape les déclarations et les enj…
  • Four Little Girls
    Avec son premier long-métrage documentaire, Spike Lee apporte sa pierre dans l’édifice d’une mémoire historique du monde noir.Birmingam, Alabama, Etats-Unis, le 15 septembre 1963. Une bombe explose dans une église. Quatr…
  • Nouveautés du livre
    Le Passé sous silence, De Daniel Prévost, Ed. Denoël, 1998, 238 p., 98 FF. Un homme, Daniel Prévost (Denis dans le roman), s’est vu par la volonté de sa mère, Louise, privé pendant une cinquantaine d’années d’une part d…
  • Editorial
    « Pour moi, écrire, c’est construire un monde, plutôt reconstruire un monde, du moins me reconstruire un monde où je me situe, essayer de rétablir là une autre harmonie » Tchikaya U Tam’si, Entretien avec Honorat de Yegag…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
  • Un zèbre qui tricote toute l’année
    Après avoir travaillé plusieurs années au théâtre des Amandiers à Nanterre, où se trouvait Patrice Chéreau, Monique Blin démissionne et vient à Limoges créer le Festival. Pierre Debauche y dirige alors le Centre dramatiq…
  • Les histoires du Festival
    Chargée des relations publiques, Nadine Chausse travaille depuis sept ans pour le Festival. Une activité qui est loin de s’arrêter quand les lumières de la fête s’éteignent, bien au contraire…. C’est toute l’année que …
  • L’éditeur des chemins de traverse
    Fuyant les grands boulevards de l’édition commerciale, Jean Louis Escarfai, qui collabore depuis plusieurs années avec le Festival des Francophonies, publie théâtre et poésie, offrant aux auteurs les moyens de se faire e…
  • Festivalier fidèle, passionnément éditeur
    Emile Lansman, lorsqu’on vous croise au Festival International des Francophonies, on a l’impression que vous faites – permettez-moi l’expression – un peu partie des meubles. Vous coordonnez certains séminaires et vous an…
  • Un Festival à contre-courant
    Robert Abirached, vous êtes aujourd’hui le Président du Festival, mais vous avez aussi participé de loin à sa création puisque vous étiez à l’époque à la Direction des théâtres… En fait, ce festival a été créé non pas…
  • Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festival
    Le Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…
  • à propos des TOMA (Théâtres d’outre-mer en Avignon) 98
    Le Festival d’Avignon 1998 est à marquer d’une pierre blanche pour la communauté noire. Grâce à Greg Germain, à son opiniâtreté et sa détermination, un espace théâtral d’Outre-mer et d’Afrique est né en Avignon dans la C…
  • Les déconnards
    Une philosophie du déconnement Etudiant africain que sa concierge appelle  » Monsieur « , il vit seul dans sa mansarde, seul avec  » la pute « , cette maladie qui lui sert la gorge et l’asphyxie. Ce sont les histoires du pa…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du cachot à l’Azur Jeune comédienne d’origine malgache, qui a travaillé entre autres avec Daniel Mesguich, Bernard Sobel, Jérôme Savary, Pierre Pradinas et Jacques Nichet, Sylvie Laporte-Varavarana a présenté en Avignon…
  • D’Chimbo, la dernière surprise de l’amour
    Marivaudage au piment de Cayenne Curieuse histoire que cette histoire de D’chimbo, racontée par le dramaturge guyanais Elie Stephenson et mise en scène par Odile Pédro Léal. Elle révèle une société guyanaise enfoncée da…
  • L’esclave et le molosse
    Il a touché un os Une boîte à chaussures laissée là, abandonnée. Que contient-elle ? Des lettres peut-être ? Des mémoires ? Non ! Un os. Un os trouvé près d’une plantation dans une île à sucre. Un os blanchi. Un os d’es…
  • à propos de l’esclave et le molosse
    Monter ce spectacle était-ce pour vous une façon de commémorer l’Abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas une pièce qui célèbre l’Abolition ou quoi que ce soit d’autre. C’est un drame humain. Pourquoi avoir choisi d’ada…
  • Madame Huguette et les Français de souche
    En France on n’est pas raciste Un spectacle qui évoque les grandes heures du Théâtre du Splendid, mais avec Julius Amédée Laou ce n’est pas le père Noël qui est une ordure, c’est Mme Huguette. Julius Amédée Laou débusqu…
  • Khamosu
    Pour spectateur-explorateur Avec Khamosu on entre, grâce à un usage amusant de la vidéo et des images de synthèse en trois dimensions, dans les tombeaux et les pyramides de l’Egypte ancienne. Voyage profanateur auquel o…
  • Orphée noir
    Taxidermie d’une anthologie La commémoration de l’abolition de l’esclavage n’a manifestement pas su intéresser le Festival  » In  » qui n’en a toujours pas fini avec Shakespeare, Molière, Corneille et n’a pu consacrer aux…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Moïse Touré
    Vous avez dit au tout début du spectacle qu’il s’agissait d’un projet qui s’est monté peut-être un petit peu rapidement. Pouvez-vous évoquer les circonstances, les conditions de la mise en place de ce projet ? Ce que je…
  • Les porteurs d’eau
    Un spectacle qui étanche les yeux et l’âme Installé à présent dans l’usine à sucre de Pierrefonds à la Réunion, le Théâtre Talipot mène depuis une douzaine d’années sous la direction de Philippe Pelen une recherche esth…
  • Pawol Ti-Moun
    Lamantins, colibri et glouglous Un spectacle doux et tendre qui nous entraîne vers les horizons lointains de la Guadeloupe, non sans une certaine nostalgie parfois. On est loin de ces spectacles jeune public qui à force…
  • Inventaire d’une mélancolie
    Personnages cherchent théâtre désespérément L’un est noir, il est la mémoire, il enregistre paroles et musiques sur ses machines, il est le conteur, le griot, celui qui garde la maison, qui conserve le savoir, qui sert …
  • L’oiseau vert
    Un bel oiseau de paradis Un oiseau de paradis aux couleurs chatoyantes venu tout droit de la Réunion que cet Oiseau vert monté par la Compagnie Acte 3. La féerie de Carlo Gozzi n’a pas échappé aux mailles du filet de la…
  • Djibril Diop Mambety, in memoriam
    L’espace manque pour rappeler l’homme, l’ami, le solitaire, le maître en ironie, le fantasque, l’acteur… Celui qui à Cannes en 1973, quand on lui demandait de songer à la distribution de Touki Bouki, confiait cette tâc…
  • Cannes 98 : l’exclusion ?
    Après l’embellie de 97, la quasi-absence des films d’Afrique pointe le faible nombre de films produits et leur marginalisation.Pour la troisième année consécutive, Marc Nikaïtar et son équipe proposait une alternative au…
  • La Vie sur terre
    Ce long métrage de 61 minutes agit comme un concert. J’ai pensé à la clarinette de Dollar Brand quand elle s’élève solitaire pour capter l’essentiel ou au même Abdullah Ibrahim quand il se met à prier sur scène d’un seul…
  • à propos de La Vie sur Terre
    Je suis frappé par la continuité de La Vie sur Terre avec Rostov-Luanda et même Octobre, dans la place donnée à l’implication personnelle. Quand on fait ce métier, on a profondément envie de dire des choses et je crois …
  • Les convergences de Racines Noires
    Nous lui avions consacré le dossier de notre dernier numéro, et nous n’avions pas tort : le festival Racines noires fut un bijou car il permit de voir ce qui ne se voit jamais ; non seulement une rétrospective Melvin van…
  • 1998 : Le cri des cinémas arabes
     » Si vous n’avez pas vu ce film, allez le voir. Si vous êtes cinéastes, restez pour le revoir une seconde fois car ce film est une leçon de cinéma, ce qui n’est pas rien pour un premier film !  » Le président d’honneur de…
  • Editorial
    « Dans quelle nostalgie retrouver mon enfance ou sur quelle joue ? Qui contre mon sommeil a chanté les monstres ? Moi, la mer à bout de bras, quel délire ! » Tchikaya U Tam’si (Marines)Qu’on ne s’y trompe pas en ce…
  • Beautés noires : paroles d’actrices
    Le Festival Racines rend hommage à celles sans qui le cinéma serait sans mémoire. Bribes de paroles tous azimuts. »Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle. Fruit mûr à la chair ferme, sombres ex…
  • Filles de poussière
    Daughters of the Dust est un film phare sur la mémoire. Il était tentant de relier le récit de Julie Dash et son film lui-même. » J’essaye de vous enseigner comment suivre votre propre esprit. J’essaye de vous donner quel…
  • Avoir 20 ans entre Malcom X et Toni Morrison
    Jeune comédienne de 22 ans d’origine malienne, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs séries sur France 2, Maïmouna Coulibaly n’a pas froid aux yeux. Elle vient d’adapter à la scène Sula, le roman de Tony Morrison. Rien de …
  • Liens de sang
    La cage du papillon Ils sont frères, l’un est Noir, l’autre pourrait passer pour Blanc. Dans le cul de basse fosse d’une piaule puante de township, ils économisent l’argent qui leur donnera la liberté, qui leur permettr…
  • Vues d’Afrique, le dégel québecois
    Montréal – Le  » verglas  » du début d’année passé (qui avait complètement paralysé le pays et dont les traces sont encore visibles partout), Montréal revivait sur un air de printemps pour ces 14ème journées africaines et …
  • Editorial
    « Allons danser le calenda Avant que le calenda ne finisse Quand la liberté viendra Il n’y aura plus de calenda » chant d’esclave martiniquais espérant la libération au temps de la Révolution françaiseApprofondir les…
  • Mémoire d’Isles
    Quand les Caribéennes se mettent en quatre Elles se sont mises en quatre durant près de trois mois au Petit Hébertot avec Mémoire d’Isles, Jenny Alpha, Firmine Richard, Irène Bicep, les interprètes, et Ina Césaire, l’au…
  • Le Cercle des pouvoirs
    Homme-orchestre, Daniel Kamwa est à la fois le réalisateur et l’acteur principal du Cercle des Pouvoirs. Signalons quand même la présence comme premier assistant de Jean-Pierre Dikongué-Pipa, auteur de l’admirable Muna M…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Daniel Kamwa (Cameroun)
    Comme tes autres films, Le Cercle des Pouvoirs est une description assez acerbe de ta société. J’ai toujours un regard critique sur notre société car elle est de plus en plus mal en point ! Si nous n’exprimions pas un d…
  • Watani, un monde sans mal
    Avec Watani, Med Hondo retourne à un style agit prop qui avait fait le succès de son premier film Soleil Ô (1969) : images illustratives sur des textes chantés, expression symbolique du vécu de l’immigration, mise en ava…
  • à propos de Watani
    Watani rappelle ce cri qu’était ton premier film, Soleil Ô. Soleil Ô parlait du racisme à une époque où l’Afrique était en lutte pour sa libération. Aujourd’hui, les formes sont différentes. Ma préoccupation reste celle…
  • Combat de fauves
    Tiré d’un roman de Henri-Frédéric Blanc dont on connaît la verve décapante, Combat de fauves reste engoncé dans un amas d’intentions finissant par peser lourd. Un cadre supérieur macho (Richard Bohringer) reste coincé da…
  • Les enfants de Zombi
    Un spectacle qui démasque le carnaval des Antilles Après avoir créé en 1975 sa propre Compagnie, Benjamin Jules-Rosette fonde quatre ans plus tard le Théâtre Noir, premier espace d’expression culturelle et artistique de…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Benjamin Jules-Rosette
    J’ai été assez surprise par la dualité dramaturgique de la pièce qui oscille entre le mythe et la satire. Plusieurs moments renvoient en effet à l’actualité des Antilles. L’épisode mythique qui rappelle la naissance du …