Tous les articles

Tous les articles en lien avec Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française

  • à propos de l’esclave et le molosse
    Monter ce spectacle était-ce pour vous une façon de commémorer l’Abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas une pièce qui célèbre l’Abolition ou quoi que ce soit d’autre. C’est un drame humain. Pourquoi avoir choisi d’ada…
  • Madame Huguette et les Français de souche
    En France on n’est pas raciste Un spectacle qui évoque les grandes heures du Théâtre du Splendid, mais avec Julius Amédée Laou ce n’est pas le père Noël qui est une ordure, c’est Mme Huguette. Julius Amédée Laou débusqu…
  • Khamosu
    Pour spectateur-explorateur Avec Khamosu on entre, grâce à un usage amusant de la vidéo et des images de synthèse en trois dimensions, dans les tombeaux et les pyramides de l’Egypte ancienne. Voyage profanateur auquel o…
  • Orphée noir
    Taxidermie d’une anthologie La commémoration de l’abolition de l’esclavage n’a manifestement pas su intéresser le Festival  » In  » qui n’en a toujours pas fini avec Shakespeare, Molière, Corneille et n’a pu consacrer aux…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Moïse Touré
    Vous avez dit au tout début du spectacle qu’il s’agissait d’un projet qui s’est monté peut-être un petit peu rapidement. Pouvez-vous évoquer les circonstances, les conditions de la mise en place de ce projet ? Ce que je…
  • Les porteurs d’eau
    Un spectacle qui étanche les yeux et l’âme Installé à présent dans l’usine à sucre de Pierrefonds à la Réunion, le Théâtre Talipot mène depuis une douzaine d’années sous la direction de Philippe Pelen une recherche esth…
  • Pawol Ti-Moun
    Lamantins, colibri et glouglous Un spectacle doux et tendre qui nous entraîne vers les horizons lointains de la Guadeloupe, non sans une certaine nostalgie parfois. On est loin de ces spectacles jeune public qui à force…
  • Inventaire d’une mélancolie
    Personnages cherchent théâtre désespérément L’un est noir, il est la mémoire, il enregistre paroles et musiques sur ses machines, il est le conteur, le griot, celui qui garde la maison, qui conserve le savoir, qui sert …
  • L’oiseau vert
    Un bel oiseau de paradis Un oiseau de paradis aux couleurs chatoyantes venu tout droit de la Réunion que cet Oiseau vert monté par la Compagnie Acte 3. La féerie de Carlo Gozzi n’a pas échappé aux mailles du filet de la…
  • Djibril Diop Mambety, in memoriam
    L’espace manque pour rappeler l’homme, l’ami, le solitaire, le maître en ironie, le fantasque, l’acteur… Celui qui à Cannes en 1973, quand on lui demandait de songer à la distribution de Touki Bouki, confiait cette tâc…
  • Cannes 98 : l’exclusion ?
    Après l’embellie de 97, la quasi-absence des films d’Afrique pointe le faible nombre de films produits et leur marginalisation.Pour la troisième année consécutive, Marc Nikaïtar et son équipe proposait une alternative au…
  • La Vie sur terre
    Ce long métrage de 61 minutes agit comme un concert. J’ai pensé à la clarinette de Dollar Brand quand elle s’élève solitaire pour capter l’essentiel ou au même Abdullah Ibrahim quand il se met à prier sur scène d’un seul…
  • à propos de La Vie sur Terre
    Je suis frappé par la continuité de La Vie sur Terre avec Rostov-Luanda et même Octobre, dans la place donnée à l’implication personnelle. Quand on fait ce métier, on a profondément envie de dire des choses et je crois …
  • Les convergences de Racines Noires
    Nous lui avions consacré le dossier de notre dernier numéro, et nous n’avions pas tort : le festival Racines noires fut un bijou car il permit de voir ce qui ne se voit jamais ; non seulement une rétrospective Melvin van…
  • 1998 : Le cri des cinémas arabes
     » Si vous n’avez pas vu ce film, allez le voir. Si vous êtes cinéastes, restez pour le revoir une seconde fois car ce film est une leçon de cinéma, ce qui n’est pas rien pour un premier film !  » Le président d’honneur de…
  • Editorial
    « Dans quelle nostalgie retrouver mon enfance ou sur quelle joue ? Qui contre mon sommeil a chanté les monstres ? Moi, la mer à bout de bras, quel délire ! » Tchikaya U Tam’si (Marines)Qu’on ne s’y trompe pas en ce…
  • Beautés noires : paroles d’actrices
    Le Festival Racines rend hommage à celles sans qui le cinéma serait sans mémoire. Bribes de paroles tous azimuts. »Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle. Fruit mûr à la chair ferme, sombres ex…
  • Filles de poussière
    Daughters of the Dust est un film phare sur la mémoire. Il était tentant de relier le récit de Julie Dash et son film lui-même. » J’essaye de vous enseigner comment suivre votre propre esprit. J’essaye de vous donner quel…
  • Avoir 20 ans entre Malcom X et Toni Morrison
    Jeune comédienne de 22 ans d’origine malienne, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs séries sur France 2, Maïmouna Coulibaly n’a pas froid aux yeux. Elle vient d’adapter à la scène Sula, le roman de Tony Morrison. Rien de …
  • Liens de sang
    La cage du papillon Ils sont frères, l’un est Noir, l’autre pourrait passer pour Blanc. Dans le cul de basse fosse d’une piaule puante de township, ils économisent l’argent qui leur donnera la liberté, qui leur permettr…
  • Vues d’Afrique, le dégel québecois
    Montréal – Le  » verglas  » du début d’année passé (qui avait complètement paralysé le pays et dont les traces sont encore visibles partout), Montréal revivait sur un air de printemps pour ces 14ème journées africaines et …
  • Editorial
    « Allons danser le calenda Avant que le calenda ne finisse Quand la liberté viendra Il n’y aura plus de calenda » chant d’esclave martiniquais espérant la libération au temps de la Révolution françaiseApprofondir les…
  • Mémoire d’Isles
    Quand les Caribéennes se mettent en quatre Elles se sont mises en quatre durant près de trois mois au Petit Hébertot avec Mémoire d’Isles, Jenny Alpha, Firmine Richard, Irène Bicep, les interprètes, et Ina Césaire, l’au…
  • Le Cercle des pouvoirs
    Homme-orchestre, Daniel Kamwa est à la fois le réalisateur et l’acteur principal du Cercle des Pouvoirs. Signalons quand même la présence comme premier assistant de Jean-Pierre Dikongué-Pipa, auteur de l’admirable Muna M…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Daniel Kamwa (Cameroun)
    Comme tes autres films, Le Cercle des Pouvoirs est une description assez acerbe de ta société. J’ai toujours un regard critique sur notre société car elle est de plus en plus mal en point ! Si nous n’exprimions pas un d…
  • Watani, un monde sans mal
    Avec Watani, Med Hondo retourne à un style agit prop qui avait fait le succès de son premier film Soleil Ô (1969) : images illustratives sur des textes chantés, expression symbolique du vécu de l’immigration, mise en ava…
  • à propos de Watani
    Watani rappelle ce cri qu’était ton premier film, Soleil Ô. Soleil Ô parlait du racisme à une époque où l’Afrique était en lutte pour sa libération. Aujourd’hui, les formes sont différentes. Ma préoccupation reste celle…
  • Combat de fauves
    Tiré d’un roman de Henri-Frédéric Blanc dont on connaît la verve décapante, Combat de fauves reste engoncé dans un amas d’intentions finissant par peser lourd. Un cadre supérieur macho (Richard Bohringer) reste coincé da…
  • Les enfants de Zombi
    Un spectacle qui démasque le carnaval des Antilles Après avoir créé en 1975 sa propre Compagnie, Benjamin Jules-Rosette fonde quatre ans plus tard le Théâtre Noir, premier espace d’expression culturelle et artistique de…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Benjamin Jules-Rosette
    J’ai été assez surprise par la dualité dramaturgique de la pièce qui oscille entre le mythe et la satire. Plusieurs moments renvoient en effet à l’actualité des Antilles. L’épisode mythique qui rappelle la naissance du …
  • Editorial
     » … avec toutes les succursales de ma peau Brodées à tous les comptoirs de la barbarie.  » Gratien Zossou Moi depuis toujours, l’esclave de toujoursOccultation de la mémoire Rien d’étonnant à ce qu’on n’en parle pas :…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Doudou Diène
    Pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France et dans les colonies françaises, nous avons tenu à ouvrir ce dossier en donnant la parole au Sénégalais Doudou Diène, responsable du programme « La route d…
  • La tragédie de l’irreprésentable
    Comme elle le fait dans son livre Du Noir au Nègre dans le théâtre à paraître aux Editions L’Harmattan, Sylvie Chalaye montre, dans son analyse de l’évolution de l’image du Noir, combien la société française a occulté la…
  • Cinéma : un retour vers le futur
    Réponses noires à l’écran noir occidental mais que montrer de la traite négrière? Et si le sujet était la mémoire elle-même…L’Histoire bégaie Combien de films sur les guerres mondiales, Napoléon ou Les Mousquetaires ? E…
  • entretien d’Olivier Barlet avec François Woukoache
    Pourquoi Asientos, un film sur la traite ? C’est un film sur la mémoire, une recherche de traces, une réaction à ce qui se passe aujourd’hui : une interrogation sur la question de savoir qui nous sommes dans le monde ac…
  • Conscience, pardon et culpabilité
    L’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane sur l’abolition :  »  Qui va la commémorer ? Sous quel angle ? Qu’est-ce que l’Europe va bien pouvoir commémorer ? L’arrêt de l’horreur ? Les rois l’ont restaurée, la République l’a …
  • Hip’Jazz’Hop
    Nous nous sommes connus par internet, sur la maillist du groupe IAM. Quelques échanges de message et on se retrouve dans un café de Montparnasse. Ils sont tous venus : pas de hiérarchie. Et acceptent de prendre la parole…
  • Kaab, l’enfant du Sahara
    Les sables mouvants de l’imaginaire Kaab est un enfant du désert qui disparaît un matin dans les sables, emporté, comme Alice, par l’infini de ses rêveries. Son compagnon, le chameau Aroarelbeg, part à sa recherche. Mai…
  • Blanche-Neige, septet cruel
    Une blanhe-Neige dans tous ses états Et si Blanche-Neige était africaine ? Une noble et hautaine Amazone nigériane au port altier qui avance majestueusement sur un curieux pédalier et décoche ses flèches sans crier gare…
  • Amistad
    Amistad est affligeant, non seulement par son contenu mais par la certitude que l’on acquiert en le voyant que ce film va faire un tabac dans le monde entier, colportant une fois de plus l’illusion que les Etats-Unis son…
  • Laada
    Ressortir aujourd’hui Laada ne manque pas d’intérêt : le premier long métrage du Burkinabè Drissa Touré est un mélange des constantes des films africains et d’étonnantes nouveautés. Constantes dans la façon de documenter…
  • Editorial
    Se lever le matin Dire des mots simples Comme bonjour aux voisins Abdourahman Ali Waberi (L’œil nomade, L’Harmattan 1997)Si jeunesse il y a, c’est bien sûr dans la nouveauté ! Comme nous le disait Abdourahman A. Wabe…
  • In memoriam David Achkar, cinéaste franco-guinéen, 1960-1998
    De ces quelques heures de discussion à bâtons rompus, en juillet 1997 dans un café de la Place de la République, que David Achkar m’avait une nouvelle fois autorisé à enregistrer, j’ai extrait ces questions-réponses où i…
  • Liazéré, un jeune dramaturge qui fait entendre la voix des femmes d’Afrique
    En 1996, le Festival International des Francophonies, où il était reçu en résidence d’auteur avec le soutien d’une bourse Beaumarchais, a révélé un jeune dramaturge ivoirien dont l’écriture a l’originalité de donner la p…
  • Bhaji à la plage
    D’Angleterre nous vient ce vrai bijou de 1993, tourné par une femme de culture indienne née au Kenya, qui a rencontré un grand succès Outre-Manche. Des femmes se font une sortie au bord de la mer, l’occasion d’aller au b…
  • Editorial
     » Nous sommes en paix ici, même si nos poumons regorgent de guerres secrètes.  » Seitlhamo Motsapi » Nous sommes une salade : pourquoi nous traiter comme un potage ?  » s’écriait l’écrivain Denis Hirson en octobre aux renc…
  • Filmer pour exorciser
    Au-delà du ressentiment, le cinéma de la nouvelle Afrique du Sud explore les voies complexes d’une reconstruction de soi. Cela passe par une introspection source d’avenir. Extirper l’apartheid de soi, comme les Africain…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Lionel Ngakane
    Comment en êtes-vous venu à jouer un rôle moteur dans la Fédération panafricaine des cinéastes ? J’habitais à Londres et avais fait un documentaire. Dans un symposium sur le Tiers monde à Vienne je découvris qu’il exist…
  • La valse interrompue
    Un pas de deux qui déroute Après l’avoir créé avec succès en Avignon dans le cadre du Festival Off, Serge Aliune Limbvani a repris La Valse interrompue en décembre dernier au Théâtre des Sablons à Fontainebleau et prévo…
  • L’Arche du désert
    C’est bien sur l’arche de Noé que l’Algérien Mohamed Chouick nous emmène, mais les vagues sont de sable et l’arche est la nef d’un fou : L’Arche du désert est une splendide et terrible métaphore d’une brûlante actualité …