Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les nouvelles identités du Dak’art 2002

  • Les enjeux de la Cité de l’immigration
    Au début des années 1990, en France, des militants associatifs et des historiens (1) défendent l’idée de la création d’un lieu consacré à l’histoire de l’immigration. Leur objectif : renouveler l’approche de l’histoire n…
  • « Ce qui subsiste après que tout a été détruit »
    Il y a deux ans, lors de la biennale d’art contemporain à Dakar, le sculpteur sénégalais Ndary Lô présentait une installation qui investissait la célèbre Maison des esclaves sur l’île de Gorée. À travers cette œuvre inti…
  • Passeurs d’Afrique dans le Lubéron
    Sous l’impulsion de la Fondation Jean-Paul Blachère dont l’objectif est de favoriser et de promouvoir les artistes contemporains du continent africain, le village de Joucas – niché près d’Apt au cœur de la vallée provenç…
  • Le parti pris numérique de Dak’art 2004 : entre désir d’affirmation et alignement sur le modèle occidental
    Au sortir des indépendances, en 1966, Léopold Sédar Senghor créait le Festival des arts nègres conçu comme  » la manifestation d’un humanisme du XXème siècle  » qui réunirait la culture occidentale et la culture africaine …
  • « Invitation à la création africaine d’aujourd’hui »
    Vous êtes conservateur au département d’Afrique du MAAO, vous avez organisé l’exposition des Boubous… Pourquoi ce défilé ? Ce n’est pas moi qui ai organisé ce défilé, d’abord parce-que nous ne sommes pas en mesure ici d…
  • « Montrer l’amour, la joie, la beauté de l’Afrique »
    Comment êtes-vous venue à la mode ? Avez-vous commencé en Afrique, en France ? Je suis autodidacte en ce qui concerne la mode. Je suis culturelle, c’est le tissu qui m’a amené à la mode. Le tissu avec tout ce qu’il peu…
  • Ly Dumas & Friends : défilé de mode au Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie
    A quelques semaines de sa fermeture, le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie qui fut un temps le Musée des colonies (unique vestige de l’exposition coloniale de 1931) a ouvert ses portes, pour la dernière fois, à la cré…
  • Philosophie du développement et amour de l’art
    Soucieuse de développer les techniques artisanales locales à Dakar, Aïssa Djonne crée tissus et mobilier dans une optique de développement local. Elle tient avec Marème Samb Malong la galerie Atiss et exposait lors du D…
  • « Je puise dans la culture que j’aime… »
    A la fois styliste et engagée dans la diffusion d’internet au Sénégal et en Afrique, Oumou Sy a ouvert il y a 6 ans, avec son mari Michel Mavros, le premier café internet d’Afrique de l’Ouest, convaincus que l’internet e…
  • Les nouvelles identités du Dak’art 2002
    Lors de l’inauguration du Dak’art 2002, Marie-José Crespin, déléguée générale, a situé la mission de la Biennale comme « la promotion de la créativité de tout un continent débarrassée de tout folklore à l’encontre des dem…
  • entretien de Maureen Murphy avec Moataz Nasr, artiste (Egypte)
    Qu’avez-vous voulu exprimer ici ? Je veux que le public s’investisse dans mon travail, qu’il en fasse partie. J’ai filmé le reflet des visages des gens sur l’eau. Je n’ai pas utilisé d’ordinateur. J’ai fait 500 prises e…
  • « L’art n’a pas de frontière »
    Le sénégalais Ery Camara est commissaire indépendant au Mexique. Il a été directeur adjoint du musée national d’anthropologie de Mexico, enseigne la muséographie et organise expositions et séminaires dans différents musé…
  • Dak’art off – Visite guidée
    Le Off de la biennale de Dakar a proposé cette année près d’une centaine d’expositions, de qualité très inégale, qu’un petit guide édité par le secrétariat de la biennale aidait à aborder. Celles qui se dégageaient prése…
  • L’art africain dans les grandes expositions
    La vague des grandes expositions organisées en Occident depuis les années 1980 a contribué à promouvoir le continent sur la scène artistique internationale. Parallèlement, la commercialisation de produits de facture arti…
  • « Tout est prétexte à la création »
    On le retrouve dans les lieux d’expositions réputés (Musée Dapper, Paris) et dans les biennales d’art internationales (La Havane, Dakar). Mais il met un point d’honneur à soutenir les jeunes artistes sénégalais comme lui…
  • Les adaptations réussies de N’Dary Lo
    Il est un peu à l’image des ses grandes sculptures de fer qui ont fait sa renommée : longiligne, élancé, en perpétuel mouvement. Depuis qu’il s’est fait prendre par son « affaire d’art », N’Dary Lo n’en finit pas de travai…