Tous les articles en lien avec Carrefour (Le)
-
Tragédie et utopie chez Kossi EfouiPublié le 12/12/2011 Théatre AnalyseÀ l’origine de cette étude sur le théâtre de Kossi Efoui se trouve une hypothèse, formulée à la fin de ma thèse de doctorat (2) sur l’écriture-jazz de Koffi Kwahulé. Inspirée par la pensée de Paul Gilroy dans L’Atlantiqu…
-
A dramatist with attitude ?Publié le 11/12/2011 Théatre EntretienVous parlez du jazz comme une trace qui témoigne d’une histoire sanglante, mais vous ne voulez pas que la mémoire de la diaspora africaine pèse de manière trop forte sur votre travail. Vous préférez l’entendre comme une …
-
Plasticité du désir de dévoration du monde dans le théâtre de Kossi EfouiPublié le 09/12/2011 Théatre AnalyseLa problématique identitaire en jeu dans le théâtre de Kossi Efoui ressortit d’une dramaturgie qui revendique l’exil en tant que motif légitime et même stratégique de la « dévoration du monde » (pour reprendre les mots de …
-
Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visiblePublié le 09/12/2011 Théatre AnalyseAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
-
L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi EfouiPublié le 01/12/2011 Théatre AnalyseVoilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
-
Rythme, corps et voix (L’Entre-deux rêves…)Publié le 01/12/2011 Théatre AnalyseKossi Efoui déclare : « On n’écrit jamais qu’une seule chose, on écrit ce qui nous empêche de dormir ; comment dire aujourd’hui l’Histoire ? » La nécessité de transmettre le récit tragique des violences de l’Histoire conte…
-
Une dramaturgie de la fracturePublié le 29/11/2011 Théatre Analyse« Ce qui m’a fasciné au théâtre, c’est comment tout se transforme, et je parle d’un théâtre qui se passe sur une place, dans l’arrière-cour d’un bar ou d’une maison. Tout d’un coup il se passe quelque chose et la place n’…
-
L’avènement du carrefourPublié le 28/11/2011 Rubriques AnalyseTable ronde animée par Sylvie Chalaye avec Jacques Chevrier, Émile Lansman (éditeur), Monique Blin (ex-directrice du Festival des Francophonies) Annick Beaumesnil (animatrice du Concours théâtral interafricain de RFI), G…
-
Engagement et sacrifice : Happy End de Kossi EfouiPublié le 26/11/2011 Rubriques Analyse« Les sociétés ne progressent que parce qu’en leur sein, il y a des prises de position contradictoires. »(1) Cette déclaration de Kossi Efoui dans un entretien avec Bernard Chenuaud rappelle la question de l’engagement omn…
-
Le Carrefour du théâtre et ses revenantsPublié le 25/11/2011 Rubriques AnalyseLa pièce Le Carrefour (1990) marque sans doute le début de la carrière internationale de Kossi Efoui mais elle est surtout l’uvre qui contient en germes la trajectoire dramaturgique que trace l’auteur togolais depuis de…
-
Rupture et subversion – Le carrefourPublié le 21/11/2011 Théatre AnalyseQuand paraît Le Carrefour, en 1990, Kossi Efoui a 28 ans, il fait partie des jeunes intellectuels togolais qui veulent briser la loi du silence. Aux côtés de Kangni Alem et d’autres, Kossi Efoui descend dans la rue. Aujo…
-
Le théâtre de Kossi Efoui :Publié le 21/11/2011 Théatre AnalyseCe volume représente une étape importante des travaux sur le marronnage créateur des dramaturgies d’Afrique et des diasporas que mène le laboratoire Scènes francophones et écritures de l’altérité (SeFeA) de l’IRET (Insti…